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TERRES / Anne-Marie FILAIRE (2020)
Titre : TERRES : SOLS PROFONDS DU GRAND PARIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FILAIRE, Photographe ; Claude EVENO, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LA DECOUVERTE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 18 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37368-047-8 Prix : 34 € Note générale : Anne-Marie Filaire a présenté cet ouvrage le 6 novembre 2020 au début du workshop "Arles et les jeunes" (Visio enregistrée) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMANDE
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] LAND ART
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] TERRAIN VAGUE
[Thesaurus ENSP] TERRERésumé : Chaque année, 22 millions de tonnes de terre sont excavées pour la construction de la métropole et l’extension des limites de Paris. Notre imaginaire collectif est imprégné de l’image imposante des terrils du Nord-Pas-de-Calais pour visualiser ce que représente le concept de « terres excavées », comprendre à quelle prégnance visuelle, à quel enjeu environnemental on est possiblement confronté. Mais, ici, ce ne sont pas ici des terres noires extraites des mines de charbon, mais les terres diverses et colorées des soubassements des multiples travaux publics grands-parisiens, particulièrement celles provenant du percement des tunnels du Grand Paris Express. L’enjeu est triple. Tracer, trier, analyser toutes ces terres en mouvement ; rendre fertiles celles qui peuvent l’être ; enfin leur donner une destination en concertation avec les collectivités : parcs, bois, terrains de sport, terres agricoles en ville ou zones de libre développement et de biodiversité dans les champs.
Anne-Marie Filaire a choisi de photographier le moment de la réception des terres, en parcourant les huit sites actuellement en gestation dans le Grand Paris. Les instants particuliers où les terres sont déversées et réparties, et où s’esquissent, avec les ingénieurs, les profils paysagers. Elle offre un regard documenté en replaçant les sites dans le cadre du grand paysage, naviguant entre les centaines de camions et les engins de chantier, repassant plusieurs fois pour rendre compte de la vie sur place les jours de boue, de brouillard ou de sécheresse. C’est un travail photographique précieux, qui s’attache à montrer un entre-deux du paysage, avant qu’il n’advienne à nouveau. C’est, dit-elle, « un travail sur l’avenir ». Ses photographies racontent la beauté intrinsèque des sites, la beauté de leur matière brute, lais révèlent aussi leur morphologie.
Au-delà des enjeux purement techniques, la somme des terres amassées est aussi, pour un artiste, un objet possiblement poétique, hors du temps, un univers temporaire qui s’effacera pour laisser place à un nouveau paysage. De ce point de vue, c’est aussi un livre d’artiste, qui révèle les nombreuses connexions avec l’art contemporain, en particulier le Land ArtNote de contenu : Préface / Laurent Mogno
Terres / Anne-Marie Filaire
Paysages des profondeurs / Claude EvenoPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3109 779 FIL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Présentation de l'éditeurURL
Titre : LA TIERRA HABLA : (THE EARTH SPEAKS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana MENDIETA, Photographe ; MOSQUERA Gerardo, Auteur ; Lucy R. LIPPARD, Auteur Editeur : Paris : GALERIE LELONG Année de publication : 2019 Importance : 95 p. Présentation : 1 vol. Format : 26 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9671747-2-3 Note générale : Texte de Lucy Lippard, Anna Lovatt, Raquel Cecilia Mendieta, and Gerardo Mosquera Langues : Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] CUBA
[Thesaurus ENSP] MENDIETA Ana
[Thesaurus ENSP] TERRE
[Thesaurus ENSP] TOPOGRAPHIERésumé : La tierra habla suit le voyage de Mendieta vers trois sites différents à Cuba: Jaruco, Varadero et Guanabo. Après l’achèvement de sa célèbre série Silueta (1973-1980), les œuvres de l’artiste à Cuba démontrent une pratique en évolution, plus orientée vers la sculpture, ainsi que son confort croissant à travailler à une plus grande échelle.
C'est dans et autour des célèbres grottes du parc d'État de Jaruco que Mendieta a achevé l'un de ses plus importants cycles d'œuvres, les Esculturas Rupestres (sculptures rupestres). Plusieurs sculptures individuelles, sculptées directement sur les murs de calcaire, portent le nom de personnages féminins de légendes et de mythes cubains ainsi que les noms de zemis, ou esprits Taíno, tels que Bacayu pour «Light of Day» ou Atabey pour «Mother of the Waters . » Abordant la terre comme force vitale féminine et maternelle, Mendieta a parlé des sculptures rupestres comme «un acte intime de communion avec la terre, un retour amoureux aux seins maternels». Comme d'autres de ses séries, ces œuvres spécifiques au site ont trouvé leur forme définitive dans les photographies. Pourtant, ces œuvres se distinguent par la récente transition de Mendieta vers un appareil photo moyen format qui a permis à ses photographies d'être imprimées à plus grande échelle et un film noir et blanc pour plus de contraste et de tridimensionnalité.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2467 779 MEN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : VELATURAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena TEIXEIRA RIOS, Photographe Editeur : Sao Paulo [Brésil] : FOTO EDITORIAL Année de publication : 2019 Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-85-63824-26-4 Langues : Bresilien (brz) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALTERATION
[Thesaurus ENSP] PALESTINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] RETOUCHE
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] TERRERésumé : Lors d'un voyage en Israël en 2018, l'artiste plasticienne Helena Teixeira Rios a visité les villes de Jérusalem, Tel-Aviv, Acre, Haïfa, Safed, Massada et Nazareth — des lieux datant du quatrième millénaire avant J.-C. ravagés par les effets des guerres au moins deux fois. , il a été assiégé dans 23 raids, a subi 52 attaques et a été attaqué et repris 44 fois.
Dans l'ambiance complice de son atelier, Helena s'est rendu compte que les photographies prises en Israël étaient comme de l'argile à modeler. Elle s'est rendu compte qu'une action d'intervention était nécessaire pour en faire une instance visuelle et narrative capable d'exprimer leurs émotions vécues sur ce territoire. Par différentes techniques, les photographies ont été transfigurées jusqu'à déborder dans un autre dynamisme par l'utilisation de couches de peinture, de rainures, de superpositions, d'aquarelles qui ont contribué à générer une patine intemporelle, des abaissements et la dissimulation de certains référents.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8330 779 TEI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Site ArchiveURL
Titre : EVERYTHING IS UP IN THE AIR, THUS OUR VERTIGO Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann MINGARD, Photographe Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2018 Autre Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en couleur et noir. Format : 23 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94060-24-7 Note générale : Exposition du 01 décembre 2018–18 mars 2019 au Cente d'art de Gwinzegal
Lianzhou Museum of Photography, Chine
Musée de l’Elysée, Lausanne du 29 mai au 25 août 2019.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUISSE
[Thesaurus ENSP] TERRE
[Thesaurus ENSP] TRACERésumé : Vertigo, la dernière œuvre du photographe suisse Yann Mingard, nous propose une lecture à la fois subjective et documentée de la dérive écologique du monde. Nous voici de plein fouet dans l’ère de l’Anthropocène. Les scientifiques justifient ce changement de période par la capacité cumulée des hommes — la nôtre — à outrepasser la puissance des forces telluriques. La définition de cette nouvelle ère repose sur des mesures physiques objectives, mais elle pourrait aussi bien se caractériser par le niveau vertigineux d’impunité et d’inertie des hommes face au désastre à venir — semblant confiner au déni de réalité. Jusqu’au milieu du XXe siècle les artistes ont été fascinés, presque béatement, par une nature sauvage et immaculée. Même si des questions éthiques ou politiques sous-tendent le travail de Yann Mingard, l’assujettissement, la beauté et la majesté des forces physiques ne sont pas absents de ses images. Les aplats de matière, les couleurs, nous murmurent le grondement de cette terre en mouvement. Roland Barthes estimait l’attrait d’une photographie de paysage par sa capacité à donner envie au spectateur de s’y projeter, de l’habiter — c’était sans compter les paysages accidentés, irradiés, dystopiques. Que sont devenus les panoramas alpins si prisés des premiers photographes et des touristes asiatiques ?
Yann Mingard nous entraîne de l’autre côté de la carte postale, vers les abysses, dans les entrailles des effondrements rocheux, des arbres arrachés et des laves torrentielles. Ses paysages à la limite de l’abstraction sont dénués d’un horizon susceptible de nous apaiser, ils nous montrent dans une inquiétante prophétie tantôt le ciel, tantôt la matière géologique (la terre, la roche, la boue), mais rarement les deux réunis — comme si, dégoûtés l’un de l’autre, ils refusaient dorénavant de se toucher. La terre est montrée éventrée, béante, sertie des cicatrices d’une bataille dont les principaux protagonistes sont absents. Invisible comme les particules fines en suspension dans l’air ou le rayonnement radioactif, la figure humaine n’apparaît que sous la forme d’étranges pantins à la recherche d’une ogive nucléaire égarée dans le permafrost. En 1678, bien avant la première révolution industrielle, en appelant à Dieu en ultime recours, les habitants du petit village de Fiesch, en Suisse, écrivirent au pape afin qu’il bénisse leur prière destinée à endiguer la progression du glacier d’Aletsch et épargner leur village. Exaucés au-delà de toute attente, ils le supplient aujourd’hui d’inverser la prière et de freiner la fonte inexorable du plus grand glacier d’Europe. Hors champ, l’empreinte humaine recouvre totalement la scène du crime. Mû par son appétit de confort et une foi intacte en la technologie comme ultime sauveur, l’homme continue sa marche. Dans les carottes de glace qu’il étudie soigneusement, il est capable de discerner les variations climatiques sur des millénaires. Les bulles d’air enfermées dans la glace sont autant de capsules d’histoire, dévoilant une à une les secrets du temps. L’animal n’est lui non plus jamais représenté directement par l’artiste. Meurtri dans sa diversité, il apparaît comme une réminiscence pariétale — un fantasme entre un futur improbable et un lointain passé, qui pousse certains scienti ques à vouloir, dans un moment d’épiphanie technologique, courtiser la science- ction en ressuscitant le mammouth à partir d’ADN découvert dans la banquise. Les pachydermes géants repeupleraient la toundra et leur présence compenserait l’émission de gaz à effet de serre… L’histoire humaine a rendez-vous avec l’histoire de la Terre.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23579 PDL 19/389 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL NOUVEAU DEMENTI DE LA MISSION SPATIALE VIKING 4 / Peter MITCHELL (2017)
Titre : NOUVEAU DEMENTI DE LA MISSION SPATIALE VIKING 4 Titre original : A NEW REFUTATION OF THE VIKING 4 SPACE MISSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter MITCHELL, Photographe Editeur : Paris [France] : EDITIONS CLEMENTINE DE LA FERONNIERE Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 21,5 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96575-01-5 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] CONQUETE SPATIALE
[Thesaurus ENSP] LEEDS
[Thesaurus ENSP] RENCONTRES D'ARLES
[Thesaurus ENSP] TERRERésumé : Au milieu des années 1970, les sondes du programme Viking furent les premières à atterrir sur la planète Mars. Les théories conspirationnistes se figurent qu'une mission de reconnaissance de la Terre fut commissionnée par une force extra-terrestre. La série Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4 de Peter Mitchell présente des portraits photographiques réalisés à Leeds qui montrent les habitants et les scènes urbaines traditionnelles sur fond de grille de la Nasa.
Cette série, présentée initialement à la Impressions Gallery de York en 1979 n'avait jamais fait été publiée sous sa présentation originale. Le livre bénéficie d'une importante introduction de Val Williams, qui était à l'époque la commissaire de cette exposition qui a influencé des générations de photographes.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17284 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21146 779 MIT Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt 19655 PDL 17/155 Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt LAKE LAS VEGAS/BLACK MOUNTAIN / Michael LIGHT (2014)
PermalinkOASIS / Marie SCHUITEN (2013)
PermalinkLES ETUDES D'OMBRES / MANDERS Mark (2012)
PermalinkPermalinkGINA PANE TERRE - ARTISTE - CIEL / DUPLAIX Sophie (2012)
PermalinkCOLLOQUES TERRE 1 / TERRE 2 / Benoit BAVOUSET (2011)
PermalinkMI PUEBLO / Jorge RIVAS-RIVAS (2007)
PermalinkSOUVENIRS OF VIETNAM / FOO Cynthia (2007)
PermalinkLE PAYSAGE, LE FOYER, LE GIRON ET LE CHAMP / Françoise VERGIER (2004)
PermalinkLES CHOIX D'HENRI CARTIER-BRESSON / Henri CARTIER-BRESSON (2003)
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