Catégories
Thesaurus ENSP > PHOTOGRAPHIE > TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE > APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE > SPECIAL > STENOPE
STENOPE |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Titre : MY SHADOW'S REFLECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmund CLARK, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : HERE PRESS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul Format : 24,6 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-911155-15-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] FLEUR
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] LIBERTE
[Thesaurus ENSP] MEDIATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANGLAISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PRISON
[Thesaurus ENSP] STENOPERésumé : Clark était l'artiste en résidence d'Ikon dans la seule prison entièrement thérapeutique d'Europe, HMP Grendon, dans le Buckinghamshire. L'exposition est l'aboutissement de sa résidence, combinant photographie, vidéo et installation pour explorer les idées de visibilité, de représentation, de traumatisme et d'image de soi et aborder la façon dont les prisonniers et le système de justice pénale sont perçus et discutés par le public, les politiciens et les médias en Grande-Bretagne. aujourd'hui.
My Shadow's Reflection comprend des images architecturales de la prison, des gros plans de fleurs et de feuilles qui poussent dans la prison et qui ont été cueillies et pressées par Clark et des images des hommes réalisées avec un sténopé. Debout devant la caméra en situation de groupe pour des poses de six minutes, les hommes parlent en réponse à des questions sur leurs récits personnels et criminels. En parlant et en bougeant, ils façonnent l'image d'eux-mêmes. Les hommes répondent ensuite, partageant ce qu'ils pensent que l'image signifie pour eux et pour le monde extérieur. Dans l'exposition, les images sont projetées sur et à travers les draps verts entre lesquels dorment les hommes. Dans cette publication, leurs paroles sont imprimées sur des pages vertes au centre du livrePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21956 779 CLA Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : PAR DELA LA NUIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien NORMAND, Photographe Editeur : MILAN [ITALIE] : DEPART POUR L'IMAGE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CIEL
[Thesaurus ENSP] LUNE
[Thesaurus ENSP] MONTAGNE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PYRENEES
[Thesaurus ENSP] STENOPERésumé : "Vérité en deçà ... et au delà, Pyrénées, la part de l'ombre Projet en cours dans le massif pyrénéen. Il s'agit d'interroger les modalités de représentation photographiques d'un territoire de montagne en mixant des typologies iconographiques diverses. C'est un travail sur la visibilité des images, qui met en présence des images que seul l'outil photographique peut donner à voir avec des images cachées dans les albums de famille, les images conservées dans les musées, les images évanescentes des réseaux numériques.[...] Le temps constituant le liant à cette prospection photographique: les temps dans les cabanes, la durée des nuits de pleine lune, les temps des histoires des images... "
Comme un chasseur-cueilleur moderne, Sébastien Normand utilise de longs temps d'exposition pour capturer les murmures invisibles des grandes hauteurs, le vertige du silence et les couleurs infinies des nuits. La photographie reflète les nœuds et les enchevêtrements des débats contemporains sur la perception de la nature. En défiant les représentations du territoire, il révèle ses principes et son caractère. À chaque déclenchement, Normand remet en question les possibilités de la vision, en faisant correspondre le moment avec le moment des rêves et l'image avec la trace rythmique du ciel étoilé. Les Pyrénées sont délimitées par les faisceaux patients de la pleine lune ou par des projections inversées dans des cabines utilisées comme caméras sténopé improvisées. À la recherche de l’identité du paysage, Par delà la nuit raconte l’histoire d’un monde inconnu alors qu’il émerge de l’obscurité au-delà des ombres blanches, comme une révélation.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23355 PDL 19/160 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
19 vues sur le site de l'artiste : Vérité en deçà … et au delàURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ABERRATION OPTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven PIPPIN, Photographe ; Frédéric PAUL, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (298 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-135-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANGLAISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] STENOPERésumé : Photographe, inventeur, performeur, Steven Pippin développe d'ingénieux dispositifs pour transformer des objets du quotidien en chambre noire de la baignoire, au réfrigérateur en passant par les toilettes de train ou la machine à laver. Il interroge le procédé photographique et cherche à redéfinir ce qu’est l’appareil photo en élaborant des systèmes de prise de vues et en créant des machines artisanales hybrides, qu’il nommes des "non-appareils".
Première monographie de Pippin, cet ouvrage réunit toutes les grandes interrogations de l'artiste qu'il traduit sous forme d'expérimentations techniques aux résultats poétiques. Les textes de l'artiste accompagnés d'un long essai de Frédéric Paul, conservateur au Centre Pompidou, nous éclairent sur la démarche de Pippin et son exploration conceptuelle du médium photographique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17962 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : SMOKE AND MIRRORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume ZUILI, Photographe ; Christian CAUJOLLE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS CLEMENTINE DE LA FERONNIERE Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 26,6 x 34,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96575-05-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] LOS ANGELES
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] STENOPE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : « Depuis une quinzaine d’années, Guillaume Zuili arpente Los Angeles où il s’est désormais installé. Il y réalise d’incessantes traversées, c’est aussi un voyage dans le temps comme il a pu en entreprendre dans d’autres villes du monde qu’il aime traduire par des jeux optiques et chimiques. Les effets expérimentaux sont pour lui un langage hérité de la tradition des avant-gardes et le moyen de hisser les impressions au rang d’images mentales.
En travaillant au sténopé (un appareil sans objectif), en tirant sur des papiers vintages (sans accélérateur de développement), pour justement pouvoir utiliser le mythique révélateur lith qui contamine le papier et laisse sa propre empreinte sur l’image, Guillaume Zuili suit une chaîne d’opérations qui le rapproche de l’alchimiste. Le résultat est une esthétique de la relique avec des épreuves ambrées et minérales présentant les motifs modernistes de la ville devenue prisonnière du temps. Le tout vous donne le sentiment de découvrir un trésor enfoui, une bibliothèque échouée. »
On a là toute la mythologie de l’Amérique, ses architectures futuristes et son fameux « vernaculaire », ses cow boys et ses pin-up, ses bagnoles et ses lettrages d’enseigne. Mais tout s’est mélangé dans l’imaginaire comme dans une substance photographique. Ajoutons une référence qui vient à l’esprit devant cette façon de conjuguer les temps dans l’image photographique : Los Angeles a formé à la photo celui qui a su marier photographie et peinture- on pense ici à Ed Ruscha dont les livres photo conceptuels répondent aux grandes peintures d’enseigne et de ses fameuses gazoline stations. Cet artiste a transformé les signes du moderne en vestiges, et qui plus est en donnant l’apparence de photographie a ses peintures comme Curtis à l’époque pictorialiste donnait à ses photos le charme de la gravure. Zuili participe de cette esthétique des artisans du mythe americain, trouvant dans le mélange des genres le carburant d’une machine à détraquer le temps. »
Michel Poivert, Camera, 2017Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21526 779 ZUI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LIMONS Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERRIN Rémi, Photographe ; David BRUNEL, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOCO/L'ATELIER D'EDITION Année de publication : 2014 Importance : n.p. Format : 22 x 24,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-25-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHARBON
[Thesaurus ENSP] CYANOTYPE
[Thesaurus ENSP] PROCEDE ANCIEN
[Thesaurus ENSP] STENOPERésumé : Limons est la première monographie du photographe Rémi Guerrin.
Rémi Guerrin photographie le monde qui l'entoure avec une grande liberté.Les procédés primitifs qu'il utilise (sténopé, cyanotypes, tirages au charbon) lui permettent de rendre plus abordable, plus visible ce qu'il ressent. Observateur patient des pays tel le Vietnam et des villes qu'il traverse, portraitiste de l'intime quand il photographie ses enfants, l'artiste se montre à la fois contemplatif et descriptif. Placé dans une intensité lumineuse particulière, le moindre fragment de matière semble transfiguré par l'économie des moyens de prises de vues et les techniques anciennes avec lesquelles il réalise ses tirages uniques par contact.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15446 779 GUE Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink