Catégories
Thesaurus ENSP > SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE > PHENOMENE SOCIOLOGIQUE > FAITS DIVERS > TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGE |
Documents disponibles dans cette catégorie (48)



Titre : REPONSES BAVARDES : 26 JUIN 25 JUILLET 2021 FONDATION FIMINCO Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila NEUTRE, Artiste ; Clément N., Auteur ; NICOLUX, Auteur Editeur : Romainville [France] : FONDATION FIMINCO Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 x 37 cm ; format papier journal Note générale : "Réponses bavardes" est le fruit d'une résidence de Lila Neutre de onze mois à Romainville, dans le cadre d'un programme soutenu par la fondation d'entreprise Fiminco. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] HOMME
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE SEXUELLE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] SEINE SAINT DENIS
[Thesaurus ENSP] TEMOIGNAGERésumé : Un projet participatif autour des masculinités et leur expression en Seine-Saint-Denis.
Lila Neutre dans son travail de photographe "considère le corps et son image comme des objets politiques et interroge, plus largement, les concepts d'identité et d'expression de soi dans les sociétés occidentales contemporaines."Note de contenu : SOMMAIRE
-L'invitation : 44 hommes dont un clown, un chauffeur de poids lourd, un artiste
-La consultation : Entretien avec Denis Rionnet, alias Professeur Mégabambou
-Pink project : comme un homme
-Miroir-miroir : si j'étais une femme
-Leur mot à dire : retours d'expérience
"Le projet Réponses bavardes interroge les enjeux de la domination sur le groupe des hommes et tente de circonscrire ce que l'on nomme "la masculinité hégémonique". Pendant deux mois (de mars à avril 2021) j'ai ainsi proposé à des hommes - tout âge confondu et sans restriction - de venir me rencontrer à la fondation et participer à des ateliers pour échanger et créer autour de la condition masculine. La consultation, MDIO, le Pink Project et Miroir-miroir sont quatre temps d'expérimentation qui questionnent le rapport des hommes à l'apparence, au genre et aux contraintes biographiques ou sociétales qui y sont liées. Les partcipants y "fabriquen" de l'image, du son ou de la vidéo (autant de formes pensées comme les éléments d'une "enquête socio-artistique") et parlent de ce que représente le fait d'être homme, ici."En ligne : https://www.20minutes.fr/paris/3039143-20210512-seine-saint-denis-romainville-ar [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25331 779 NEU Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt
Titre : VOS DEVENIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte BAUER, Photographe ; Christian GATTINONI, Auteur ; Christian DEBIZE, Auteur Editeur : Nimes [France] : ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE NIMES Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOCO Importance : 2 vol. (65 p. ; 221 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 17 x 24 cm Accompagnement : 2 ouvrages réunis sous coffret cartonné, 100 reproductions en quadrichromie, brochés ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-055-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ECOLE SUPÉRIEURE DES BAUX ARTS DE NMES
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] TEMOIGNAGERésumé : Quels chemins prennent les étudiants d’une école d’art après leurs études ? Au-delà du suivi administratif et des statistiques qui donneront des chiffres, des pourcentages, du factuel, du désincarné, Brigitte Bauer a décidé de mener une enquête différente. Jetant un pont entre pratique artistique personnelle et activité d’enseignante, elle a réalisé entre 2016 et 2019 des portraits photographiques d’une centaine de ses anciens étudiants. En allant les voir là où ils vivent, l’idée était de dresser le portrait intime – et un portrait de génération – , de ces jeunes anciens étudiants. Ces portraits sont accompagnés d’un travail d’écriture singulier : à partir d’éléments de textes, de notes confiés par chacun, la photographe a entrepris la rédaction d’un texte polyphonique à la première personne. Déconstruits et réorganisés en un seul texte continu, les éléments fournis par chacun sont devenus anonymes et témoignent non seulement des parcours professionnels mais évoquent aussi des éléments personnels voire intimes. En ligne : https://www.editionsloco.com/Vos-devenirs Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25465 779 BAU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - 2020 - Transgalactique Type de document : texte imprimé Auteurs : SMITH, Directeur de publication ; Nadège PITON, Directeur de publication ; Elisabeth LEBOVICI, Auteur ; Lalla KOWSKA-REGNIER, Auteur ; Paul. B PRECIADO, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill. en coul. ; reliure suisse Format : 17 x 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] TEMOIGNAGE
[Thesaurus ENSP] THEORIE QUEER
[Thesaurus ENSP] TRANSIDENTITERésumé : The Eyes questionne les phénomènes sociétaux et culturels à travers le prisme de la photographie et de la création et donne carte blanche à des expert·e·s directement concerné·e·s par le sujet abordé.
Pour ce onzième numéro, l’équipe The Eyes invite l’artiste-chercheur SMITH et la performeuse et commissaire d’exposition Nadège Piton à esquisser un panorama subjectif sur la place jouée par la photographie dans la construction du (trans)genre.
The Eyes #11 interroge la place jouée par la photographie dans la reconnaissance de la transidentité.
« Une carte blanche autour de la question du genre en photographie » : ainsi était formulée l’invitation qui nous réunit ici. Que faire de cette question ? Comment appareiller le genre et la photographie, titans conceptuels liés par de multiples entrelacs ? Quel gluon issu de cette vaste réflexion pourrait agréger nos regards et expériences pour en proposer un diagnostic, un état des lieux, un panorama ? » – SMITH & PITON
Soutenue par les textes du philosophe Paul B. Preciado et de la critique d’art et historienne Élisabeth Lebovici, la revue explore une diversité de perspectives autour de la photographie, du genre, de la transition ; une déferlante de témoignages authentiques et touchants, qui viennent bouleverser les stéréotypes de genre, délivrés par des artistes tel·le·s que Cassils, Juliana Huxtable, Gabriel García Román, Laurence Philomène, Annie Sprinkle, Del LaGraceVolcano, Shu Lea Cheang, Sébastien Lifshitz…
Ce numéro Transgalactique met en lumière une constellation d’œuvres et livres d’artistes trans et/ou queer qui ont marqué et inspiré SMITH et Piton dans leurs parcours personnels et artistiques respectifs.
Au sein de la revue, les portfolios prennent la forme d’un voyage transgalactique, dans une galaxie artistique qui regroupe quatre systèmes : PHAINO (présager), PHOSPHOROS (révéler), DIAPHAINO (transparaître) et ANAPHAINO (illuminer). Nommées d’après les déclinaisons φῶς (phôs), qui signifie, en grec ancien, lumière, l’émergence de ces récits compose de nouveaux points de vue, depuis le prisme de l’identité singulière de leurs auteur·ices.
A paraître en novembre, cette onzième édition veut retranscrire le plus fidèlement possible la réalité des personnes trans, en donnant une voix aux artistes directement concerné·e·s par le thème de la transidentité.
« Les minorités sexuelles sont toujours insaisissables, comme des êtres fantasmagoriques qui échappent à la volonté que la photographie a toujours désiré produire. » – Paul B. Preciado
[Site https://theeyes.eu/revue/the-eyes-11/, consulté le 25/01/2021]En ligne : https://theeyes.eu/revue/the-eyes-11/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1382 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3585 P 197 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : LES COUPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAZIN, Photographe ; Marie-Hélène LAFON, Auteur ; Muriel MARTIN, Auteur Editeur : Paris [France] : CREAPHIS EDITIONS Année de publication : 2017 Collection : Foto Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-128-1 Note générale : Dans la maison nommée "Sétrogran" Philippe Bazin organise chaque année avec la philosophe Christine Vollaire les Rencontres de Sétrogran. Ils y ont invité entre autres l'écrivain Marie-Hélène Lafon, qui préface cet ouvrage. Lors des Rencontres 2016, Muriel Martin lit pour la première fois son texte, ici publié. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EXPLOITATION AGRICOLE
[Thesaurus ENSP] FERME
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] NIEVRE
[Thesaurus ENSP] TEMOIGNAGERésumé : La ferme du lieu-dit Les Coupes de Pouligny, exploitée par la famille Martin, se trouve dans la Nièvre. L’ouvrage documente les travaux et les jours de cette exploitation pendant l’été 2015, partagée entre modernité et tradition, évolution et transmission. Il est le résultat d’une approche à la fois photographique, ethnologique et littéraire d’un lieu unique.
Muriel Martin, fille aînée de la famille, a écrit de manière spontanée au vu des photos de Philippe Bazin. Son texte se situe entre témoignage et engagement et contient une indéniable dimension sociologique et littéraire. C’est l’expression d’une voix qui vient du terrain, de ceux qui, habituellement, ne prennent pas la parole.
L’écrivaine Marie-Hélène Lafon a séjourné dans ce lieu et propose, dans sa préface, une « entrée » dans l’intimité de ce corps de ferme. Le livre installe un lien sensible entre images et paroles et révèle la rigueur éthique et esthétique des travaux documentaires de Philippe Bazin. Il constitue une monographie exemplaire de ce micro monde de la vie rurale.En ligne : http://www.editions-creaphis.com/fr/catalogue/view/1081/les-coupes/?of=1 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6844 779 BAZ Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : TEL EST MON METIER : MEMOIRES D'UNE PHOTOGRAPHE DE GUERRE DU XXIe SIECLE Titre original : IT'S WHAT I DO : A PHOTOGRAPHER'S LIFE OF LOVE AND WAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Lynsey ADDARIO, Auteur ; Karine LALECHERE, Traducteur Editeur : Paris : FAYARD Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (331 p., [64] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. Format : 15,3 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70067-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] TEMOIGNAGE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLEMots-clés : Photoreporter Résumé : Au moment des attentats du 11-Septembre, Lynsey Addario est une toute jeune photographe. Parmi les premiers journalistes à se rendre sur place, elle suit l’invasion américaine en Afghanistan et se fait bientôt un nom au sein de cette profession d’hommes.
De ses premiers reportages à Cuba et au Pakistan à la guerre en Syrie, en passant par son kidnapping avec trois de ses confrères par des forces pro-Kadhafi au cours de la guerre civile libyenne, Lynsey Addario revient sur son parcours exceptionnel, à travers les théâtres d’opérations majeurs du xxie siècle. Armée de son seul appareil photo, elle témoigne du soulèvement des peuples et de leur lutte acharnée pour la liberté. Victimes civiles de la guerre d’Irak et de la guerre civile au Darfour, enfants somaliens, femmes afghanes vivant sous le joug des talibans et Congolaises victimes de violences, tous sont passés devant son objectif obstiné.
Avec la clarté, la candeur et la beauté qui caractérisent son travail, elle documente la vie des autres dans les périodes les plus troubles. Elle ne se contente pas de capturer des images. Elle témoigne du destin des sociétés, des ravages de la guerre, et du prix à payer. Car tel est son métier. Et, au-delà, son appel singulier. [Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18339 ADD Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink