Catégories
Thesaurus ENSP > PHOTOGRAPHIE > TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE > TECHNIQUE DE LABORATOIRE > MODIFICATION DE L'IMAGE > SURIMPRESSION
SURIMPRESSION |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
WIDERSPRUCHLICHE BEWEGUNGSREIZE / Markus HUBER (2020)
Titre : WIDERSPRUCHLICHE BEWEGUNGSREIZE : CONTRADICTORY MOTION CUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus HUBER, Artiste ; Reto HUBER, Artiste Editeur : Zurich [Suisse] : EDITION PATRICK FREY Année de publication : 2020 Importance : 324 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 21 × 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-907236-02-4 Prix : 68 euros Note générale : Conception graphique : Elektrosmog
Edité par Mirjam FischerLangues : Anglais (eng) Allemand (ger) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] COUPLE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] KITSCH
[Thesaurus ENSP] SUISSE
[Thesaurus ENSP] SURIMPRESSIONRésumé : Un livre d'artiste kaléidoscopique centré sur le travail photographique du duo réalisé au cours des dix dernières années.
Les frères Markus et Reto Huber (nés en 1975 à Münsterlingen, vivent et travaillent à Zurich) travaillent ensemble sous le pseudonyme Huber.Huber depuis 2005.
Leurs collages, leurs dessins, mais aussi leurs travaux sculpturaux et leurs installations, leur valent une reconnaissance bien au-delà de la Suisse.Le livre d'artiste en contradiction avec les stimuli du mouvement fait suite à la publication Universen (Edition Patrick Frey, 2011) et rend le travail artistique des 10 dernières années visible et tangible sous la forme d'un livre d'artiste. Les lecteurs d'images, à leur tour, sont kidnappés dans un cosmos d'images merveilleusement proliférant. Contrairement aux univers, les collages et les dessins à l'encre ne sont pas les porteurs d'image définissant, mais l'accent est entièrement mis sur les photographies de huber.huber. Composés de doubles pages, ils forment des séquences ascendantes et descendantes, de plus en plus courtes, dans lesquelles d'autres œuvres sont entrelacées selon d'autres techniques. Le tapis d'image chatoyant déclenche des stimuli de mouvement contradictoires et, dans les cas extrêmes, conduit aux mêmes symptômes que le mal des transports. De courtes entrées de texte (qui sont traduites en 7 langues au total), qui oscillent entre descriptions succinctes et impressions sensorielles associatives, forment une clé pour certaines images ou groupes d'œuvres et fonctionnent en même temps comme des pauses agréables. Un index inhabituellement extravagant avec ses mots et adjectifs simples (pomme, boîte de Pétri, lac salé ou humide, géométrique, étrange) rend le cosmos d'images lisible.
Le nouveau livre d'artiste va bien au-delà de la simple reproduction d'œuvres et reflète une fois de plus habilement la pratique artistique de huber.huber sous la forme particulière du support du livre.
- Mirjam FischerPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22882 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5336 779 HUB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Site de l'artisteURL EL LABERINTO MAGICO / Julian BARON (2019)
Titre : EL LABERINTO MAGICO Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian BARON, Auteur Editeur : Madrid [Espagne] : DALPINE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 23 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-12-05811-6 Note générale : Publié avec la Fundación Max Aub Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] GUERRE CIVILE
[Thesaurus ENSP] REPETITION
[Thesaurus ENSP] SURIMPRESSIONRésumé : El laberinto mágico [Le labyrinthe magique] est un projet de Julián Barón sur des reconstitutions historiques d'épisodes de la guerre civile espagnole qui se déroulent dans des villes comme Lopera, Fayón, Morata de Tajuña ou Viver. Ces représentations sont conçues comme des actions théâtrales, à mi-chemin entre le ludique et le culturel, dans le but de rapprocher les combats qui ont eu lieu de 1936 à 1939 de ces générations qui n'ont pas connu la guerre. Dans celles-ci, reconstituteurs et grand public se mélangent pour condenser un imaginaire issu du cinéma et des photographies réalisées par les correspondants de ce qui fut considéré comme la première guerre médiatique.
Julián Barón photographie ces événements pour concevoir un bombardement d'images livrées dans ce livre : un labyrinthe visuel, une chaîne temporelle dans laquelle les images d'un passé douloureux se confondent avec les symboles les plus superficiels de notre culture contemporaine. Une situation que Max Aub communique à travers l'un des personnages de The Magic Labyrinth, la série romanesque sur la guerre d'Espagne dont ce projet tire son titre : "L'Espagne ne quittera jamais le labyrinthe car l'Espagne est le labyrinthe"Note de contenu : Textes de Marta Martín Núñez, Enric Palanca, Margarita Ledo Andión, Carmen Peire, Horacio Fernández (edit.) and Francisco Etxeberria Gabilondo Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7974 779 BAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt SEUILS / Eric RONDEPIERRE (2010)
Titre : SEUILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric RONDEPIERRE, Préfacier, etc. ; Denys RIOUT, Photographe Editeur : Lyon : LIBEL Année de publication : 2010 Importance : Non Pag. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917659-09-0 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] CINEMA ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP] RONDEPIERRE Eric
[Thesaurus ENSP] SURIMPRESSIONRésumé : "Je vois le seuil comme une zone d'hésitation, de franchissement, une marque de discontinuité. C'est un appel vers le différent, l'inconnu. Ce basculement vers le deux - que l'on retrouve dans presque tous mes travaux - c'est aussi le lieu exaltant des rencontres et des choix. Mais c'est un point tangent, une simple lettre. Enlevez i, reste seul". Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6740 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14053 779 RON Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt SACRE D'EROS ET THANATOS / Lucien CLERGUE (2009)
Titre : SACRE D'EROS ET THANATOS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien CLERGUE (1934-2014), Photographe ; Nicolas COCHIN, Auteur Editeur : PHOTOSERVICE Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (n.p. [28 p.]) : ill. en coul., jaquette. ill. en coul. Format : 39 x 30,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CLERGUE Lucien
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] FILM NEGATIF
[Thesaurus ENSP] NU
[Thesaurus ENSP] SURIMPRESSION
[Thesaurus ENSP] TABLEAU
[Thesaurus ENSP] TAUROMACHIERésumé : "Parodiant Picasso, je dirais « la Photographie est plus forte que moi, elle me fait faire ce qu’elle veut ». Car, dans ce travail de surimpressions effectué dans l’appareil photographique classique (mode argentique), je photographie en couleurs (cela n’aurait guère de sens en noir et blanc), d’abord la corrida ou un modèle de nu, je réenroule précautionneusement le film avec les repères nécessaires puis, plus tard, vais dans un musée au hasard de mes voyages et recommence. Le résultat n’est pas dû au bricolage informatique, mais je joue cartes sur table, tout est visible, et même « cet invisible qui a commis la folle imprudence d’apparaître » (Jean Cocteau), mais les ruptures de champs colorés, lumière du jour pour corridas ou nus et lumière artificielle pour les musées, créent de nouvelles couleurs qui s’éloignent de l’original.
Pour la tauromachie, l’idée de départ était les ex-voto déposés dans les églises par les toreros épargnés par la corne meurtrière du taureau où le Christ jette son linge à la tête du taureau pour détourner son attention de l’homme qu’il voulait encorner. D’autres y verront aussi la superposition du culte mithraïque à celui de la chrétienté. Quant aux nus, c’est plus complexe, le monument que représente le retable d’Issenheim de Grünewald au musée de Colmar m’a toujours beaucoup influencé et je veux bâtir une suite de variations, Les Tentations de saint Antoine, puis les chemins de traverse surgissent et bien sûr cette femme nue devant le Christ nu lui aussi, serait-ce Madeleine, la sainte aux longs cheveux ? S’ajoute une foule d’énigmes dont chaque visiteur porte la solution.
Dans ce dernier cas, les modèles jouent un rôle prépondérant, un rien actrice qui me convient très bien, et j’aime les associer en triptyques, pour créer une autre dramaturgie. C’est en tout cas la célébration de l’argentique classique, ce n’est pas à 75 ans que je vais changer de technique ! Et croyez-moi il y a encore beaucoup à faire !"
Lucien Clergue
[https://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_329, consulté le 07/11/2016]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18266 779 CLE Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt HACKNEY FLOWERS / Stephen GILL (2007)
Titre : HACKNEY FLOWERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen GILL, Artiste Editeur : Londres : NOBODY BOOKS, Londres Année de publication : 2007 Importance : Non Pag. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9549405-7-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] COMPOSITION
[Thesaurus ENSP] FLEUR
[Thesaurus ENSP] GILL Stephen
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANGLAISE
[Thesaurus ENSP] SURIMPRESSIONRésumé : Dans cet ouvrage, Stephen Gill a de nouveau utilisé son quotidien de l'est de Londres comme source d'inspiration pour son travail. Cette fois, il a recueilli des fleurs, des graines, des baies et autres objets dans différents endroits de Hackney, les a séchés dans son atelier et les a photographiés aux côtés de ses propres photographies. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12697 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15042 779 GIL Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PARTIES COMMUNES / Eric RONDEPIERRE (2007)
PermalinkWONDER / Sabine VERSCHUEREN (2006)
PermalinkPHOTOMEETINGS LUXEMBOURG 2005 WORKSHOPS / LECTURES / EXHIBITIONS / Christian CAUJOLLE (2005)
PermalinkPASCAL MARTINEZ / Pascal MARTINEZ (2004)
PermalinkMAURICE TABARD / Maurice TABARD (2002)
PermalinkURBAN RITUALS / Catherine GFELLER (1999)
PermalinkMAURICE TABARD / Dominique BAQUE (1991)
PermalinkMARLO BROEKMANS / Marlo BROEKMANS (1989)
PermalinkMAURICE TABARD / Rosalind KRAUSS (1987)
PermalinkILLUSIONS / Ronald CAPLAIN (1986)
Permalink