Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (278)



581 - Du 21 janvier au 3 février 2022 - LES EXPOSITIONS QUI REVEILLERONT 2022 (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
[n° ou bulletin]
Titre : 581 - Du 21 janvier au 3 février 2022 - LES EXPOSITIONS QUI REVEILLERONT 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ORY, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (40 p.) Format : 27 x 39 cm Prix : 5,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AKERMAN Chantal
[Thesaurus ENSP] ARAKI Nobuyoshi
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LE DESSIN
[Thesaurus ENSP] QATAR
[Thesaurus ENSP] SPOERRI Daniel
[Thesaurus ENSP] WILLIAMS ChristopherPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1542 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25560 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - septembre 2020 - La mesure du vivant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPAREIL DE MESURE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGISTERésumé : Un paysage vit d'une infinité de gestes de mesure : une vaste dissémination qui se joue à des échelles multiples. Frayage de voies, échange d'indices, écoute mutuelle ; circulations, assemblages, constructions... De la mobilité des éléments aux conduites animales, de la plasticité des végétaux aux opérations techniques, les processus vivants composent des milieux instables, vulnérables. Leur surexploitation a désormais franchi un seuil critique. Attentifs aux limites et à la partialité des perspectives humaines, les savoirs de l'écologie et le projet de paysage peuvent cependant orienter la pensée et l'action.
Dans ce numéro, l'observation patiente des formes vivantes et la découverte de leurs rythmes suscitent des réponses imaginatives, tandis que le dessin des paysagistes se nourrit de démarches expérimentales. L'étude écologique des développements spontanés offre ainsi des prises concrètes au pouvoir d'agir et à la créativité, à différents horizons de temps.Note de contenu : Épaisseur et complexité à toutes les échelles d'espace et de temps, telle est la pluralité des mesures du vivant. Un enchevêtrement sans fin qu'observent un écologue scrutant les échelles des mouvements qui animent les paysages (S. Bonthoux), un écrivain attentif au jeu incessant des formes vivantes, comme les " murmurations " d'étourneaux (J.-C. Bailly), et un photographe arpentant des lieux habités qui laissent affleurer l'énigme, le mystère (I. Ariño). Les milliards de cartes postales envoyées au siècle dernier participent à la " circulation des paysages " (F. Brunet). Les dessins d'un plasticien fasciné par la croissance et l'altération (P. de Pignol) et le récit d'une course en plein désert par un écrivain soigneur de chevaux (F. Tabouret) ouvrent d'autres perspectives. Apprécier la puissance et la vulnérabilité des vivants, c'est aussi se mettre à l'écoute du chant des oiseaux avec un acousticien naturaliste (B. Fort, L. Voisin) ou s'inquiéter du devenir des paysages agricoles (S. Marot).
La mesure est au cœur du travail de conception des paysagistes (L. Chauvac et S. Morin), ce que montrent, comme à chaque livraison, les travaux d'élèves qui en constituent le centre. Deux projets engagent un dialogue avec l'agriculture : en anticipant la montée des eaux à Narbonne (P. Malautier), en cultivant le bocage de Notre-Dame-des-Landes (C. Fortin). Deux autres interrogent les capacités écologiques des métropoles : face au réchauffement à Clermont-Ferrand (L. Rue) ou en transformant un site parisien emblématique de la modernité architecturale et urbaine, le Front de Seine (K. Spangberg).En ligne : http://www.cahiers-ecole-de-blois.fr/numero-18-edito/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1498 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25308 P 212 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt 732 - mars 2020 - L'ART CONTEMPORAIN UNE VASTE PLAISANTERIE (Bulletin de L'OEIL)
[n° ou bulletin]
Titre : 732 - mars 2020 - L'ART CONTEMPORAIN UNE VASTE PLAISANTERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Personne interviewée Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] GAROUSTE Gérard
[Thesaurus ENSP] GRAFFITI
[Thesaurus ENSP] HUMOUR
[Thesaurus ENSP] KENTRIDGE William
[Thesaurus ENSP] PICARDIEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1259 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1418 P 168 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : CONFERENCE DE GEORGES DIDI-HUBERMAN Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Marta GILI (1957-), Intervieweur ; MARIN Louis, Personne honorée ; Hubert DAMISCH, Personne honorée Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 29) Note générale : Conférence donnée le 27 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARASSE Daniel
[Thesaurus ENSP] ARCHEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP] ATLAS
[Thesaurus ENSP] BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] BERGSON Henri
[Thesaurus ENSP] BRETON André
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] DELEUZE Gilles
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] HEARTFIELD John
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] KRULL Germaine
[Thesaurus ENSP] MUNOZ Oscar
[Thesaurus ENSP] PEREC Georges
[Thesaurus ENSP] PHOTOTHEQUE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyRésumé : Le philosophe ou l’historien d’art qui s’intéresse aux images doit aussi leur rendre justice sur le plan pratique : penser les images ne va pas sans faire des images et sans expérimenter leurs cadrages, leurs montages, leur mise en archive ou — ce qui est bien différent — en atlas. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22560 Documents numériques
![]()
Document PDF téléchargeable (Oscar Muñoz Protographies du 03 juin au 21 septembre 2014 Jeu de Paume, Paris) cité en fin de captationURL![]()
Lien vers la captation vidéoURL
Titre : ERIC MANIGAUD : LA MELANCOLIE DES VAINCUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie VOLTZ, Commissaire d'exposition ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Philippe DAGEN, Auteur ; Eric MANIGAUD, Artiste Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Année de publication : 2020 Autre Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple ; reliure suisse Format : 24,7 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-628-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DRAME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Éric Manigaud prend pour sujet des épisodes de l'Histoire du XXe siècle, dont certains méconnus. L'exposition rassemble ainsi une soixantaine de dessins réalisés à partir de photographies d’archives, empreintes d’une mémoire collective sensible.
Si l'artiste au moyen d'une projection par la lanterne magique s'emploie à calquer son dessin sur la photographie, favorisant ainsi, par cette représentation à première vue mimétique, une certaine confusion des mediums, son entreprise de création n'est pas réductible à une simple opération de retranscription. Par le recours à la mine de plomb, il renforce l'effet de réel, conférant ainsi une certaine densité à l'ombre et offrant ainsi à ces individus l'épaisseur leur permettant de prendre corps. Mais par cette technique et le geste qui lui est associé, il esquisse aussi les contours vacillants de l'ombre, tentant de figurer un espace transitoire entre lumière et obscurité, vie et mort, la figuration de ces individus qui semblent dans un entre-deux ontologique confine ainsi à l'irréel. De ces images caractérisées par l'objectivité de la capture photographique, il fait émerger, en portraiturant mutilés de guerre, individus malades, internés, la subjectivité. Il propose au regardeur de reconsidérer ces individus dont la défiguration tient surtout au filtre déformant que l'on appose sur eux. Cette mise à distance induite par un sentiment d'étrangeté se mue en un mouvement de recul propice à la prise de conscience de notre intolérance vis à vis de ce que l'on considère comme une déviance à la norme. Eric Manigaud met ainsi au jour la part d'ombre de notre humanité en faisant de ces âmes sondées au moyen de ses dessins un miroir qu'elle se tend à elle-même.En ligne : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/eric-manigaud Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4787 EXPF.SAIN.MAMC.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 149 - Automne 2019 (Bulletin de LES CAHIERS DU MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink