Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Titre : WHAT PHOTOGRAPHY HAS IS COMMON WITH AN EMPTY VASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MARTINS, Artiste ; DURDEN Mark, Préfacier, etc. Editeur : Bedford : The Moth House Année de publication : 2020 Importance : 2 vol (203 p. et 312 p.) Format : 17 x 23 cm & 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9569085-4-4 Prix : 70 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATELIER D'ECRITURE
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] JOURNAL INTIME
[Thesaurus ENSP] PRISON
[Thesaurus ENSP] SOCIOLOGIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] SOLITUDERésumé : En utilisant le contexte social de l'incarcération comme point de départ, Martins explore le concept philosophique de l'absence et aborde une réflexion plus large sur le statut de la photographie lorsque les questions de visibilité, d'éthique, d'esthétique et de documentation se croisent. En donnant la parole aux détenus et à leurs familles et en abordant la prison comme un ensemble de relations sociales plutôt que comme un simple espace physique, l'œuvre propose de repenser et de contrer le type d'imagerie normalement associé à l'incarcération.
Le projet contourne ainsi volontairement les images dont le seul but, selon Martins, est de confirmer les opinions déjà partagées au sein de l'idéologie dominante sur le crime et la punition: violence, drogue, criminalité, race - une approche qui ne sert qu'à renforcer l'acte de photographier et de photographier lui-même. comme dispositifs apotropaïque.
Composé de trois segments distincts, englobant le film, les archives et la nouvelle photographie, et le texte, le travail de Martins oscille entre l'image et l'information, entre la fiction et la preuve, déployant stratégiquement des détails visuels et textuels en tandem afin que le spectateur prenne conscience de ce qui existe en dehors du confins du cadre.
Ce livre ambitieux et stimulant est maintenant publié sous la forme d’une magnifique publication de deux livres, qui comprend un fac-similé du journal d’un détenu, soigneusement édité et approprié par l’artiste. Ce que la photographie et l'incarcération ont en commun avec un vase vide contient plus de 500 pages, 130 photographies et documents et est fourni dans un véritable sac de prison, avec un élément surprise. Cette première édition de cette publication a été sélectionnée pour le meilleur livre photo de l'année aux Paris Photo & Aperture Photobook Awards ainsi que pour PhotoEspaña 2020.Note de contenu : Against Documentary / Mark Durden Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23255 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24588 779 MAR Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt 5662 779 MAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : NORMES DE GENRE DANS LES INSTITUTUIONS CULTURELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie OCTOBRE, Directeur de publication ; Frédérique PATUREAU, Directeur de publication Editeur : Paris : PRESSES DE SCIENCES PO Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Importance : 1 vol. (166 p.) : ill. Format : 13,8 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2330-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] INEGALITE SOCIALE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] SOCIOLOGIE DE L'ARTRésumé : "Quels sont les mécanismes qui produisent et reproduisent des situations d'inégalité ou de discrimination en matière de genre dans le champ culturel, où les corps sont souvent placés au premier plan, que ce soit dans les domaines de la création, de l'interprétation ou de la médiation?
Les articles qui composent cet ouvrage révèlent et questionnent les différenciations genrées, ainsi que les processus, sociaux ou propres aux différents mondes de l'art, qui les sous-tendent. Ils couvrent aussi bien les secteurs qui appartiennent au cœur le plus historiquement et légitimement constitué des politiques culturelles publiques, que d’autres, plus récemment intégrés à ce champ, dans des domaines au sein desquels les femmes occupent une place très variable et où les normes et stéréotypes de genre peuvent jouer de manière contrastée.
L’ouvrage propose de penser, sur la base d’enquêtes de terrain, les spécificités de différents secteurs en matière de représentation et de répartition genrées : la danse classique, les arts visuels et, plus précisément, l'art contemporain, la musique classique, le théâtre, le jeu vidéo et la culture scientifique." [consulté le 15/04/2019 : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100291970]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23153 OCT Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : OMNE/WORK 2016-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : MATTIA BALSAMINI, Photographe ; Christian LANGE, Photographe ; Marten LANGE, Photographe ; Massimo MASTRORILLO, Photographe ; Brent MEISTRE, Photographe Editeur : ITALIE : LETTERA VENTIDUE EDIZIONI Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 22 x 30 cm Langues : Italien (ita) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] SOCIOLOGIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : OMNE / WORK 2016-2018 présente les résultats du premier atelier d'artistes en résidence organisé par l'Observatoire Mobile Nord-Est; dix projets, dix visions, entre mémoire et contemporanéité, montrent la complexité du paysage du nord-est de l'Italie à travers un thème d'analyse commun: le «travail».
Le «travail» comme fondement du pacte social qui maintient l'unité de la communauté, comme élément qui configure un paysage. Entre réalité consolidée et lieux depuis des décennies, le territoire du Nord-Est a consacré sa renommée au «travail». Grâce aux travaux, un territoire s'est construit, il est devenu un paysage, l'avenir d'une grande zone géographique a été décidé.
Le projet éditorial s'inspire du thème de l'enquête et le traduit en un objet qui à première vue veut se souvenir, en le réinterprétant, le collectionneur d'archives typique. A l'intérieur, différents formats de page et types de papier indiquent le passage des textes critiques, aux contributions des enseignants, aux projets d'artistes internationaux, présentés sous forme de fichiers rubriques. OMNE - OSSERVATORIO MOBILE NORD-EST étudie les aspects environnementaux, architecturaux, anthropologiques, sociaux et culturels du nord-est de l'Italie à travers une approche multidisciplinaire. L'origine du projet réside dans l'idée d'un voyage, un voyage qui se déroule sur le territoire à la recherche de possibles relations entre l'espace, le paysage et le corps qui l'habite.Note de contenu : Avec:
Artistes : Mattia Balsamini, Kirsti Taylor Bye, Christian Lange, Mårten Lange, Massimo Mastrorillo, Brent Meistre, Karin Apollonia Müller, Josef Schulz, Nigel Shafran, TFTF
Enseignants: Leonardo Delogu, Hans Gremmen, Stefano Raimondi, Stefania Rössl, Massimo Sordi, Petra StavastPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23350 PDL 19/155 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Aperçu de l'éditionURL
Titre : RAPPROCHER LA CULTURE ET L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Type de document : document électronique Auteurs : Bernard LATARJET, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Format : Lien PDF consulté le 8 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CULTURE
[Thesaurus ENSP] ECONOMIE COLLABORATIVE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] SOCIOLOGIE
[Thesaurus ENSP] SOCIOLOGIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRERésumé : Le Labo de l’ESS publie le rapport « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire », en collaboration avec la Fondation Crédit Coopératif, le 20/02/2018. Réalisée de juin à décembre 2017 par Bernard Latarjet, conseiller culturel, elle estime que « les acteurs, les expériences et les méthodes de l’ESS peuvent apporter des réponses concrètes » à la « période de transition » que rencontrent les entreprises du secteur culturel.
L’étude identifie trois « voies de progrès essentiels » :
• Encourager la coopération entre les acteurs culturels « contre la logique de segmentation par discipline et par fonction »,
• Renforcer les capacités entrepreneuriales des acteurs culturels « à travers la formation, l’accompagnement et la diversification de leurs activités, sans que cela ne compromette ni l’exigence artistique ni l’utilité culturelle et sociale de leurs projets »,
• Améliorer la (re)connaissance de l’ESS au sein du secteur culturel, « grâce à l’information, le recueil et la diffusion d’expériences et d’outils, notamment au niveau régional ».
« Le monde de la culture a encore de la peine à reconnaître que son économie spécifique appelle, dans ce paysage de la transition culturelle, l’invention de nouvelles manières de concevoir les projets, de gouverner les entreprises, de financer les réalisations. Certes, les exemples de réussites très novatrices se multiplient. Mais elles demeurent quantitativement exceptionnelles car les freins sont nombreux. (…) Il ne s’agit pas de “forcer les entreprises et institutions de l’art et de la culture à se couler dans le moule de l’ESS et de ses formes juridiques originelles. Il ne s’agit pas non plus (…) d’encourager, via l’ESS, une “marchandisation” de ses activités de production et de diffusion. Il s’agit, dans l’esprit de la loi de 2014 et de la définition renouvelée de l’ESS qu’elle établit, d’appliquer les valeurs et les pratiques qui la fondent afin que l’inévitable transition culturelle préserve et favorise, entre l’économie publique et l’économie de marché, la troisième voie aujourd’hui occupée par le tiers secteur », analyse le rapport.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22573 Documents numériques
![]()
Lien vers le RapportURL
Titre : LE SACRE DANS L'IMAGE PHOTOGRAPHIQUE, ETUDES SEMIOTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : DONDERO Maria Giulia, Auteur Editeur : Paris : LAVOISIER Année de publication : 2009 Collection : Forme et Sens sous la direction de Jean-Jacques Boutaud Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-2453-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] SACRE
[Thesaurus ENSP] SCIENCES HUMAINES
[Thesaurus ENSP] SOCIOLOGIE DE L'ARTRésumé : Cet ouvrage se compose de deux parties : la première se consacre à l’étude de certaines théories photographiques en sémiotique, communication, sociologie et esthétique qui ont traité la photo en tant qu’objet culturel lié à des pratiques sacralisantes (c’est le cas, par exemple, de la théorie de Barthes dans La chambre claire, développée à partir de la photo de sa mère dans le Jardin d’Hiver). Parmi d’autres pratiques de sacralisation de l’image photographique il y a la démarche artistique, qui concerne l’assomption d’un objet photographique au seul exemplaire de son négatif (original unique et auratique). D’autres pratiques sacralisantes de la photographie sont abordées (pratiques rituelles et/ou magiques). La deuxième partie prend en considération l’image en tant que texte et analyse le rapport intertextuel et intermédial que la photographie contemporaine entretient avec la peinture religieuse du passé. Les analyses plastiques et figuratives d’un certain nombre de corpus problématisent la question de la traduction intersémiotique ; en particulier, elles prennent en examen des textes photographiques qui citent des iconographies des peintures religieuses du passé, mais aussi des corpus qui posent des questions fondamentales sur le sens de notre vie : la maladie, la mort, la vulnérabilité. Le parcours des analyses révèle enfin que, alors que dans la peinture du passé la valorisation sacrée était très liée à la thématique religieuse, en revanche aujourd’hui la photographie produit des significations liées au domaine du sacré qui ne sont ancrées a priori dans aucune thématique religieuse. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14532 DON Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink