Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



19 - printemps - été 2020 - Brésil, le vertige (Bulletin de 6 MOIS)
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - printemps - été 2020 - Brésil, le vertige Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt TONG, Photographe Année de publication : 2020 Importance : 304 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 28,5 cm Prix : 26 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFGHANISTAN
[Thesaurus ENSP] ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] DEGUISEMENT
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] EUROPE
[Thesaurus ENSP] HAITI
[Thesaurus ENSP] RELIGION
[Thesaurus ENSP] SAO PAULO
[Thesaurus ENSP] TOURISME
[Thesaurus ENSP] TRAVESTIPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1262 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1813 070 SIX Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : BRESILS SAO PAULO Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic CAREME, Photographe ; Christian CAUJOLLE, Auteur ; Raquel ROLNIK, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; dos carré collé Format : 19,5 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-250-5 Note générale : Cet ouvrage accompagne l'exposition "Brésils" de Ludovic Carème, présentée à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille, du 30 juin au 29 septembre 2019. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Portugais (por) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE LATINE
[Thesaurus ENSP] EXCLUSION
[Thesaurus ENSP] FAVELA
[Thesaurus ENSP] PAUVRETE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] SAO PAULO
[Thesaurus ENSP] TRAVAILLEURRésumé : Habitant depuis plus de dix ans au Brésil, Ludovic Carème nous livre dans cet ouvrage un portrait sans concession du Brésil actuel. Il s’est intéressé à la ville de São Paulo et plus particulièrement aux habitants de la favela Agua Branca qui sont des travailleurs pauvres piégés entre les harcèlements policiers constants et l’impossibilité de se loger malgré leur emploi. Ses portraits puissants témoignent d’une exclusion d’une partie de la population et des écarts sociaux gigantesques qui ne cessent de se creuser. Arpentant la ville, il rend également compte des moradores da rua, ces sans-abris hors du système qui disparaissent sur les trottoirs au milieu des immeubles abandonnés du centre ville de São Paulo.
Ludovic Carème publie simultanément un deuxième ouvrage sur son travail au Brésil, Amazonie, sur la forêt primaire et ses exploitations de caoutchouc le long du fleuve Amazonie (Éditions Xavier Barral, 2019).Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23273 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5684 779 CAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : 1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela OLIVEIRA, Photographe Mention d'édition : avril 2016 Editeur : Recife [Bresil] : OLHAVE Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. et noir., couv. ill. en noir. Format : 20,5 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-85-68804-04-9 Langues : Portugais (por) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE LATINE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] CYCLE DE LECTURE VISUELLE 1
[Thesaurus ENSP] SAO PAULORésumé : "Ce que conserve une archive photographique n'est pas seulement le travail – et en principe – de mémoire.
Les "coins" des archives sont encore l'œuvre de l'esprit de discorde. La réticence à abandonner le passé. Il est dans la nature des archives d'être la mer. Proposez un horizon quelque peu inconfortablement tordu, improbable, peu assertif. Nous réfléchissons aux moyens, à travers les méthodologies d'analyse, d'appréhender les images par l'herméneutique, mais c'est dans la discorde inhérente à l'archive que nous la parcourons.
L'archive est en désaccord avec sa propre hégémonie d'être incontestée, d'être l'espace d'un temps lointain. La discorde est une caractéristique démystifiante de l'état d'existence. La primauté de la discorde, dans ce cas, tient à l'inconfiance et à l'insurrection en créant des mouvements d'articulation en elle-même dans un temps nouveau, dans un lieu de dextérité aux frontières poreuses.
Raconter, c'est ça. C'est déterritorialiser une zone de confort, dont le temps et l'espace s'accrochent organiquement. Je comprends que raconter, conduire des images à travers les pages, c'est comme le silence de la mer, un paradoxe. Le charme d'être heureusement agrandissant les symboles que l'on scrute devant un dossier.
Comme dirait Valter Hugo Mãe, les livres « m'ont dit de belles choses et j'ai senti que la beauté devenait un droit ». Je pense aussi que les images dans une archive peuvent être une belle façon de dire ce qui compte dans le présent, le droit de parler à travers une mer sauvage de narrations, à travers laquelle les images deviennent un état d'émancipation des métaphores.
Un droit d'être la prose poétique qu'on veut, qui s'inscrit à la fois dans le silence et dans le vacarme de la perception."
Jeudi de Géorgie.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15028 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17427 779 OLI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : A GRANDE SECA Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald ANSBACH, Photographe Mention d'édition : juillet 2015 Editeur : Sao Paulo [Brésil] : EDITORA MADALENA Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Présentation : ouvrage non relié, attache élastqiue et livret texte au milieu Format : 15,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-85-65709-11-8 Langues : Anglais (eng) Bresilien (brz) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 2000
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] CYCLE DE LECTURE VISUELLE 1
[Thesaurus ENSP] EAU
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] SAO PAULO
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : Sous la coordination éditoriale de Iatã Cannabrava, le livre photo publié par Editora Madalena rassemble 64 images de la ville de São Paulo.
De 2006 à 2014, le photographe Ronald Ansbach a parcouru São Paulo à la recherche d'espaces et de lieux qui révèlent l'essence de la ville. Le résultat, il le présente maintenant dans un livre sous le titre A Grande Seca, par Editora Madalena, avec la coordination éditoriale de Iatã Cannabrava.
Le livre, composé de 64 photographies, est un voyage circulaire et imaginaire à travers la ville, du centre vers ses bords et vice-versa, construit à partir de juxtapositions qui révèlent sa nature autophagique et sa constante mutation.
Selon l'auteur, "l'image et la mémoire de la ville se construisent à partir de chemins. Au fur et à mesure que nous intériorisons la ville par nos yeux, mais aussi par d'autres sens, nous construisons une carte mentale qui est constamment mise à jour. La ville vécue oscille constamment entre la carte ou l'abstraction de la ville et la réalité concrète des parcours".
Le titre a une signification métaphorique : "La grande sécheresse n'est pas seulement la sécheresse de notre crise de l'eau - qui est également perçue par les images - mais c'est aussi l'absence derrière l'abandon de nos espaces publics, le déni de la ville comme lieu collectif", dit-il.
RONALD ANSBACH est né à Ponta Grossa, Paraná, en 1961. Après avoir obtenu un diplôme d'architecture à l'université de Toronto, il a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu'architecte et promoteur, participant à des projets au Brésil, au Canada, au Mexique et en Malaisie. Depuis 2006, il se consacre à la photographie de l'architecture et des villes, en se concentrant en particulier sur les transformations du paysage urbain et rural de ce début de millénaire.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17566 779 ANS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : SAO PAULO DE TODAS AS SOMBRAS Titre original : SAO PAULO DE TOUTES LES OMBRES Type de document : texte imprimé Auteurs : VILLAR GUANAES Lucia, Photographe ; Marc DUMAS, Photographe ; Diogenes MOURA, Auteur Editeur : Brasilia [Brésil] : BRIQUET DE LEMOS / LIVROS Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris [France] : TOUT POUR PLAIRE Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9514322-5-3 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE LATINE
[Thesaurus ENSP] CYCLE DE LECTURE VISUELLE 1
[Thesaurus ENSP] FENETRE
[Thesaurus ENSP] HOTEL
[Thesaurus ENSP] SAO PAULO
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : Comment rendre compte de ce qui se passe tous les jours dans une grande ville, et qui se reproduit chaque jour à l’identique, et qui est si ordinaire, si commun qu’on ne le remarque même pas ?
Pour répondre à cette question, Lucia Guanaes et Marc Dumas ont loué des chambres dans onze hôtels situés dans le centre de la ville de São Paulo et, entre Janvier 2009 et Février 2012, ont photographié ce qu’ils voyaient de leur fenêtre pendant un cycle complet d’au-moins vingt-quatre heures dans chaque hôtel.
Par la suite, l’écrivain et poète Diógenes Moura, qui est aussi commissaire d’expositions à la Pinacothèque de São Paulo, a séjourné dans certains de ces hôtels et a écrit six contes inspirés de ce qu’il a vu, vécu et entendu.
Le résultat de ce projet à six mains a été réuni dans un livre franco-brésilien – São Paulo de todas as sombras (São Paulo de toutes les ombres) – fruit d’une collaboration entre l’éditeur brésilien Briquet de Lemos Livros et les Editions Tout pour Plaire.
Les auteurs sont des spectateurs qui voient un film, à une certaine distance, sans jamais prendre part à l’action. Exactement comme le héros de Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock, ce photojournaliste habitué à parcourir le monde et qui, suite à un accident, se trouve bloqué chez lui dans un fauteuil roulant, avec pour seul décor ce qu’il aperçoit de la fenêtre de son appartement.
São Paulo de todas as sombras est conçu de la même façon, comme un film, au fil du temps qui passe. Seulement, dans ce film, c’est à nous spectateurs-lecteurs d’entrevoir la suite des mille et un micro-événements du quotidien dont la banalité ne nous est dévoilée que par bribes improbables. À nous de trouver, parmi les ombres anonymes qui traversent l’écran, les échos qui entrent en résonance avec notre propre vie… Et d’imaginer le reste.
Lucia Guanaes & Marc DumasPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22934 PDL 13/5 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink