Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (81)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
[n° ou bulletin]
Titre : 564 - Du 2 au 15 Avril 2021 - Restaurer le béton pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : FESSY Emmanuel, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. ( 28 p.) Format : 28 x 39 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] BETON
[Thesaurus ENSP] CUISINE
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] NABI
[Thesaurus ENSP] SANEJOUAND Jean-Michel
[Thesaurus ENSP] SUISSENote de contenu : Une autre contamination / Emmanuel Fessy Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1416 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5740 070 LEJ Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt Documents numériques
Recension de cette exposition Civilization (Mucem, 2021)URL DIE VERWANDTE / Mimi Von MOOS (2020)
Titre : DIE VERWANDTE : AUS DEM FOTOGRAFISCHEN NACHLASS DER ANNE-MARIE VON WOLFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Mimi Von MOOS, Photographe Editeur : Zurich [Suisse] : EDITION PATRICK FREY Année de publication : 2020 Importance : 296 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 18 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906803-91-3 Prix : 58 euros Note générale : Edité par Mimi von Moos.
Textes de Mimi von Moos et Tine Melzer.
Conception graphique : Krispin Heé
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2019 ».Langues : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] MALADIE
[Thesaurus ENSP] SECRET
[Thesaurus ENSP] SUISSERésumé : Cette publication rassemble une sélection de photos de famille prises entre les années 1930 et 1950 par la photographe amateur Anne-Marie von Wolff. Une œuvre fascinante, extraordinaire et puissante, révélée au grand jour par son arrière petite-nièce, l'artiste Mimi von Moos.
Anne-Marie von Wolff (1893-1974) a grandi à Lucerne, où elle s'est très tôt sentie étrangère. Les crises d'épilepsie, la tuberculose et le fait que sa maladie avait causé la mort de sa nièce ont développé un sentiment d'exclusion, mais expliquent sans doute aussi qu'elle soit devenue une observatrice si attentive de sa famille et de son entourage immédiat. Son appareil photo lui a finalement redonné une place dans le berceau familial et dans le monde étroit qu'elle habitait. On dit qu'elle était taciturne et plutôt austère, mais ses photographies de la vie quotidienne à Lucerne, des vacances d'été aux Mayens-de-Sion et d'une visite à son cousin, le journaliste et écrivain Karl von Schumacher, au château Mauensee, témoignent de sa sensibilité ainsi que de son goût pour les compositions fortes. Mais son talent artistique est passé inaperçu de son vivant. Jusqu'à ce que son arrière-petite-nièce, Mimi von Moos, trouve certaines de ses photos rangées dans une boîte à bananes chez son grand-père. À ce jour, Mimi von Moos a rassemblé quelque 1500 photos en noir et blanc prises par Anne-Marie von Wolff entre les années 1930 et 1950.
Dans ses textes, Mimi von Moos évoque l'examen de ces photos d'une époque révolue dans une perspective actuelle et s'en inspire pour dresser un portrait de cette photographe invisible et inconnue. Die Verwandte (“Ma parente”) explore divers aspects de la photographie à partir d'une trouvaille des plus insolites. Cette entreprise critique est complétée par des entretiens transcrits avec des membres de la famille et un essai de l'artiste et philosophe du langage Tine Melzer, qui approfondit l'imagerie lumineuse d'un parent disparu depuis longtemps et qui s'est toujours tenu à l'écart, dans l'ombre, derrière l'appareil photo.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22880 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5325 779 MOO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt HUMAN TERRITORIALITY / Roger EBERHARD (2020)
Titre : HUMAN TERRITORIALITY Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger EBERHARD, Photographe Editeur : Zurich [Suisse] : EDITION PATRICK FREY Année de publication : 2020 Importance : 116 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 24,5 x 33,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-907236-00-0 Prix : 60 euros Note générale : Conception graphique : Giliane Cachin. Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FRONTIERE
[Thesaurus ENSP] GEOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] NATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] SUISSERésumé : Une série de photographies cartographiant d'anciennes régions frontalières du monde entier, révélant l'impermanence de ces espaces limitrophes à travers le cours de l'histoire humaine.
Roger Eberhard (né en 1984 à Zurich, vit et travaille à Berlin et Zurich) a étudié la photographie au Brooks Institute of Photography de Santa Barbara, en Californie, et à la Haute École d'art de Zurich.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22881 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5326 779 EBE Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Site de l'artisteURL NOCTURNES / Marie BOVO (2020)
Titre : NOCTURNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BOVO, Auteur ; Agnès SIRE, Auteur ; Alain BERGALA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-255-0 Prix : 42 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition Nocturnes, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 3e 25 février - 17 mai 2020
Cet ouvrage a reçu le soutien des galeries kamel mennour, Paris/London, OSL Contemporary, Oslo et Laurence Bernard, Genève
Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à France Photobooks (Janvier, 2021)
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Photographie/PULP-une-aide-exceptionnelle-pour-les-editeurs-de-livres-de-photographie?fbclid=IwAR2EXaUw3qr8m7NEW5_utMpH44BUYK8d0oMXFrFdv3Wy1cAHppddVRaCQvg
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALGER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] SUISSE
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise d’adoption, la photographe s’intéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent d’une image à l’autre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir.Note de contenu : Nocturnes / Agnès Sire
De la photo comme art de la disparition / Alain Bergala
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3471 779 BOV Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Disponible 5794 779 BOV Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : TURISTICA Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo RUSCA, Photographe Editeur : Turin [Italie] : WITTY KIWI Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol (48 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-944340-5-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] MAISON
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] NATION
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE NUIT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP] SUISSERésumé : Le nom allemand Heimat n’a pas d’équivalent exact en français. C’est une référence oblique à l’endroit où vous êtes né, où vous vous sentez chez vous. C’est une sorte de lieu émotionnel auquel vous appartenez, plutôt que n’importe quel espace géographique. Le travail de Carlo Rusca peut être un exemple de Heimat. Juste peut. Parce qu’il l’appelle Turistica. Ce qui est autre chose, quelque chose avec d’autres implications. Pourtant, ses photographies en noir et blanc raffinées, les détails d’une vie qui se réfléchit sur elle-même, pointent dans une direction qui parle du besoin d’enquêter sur ses racines et du désir de reconnaître.
Tout a commencé vers 2010, lorsque Carlo Rusca a quitté Locarno, où il vivait depuis l’enfance, pour aller étudier à Lugano. Après l’école, il a travaillé à Hambourg puis au Brésil. En 2016, le retour dans son pays d’origine lui a apporté une réalité qu’il connaissait bien mais dont il se souvenait différemment. Lieux auxquels – de son propre aveu – il se sentait volontairement et involontairement profondément lié. Il est retourné vivre dans la maison familiale et a fait face à la désorientation de faire face aux habitudes d’une vie qu’il connaissait mais qu’il ne reconnaissait plus. À présent, il avait d’autres souvenirs, d’autres expériences et un autre style de vie. La photographie devait devenir le moyen de tenter son voyage à la recherche de racines possibles, et de retourner dans des lieux autrefois familiers.
Son insomnie était adaptée aux itinéraires nocturnes, et le monochrome des ténèbres au travail en noir et blanc, avec une caméra qui exigeait encore l’anachronisme du film. Sans projet, mais simplement la nécessité de rétablir un équilibre qui permette un dialogue entre le passé et le présent. Les poèmes de Vittorio Sereni l’ont amené à réfléchir sur la perception des lieux, sur la relation entre les lieux et son propre questionnement. Il se souvient que sa photographie de nuit à travers Locarno, entreprise avec la curiosité d’un flâneur flânant parmi les traces du souvenir, n’avait pas d’objectif particulier. Ce n’était rien de plus qu’un rendez-vous thérapeutique incontournable.
En trois ans, ses images ont atteint ce qu’on appelle le projet de la forme longue. L’objectif qui n’avait pas été fixé a été atteint et tous les travaux sont soumis à un processus d’édition rigoureux. Ses images utilisent un langage direct, descriptif et poétique qui nous oblige à nous poser des questions, à partager les émotions des autres que nous reconnaissons comme les nôtres. Turistica est devenu un livre qui nous accompagne dans un voyage vers un Locarno privé et périphérique, où rien ne se passe, où tout peut arriver et qui n’est peut-être même pas Locarno. On est introduit dans une sorte de rêve peuplé de brouillard, d’animaux inattendus, d’architecture anonyme, de quelques présences amicales et d’objets intemporels. La photographie raffinée et raréfiée de Carlo Rusca travaille la mémoire et génère de nouveaux souvenirs. Ce qui à son tour crée la possibilité pour l’auteur et nous, ses lecteurs, de nous reconnaître dans un Heimat différent et possible. -Giovanna CalvenziPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5544 779 RUS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL WIDERSPRUCHLICHE BEWEGUNGSREIZE / Markus HUBER (2020)
Permalink23-24/2019 - décembre 2019 - Les CFF faiseurs de centres (Bulletin de TRACES. BULLETIN TECHNIQUE DE LA SUISSE ROMANDE)
PermalinkBE HERS BE MINE. A SURROGACY JOURNEY / Tom LICHT (2019)
PermalinkBLOSSOM / ANNA HALM SCHUDEL (2019)
PermalinkFILFILFIL / Tali SERRUYA (2019)
PermalinkPermalinkGUSTAVE COURBET / Niklaus Manuel GUDEL (2019)
PermalinkPermalinkJONAS VOEGELI (2019)
PermalinkPermalink