Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



2 - avril 2021 - Hors les murs : photographes et studios mobiles (Bulletin de PHOTOGRAPHICA)
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - avril 2021 - Hors les murs : photographes et studios mobiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas GALIFOT, Auteur ; Vera LEON, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (202 p.) Format : 19 x 24 cm Prix : 25 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] PICASSO Pablo
[Thesaurus ENSP] STUDIO
[Thesaurus ENSP] TIBETRésumé : Centré autour d’un dossier thématique, il aborde l’histoire des photographes ambulants et de leurs pratiques, ainsi que du matériel lié à ces circulations, aux XIXe et XXe siècles. Si les ateliers et studios sédentaires ont fait l’objet de recherches historiques et d’expositions, la mobilité des photographes professionnels hors du studio a été moins explorée. À travers cinq articles de fond, ce numéro propose plusieurs études qui font émerger une histoire matérielle et visuelle des opérateurs itinérants : on y trouvera ainsi par exemple un essai sur les photographes allemands en Suède dans les années 1840-1850, l’étude d’une femme photographe itinérante dans la France du XIXe siècle, une réflexion sur le matériel photographique des explorateurs, un texte sur les photographes parisiens du dehors, ou encore un article sur la querelle des photo-filmeurs dans l’après-guerre. Éclairages complémentaires, la rubrique « source » traite ici des brevets d’inventeurs liés à la photographie portative, tandis qu’un entretien avec le cinéaste Hu Wei vient creuser la contemporanéité de ces pratiques. En varia, on pourra suivre l’histoire d’un modèle photographié par Man Ray et Picasso, et dont l’histoire est aujourd’hui redécouverte Note de contenu : SOMMAIRE:
– ÉDITORIAL
– L’histoire à l’index
– VARIA
– Entre l’appareil et la toile. Man Ray, Pablo Picasso, et la représentation d’Adrienne Fidelin
par Wendy A. Grossman
– DOSSIER
– Introduction. Hors les murs : photographes et studios mobiles
par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert
– Diffuser la photographie. Importance et influence des photographes ambulants allemands en Suède dans les années 1840 et 1850
par Clara Bolin
– Femmes photographes professionnelles et itinérance en France au XIXe siècle : le cas de Maria Chambefort
par Thomas Galifot
– « L’appareil de l’explorateur n’existe pas. » Quels matériels photographiques pour les missions d’exploration françaises au cours du dernier tiers du XIXe siècle ?
Par Pierre Guivaudon
– Les photographes de Paris au tournant du Xxe siècle. Sources, méthodes et enjeux d’une itinérance programmée
par Olga Lemagnen
– La querelle des photo-filmeurs. Le tournant manqué de la professionnalisation des photographes dans l’après-guerre
par Véra Léon
– SOURCE
– Une source pour les imaginaires de la mobilité photographique au XIXe siècle. Les brevets d’invention de la photographie conservés à l’Institut national de la propriété industrielle
par Amandine Gabriac
– ENTRETIEN
– Un photographe ambulant au Tibet
Entretien avec Hu Wei. Propos recueillis par Manuel Charpy
– ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
– RÉSUMÉS ET BIOGRAPHIES DES AUTEURSPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1419 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5874 070 PHO Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : 88 PEDAZOS Type de document : texte imprimé Auteurs : PALADINO FREDERICO, Photographe Editeur : Buenos Aires [Argentine] : LA BALSA EDITORA Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. souple Format : 16 x 23 cm Accompagnement : Pliant du texte intitulé : Buenos Aires, Argentina/18 de Diciembre de 2017 + Carton-coffret noir en double épaisseur laissant apparaitre une image dans la découpe ISBN/ISSN/EAN : 978-987-42-8306-1 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] ARGENTINE
[Thesaurus ENSP] CONTESTATION
[Thesaurus ENSP] FLASH
[Thesaurus ENSP] POLICE
[Thesaurus ENSP] STUDIO
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Les pierres ont une longue histoire chez nous : la minéralisation a conduit aux os, à la moelle épinière, au cerveau et plus tard au langage. Ils ont été notre premier territoire, refuge, outil et aussi arme. Ils étaient l'endroit où nous avons commencé à dessiner et à écrire ; nous les avons élevé comme des tombeaux et des charmes les transformant en symboles de mémoire. En les frottant, le feu à émergé. Les pierres ont-elles de la volonté ? Est-il possible de réfléchir à notre histoire du point de vue des minéraux ?
Nous sommes le 18 décembre 2017 à Buenos Aires, en Argentine. Il est 14h12, il fait beau, il fait chaud, et à l'intérieur du Congrès national un projet de loi injuste qui touche principalement les retraités est en débat. Il ya quatre jours, lors d'une tentative de révocation du projet de loi, une manifestation s'est soldée par une répression brutale d'une force de trois mille policiers contre des manifestants, des piétons en liberté, des journalistes et des représentants. Une fois de plus, le nouveau gouvernement insiste et déploie une opération qui tente d'arrêter la manifestation.
La réaction : des milliers de corps s'agitent, des bras avec des mains jettent des pierres contre les rangées de policiers. Selon la loi de Newton, si un corps exerce une force sur un autre, ce dernier réagit contre le premier avec une autre force de valeur et de direction égales mais en sens inverse. Chaque action a sa réaction.
Calcaire, marbre, roche, granit, béton, asphalte, brique. Trottoir, bancs, rails, carrelages, monuments. Ce sont les morceaux d'une ville démantelée qui s'animent et réagissent. Ce sont les forces d'une foule s'écrasant sur les structures de contrôle transformant l'inactivité en activité. Que nous disions ces décombres sur nous-mêmes ?
Une archive reconstitue quatre-vingt huit morceaux de cette action. Une sorte de catalogue géologique représentant les fossiles d'une civilisation possible. Les espaces vides de Buenos Aires comme lieux actifs de résistance : Plaza de Mayo, Plaza del Congreso. Les images utilisées comme des nœuds d'informations condensés qui migrent et transforment les personnes et les systèmes. Faire une photo implique une action, c'est une autre façon de filmer. Sur ces photos, prises à quelques secondes d'intervalle, on ne voit qu'une seule main qui tient, un seul observateur ; un collectionneur.
Dans la nuit de ce même jour, le gouvernement ramasse et enlève les pierres. Toute trace d'une bataille est cachée, ces corps étranges qui gisaient dispersés sur l'espace public déclaré le malaise. Où emmener-ils ces restes ?Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21943 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24010 779 PAL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : THE MOMENT IN SPACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara PROBST, Photographe Editeur : Paris [France] : LE BAL Année de publication : 2019 Autre Editeur : Stuttgart [Allemagne] : HARTMANN BOOKS Importance : 112 p. Présentation : 1 vol. Format : 25,5 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96070-035-7 Prix : 30€ Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée du 10 mai au 25 août 2019, au BAL. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] NATURE MORTE
[Thesaurus ENSP] NUIT
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PROBST Barbara
[Thesaurus ENSP] STUDIORésumé : S’OUVRANT SUR LA SÉRIE INAUGURALE EXPOSURE #1, OÙ BARBARA PROBST SAUTE SUR UN TOIT NEW-YORKAIS AU MILIEU DE LA NUIT, THE MOMENT IN SPACE, CO-ÉDITÉ PAR LE BAL ET HARTMANN À L’OCCASION DE L’EXPOSITION AU BAL, RETRACE 20 ANS DE TRAVAIL DE LA PHOTOGRAPHE ALLEMANDE À LA CROISÉE DES GENRES, DU PORTRAIT À LA NATURE MORTE, DU PAYSAGE AU STUDIO.
Conçu par le graphiste Pierre Hourquet, l’ouvrage souple déploie ces énigmatiques séries sur 120 pages et un volet de cinq dépliants. Disséminés au fil du livre, des schémas et maquettes réalisés par l’artiste permettent de s’approcher au plus près de son intention et d’investir la profondeur sensorielle et technique derrière chaque image. Dans son essai inédit Tout à coup, Frédéric Paul explore le contexte conceptuel et théorique du travail de Barbara Probst, décrivant la minutieuse mise en place de son dispositif, la réalisation des Exposures et la grille de lecture spatiale qu’elles imposent à notre expérience de l’image. Celle-ci devient un puzzle mental à recomposer. Le spectateur est invité à enquêter pour reconstruire mentalement une version possible de l’instant.Note de contenu : Tout à coup / Frédéric Paul Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1428 779 PRO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LES METAMORPHOSES DE L'ARGENTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BRIHAT, Photographe Editeur : Marseille [France] : LE BEC EN L'AIR EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (237 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 24,5 x 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36744-122-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIMENT
[Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] FRANCE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] NATURE MORTE
[Thesaurus ENSP] STUDIO
[Thesaurus ENSP] VEGETALNote de contenu : Denis Brihat, photographe installé en Provence et internationalement célébré, a consacré une œuvre immense à une obsession unique : la nature. Il porte sur elle un regard intense et sensible, mélange de sensualité et de rigueur, d’engagement et de pratique quotidienne. Son œuvre révèle le monde invisible des cerisiers en fleurs, des coquelicots, des oignons, des herbes folles, affirmant une harmonie, une architecture cosmique, une présence énigmatique et sacrée.
La particularité du travail de Denis Brihat réside aussi dans la technique qu’il utilise pour réaliser ses « tableaux photographiques », avec la volonté de reconstituer au plus juste les couleurs de la nature pour mieux les transfigurer. Il a exploré comme peu de professionnels les immenses possibilités chromatiques de la chimie liée à la photographie argentique, faisant appel à des procédés complexes souvent tombés en désuétude notamment pour colorer un tirage en noir et blanc. Chacun de ses tableaux photographiques nécessite au moins une semaine de travail, parfois plusieurs, pour parvenir à cette palette subtile et profonde. Les nombreuses variations qu’il expérimente donnent alors naissance à de grandes séries autour d’un même végétal, comme ses célèbres poires, oignons, kiwis ou citrons.
Cet ouvrage met en lumière, à travers plus de 120 photographies réalisées depuis la fin des années 1960, la démarche de ce grand artiste, indissociable de ses choix de vie. Il permet une immersion dans un univers de recherches qui, année après année, création après création, donne à Denis Brihat une place rare dans l’histoire de la photographie. Les textes qui les accompagnent, issus de la retranscription d’enregistrements d’entretiens inédits avec le photographe, révèlent des connaissances exceptionnelles, à la valeur patrimoniale inestimable.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23636 779 BRI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : SOMNYAMA NGONYAMA, HAIL THE DARK LIONESS Type de document : texte imprimé Auteurs : Zanele MUHOLI, Photographe Editeur : New York [Etats-Unis] : APERTURE FOUNDATION Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (205 p.) : ill. en noir. Format : 27 x 36 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] SOCIETE
[Thesaurus ENSP] STUDIONote de contenu : Zanele Muholi: Somnyama Ngonyama, Hail the Dark Lioness is the long-awaited monograph from one of the most powerful visual activists of our time. The book features over ninety of Muholi’s evocative self-portraits, each image drafted from material props in Muholi’s immediate environment. These portraits reflect the journey, self-image, and possibilities of a black woman in today’s global society. A powerfully arresting collection of work, Muholi’s radical statements of identity, race, and resistance are a direct response to contemporary and historical racisms. As Muholi states, “I am producing this photographic document to encourage individuals in my community to be brave enough to occupy spaces—brave enough to create without fear of being vilified. . . . To teach people about our history, to rethink what history is all about, to reclaim it for ourselves—to encourage people to use artistic tools such as cameras as weapons to fight back.”
With more than twenty written contributions from curators, poets, and authors, alongside luxurious tritone reproductions of Muholi’s images, Zanele Muholi: Somnyama Ngonyama, Hail the Dark Lioness is as much a manifesto of resistance as it is an autobiographical, artistic statement.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21880 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23872 779 NGO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink