Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : IMAGES PAR ACCIDENT : UNE HISTOIRE DES SURGISSEMENTS PHOTOGRAPHIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter GEIMER, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2019 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-709-4 Note générale : Titre original : Bilder aus Versehen. Eine Geschichte fotografischer Erscheinungen, Philo Fine Arts, 2010 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCIDENT
[Thesaurus ENSP] ARAKI Nobuyoshi
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] POLKE Sigmar
[Thesaurus ENSP] SCHAD Christian
[Thesaurus ENSP] STRINDBERG August
[Thesaurus ENSP] TURINRésumé : Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias. Note de contenu : Introduction
1. Histoire et « préhistoire »
1.1 Qu'est qui n'est pas (encore) image ?
1.2 L'exclusion des images sans intention
1.3 « invention » ou « découverte » de la photographie ?
2. Visibilité par perturbation/destruction – Les incidents de la photographie
2.1 Déperdition d'image I – Disparition (décoloration, jaunissement, décomposition)
2.2 Déperdition d'image II – L'accident est originel
2.3 Les « ennemis du photographe » – le matériau s'impose
2.4 Blow up – de l'image à la matière de l'image
2.5 Parasites de la représentation. Image et « image supplémentaire »
2.6 Imbrications du fait de nature et de l'artefact
2.7 L'art de la perturbation I : August Strindberg
2.8 L'art de la perturbation II : Araki, Polke
Résumé
3. Étude de cas I – Signes de vie ou « fausses flammes » ? Jules Luys et la querelle de la « photographie des effluves »
3.1 « Machines à enregistrer » – De la voyante hypnotiséeà la plaque sensible
3.2 Auras vitales – Une nouvelle « réalité scientifique »
3.3 Auras vitales – « Les accidents les plus anciennement connus »
3.4 L'irrécusabilité de la trace
3.5 La plaque ne peut pas ne rien montrer (I)
4. Étude de cas II – Autoportrait du Christ ou parasitage de la photographie ? Paul Vignon et la première photographie du
suaire de Turin
4.1 « On ne voit rien. » Le suaire de la cathédrale de Turin
4.2 Révélations photographiques d'un suaire
4.3 « Pas fait de main d'homme »
4.4 Des images nées de la vapeur. Le suaire au laboratoire
4.5 Observation et expérimentation
4.6 Des images « fausses », mais pas falsifiées
4.7 L'appareil photographique comparé à l'œil
4.8 La plaque ne peut pas ne rien montrer (II)
Résumé
5. Visible/Invisible. Critique d'une dichotomie
5.1 « Photographie de l'invisible »
5.2 Production de visibilité, absence de transparence,« adombrations »
5.3 Un colis disparaît
5.4 « L'énigme du quotidien » : Schad, Man Ray, Moholy-Nagy
5.5 Une nature « autre »
6. L'« inconscient optique » de la photographie
6.1 Des yeux artificiels ?
6.2 La tache aveugle de la visualisation
6.3 L'appareil ne « voit » pas
6.4 Photographies de gouttes (Worthington) I – La boîte noire
6.5 Photographies de gouttes (Worthington) II –Nécessité de la fictionPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6462 GEI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 01/09/2021 Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL L'HOMME PHOTOGRAPHIQUE / COLLECTIF (2018)
Titre : L'HOMME PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; Michel FRIZOT, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (581 p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 14,3 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0948-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BONNARD Pierre
[Thesaurus ENSP] BRANCUSI Constantin
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] KERTESZ André
[Thesaurus ENSP] KLEIN William
[Thesaurus ENSP] KOUDELKA Josef
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] STRINDBERG AugustRésumé : Ce recueil de textes sur des questions relevant de l’histoire de la photographie, écrits entre 1990 et 2010 vise à mettre à la disposition d’un plus large public des analyses et études qui ont été publiées dans des revues spécialisées ou des catalogues restés confidentiels. Leur regroupement est motivé par la certitude d’une cohérence, d’une ligne générale qui sous-tend ces textes et constitue une théorie générale du « régime photographique » – de la production à la réception des images – qui a construit un imaginaire propre à la photographie, aujourd’hui omniprésent dans la manière d’aborder le monde à travers ses représentations, d’établir des jugements et de partager des croyances.
L’ouvrage est développé en trois temps, qui reprennent chacun un point de vue constitutif de l’imaginaire photographique : le dispositif, l’opérateur, regards et regardeurs. Ce qui détermine en effet la nature d’une photographie, c’est d’abord le dispositif qui l’a engendrée, à la fois en ce qu’il est générique (photographique) et singulier (avec des paramètres physiques particuliers). C’est ensuite l’intervention nécessaire d’un opérateur (le photographe), une mise en œuvre humaine reformulée à chaque prise de vue, s’appuyant sur les capacités du dispositif (ou les ignorant), interagissant avec le sujet photographié et concrétisant des intentions. C'est « le » regardeur, in fine, qui fait de la photographie non pas ce qu’elle est, mais ce qu'elle peut être ou devenir, qui lui donne sens, en connaissance des données initiales - ou non. Et ce regardeur est souvent « multiple» et hétérogène.
Cet ouvrage envisage par conséquent toutes les circonstances photographiques, pour reconnaître ici à « la photographie » sa place de médium de communication dont l’invention a introduit des particularités imaginaires très spécifiques et inédites, constamment révisées au gré de l’évolution des techniques et des modes de diffusion.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21807 FRI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible L'EXPERIENCE PHOTOGRAPHIQUE D'AUGUST STRINDBERG DU NATURALISME AU SUR-NATURALISME / Clément CHEROUX (1994)
Titre : L'EXPERIENCE PHOTOGRAPHIQUE D'AUGUST STRINDBERG DU NATURALISME AU SUR-NATURALISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX (1970-), Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 1994 Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-0374-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] BIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] NATURALISME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUEDOISE
[Thesaurus ENSP] STRINDBERG AugustRésumé : A. Strindberg, écrivain et peintre suédois, joua un rôle primordial dans l'élaboration du théâtre moderne. Mais c'est de son activité photographique que l'auteur nous entretien dans cet ouvrage. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8389 CHE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible