Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (46)



Titre : LA PHOTOGRAPHIE : ESSAI POUR UN ART INDISCIPLINABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle DEBAT, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (418 p.) Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-089-8 Note générale : Un essai sur la photographie qui pose l’interdisciplinarité comme nouveau critère d’analyse, dont le thème transversal pose la photographie comme art non mimétique et image de matérialité(s).
Cet ouvrage rassemble plusieurs essais, pour la plupart inédits ou non publiés, témoignant d’une recherche entre les arts et les savoirs où la photographie est l’objet d’investigation trans-disciplinaire. Il est articulé selon un axe matériologique et propose une théorie nouvelle de la photographie. Fruit de plus de vingt ans de conversations avec les œuvres, il répond à un manque de théorie en photographie. Il s’inscrit dans une logique scientifique inédite, posant l’indisciplinarité comme nouvel axe épistémologique de la recherche.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] INTERDISCIPLINARITE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : À l’ère où les médiums s’hybrident, où les disciplines se décloisonnent, où les supports se dématérialisent, il s’agit de penser la photographie entre les arts, les médiums et les savoirs.
À l’heure où la photographie est à la fois un objet conceptuel, une image en vecteur, un espace viral, un lieu de migration, il s’agit de proposer une recherche en acte(s) où la théorie favorise un lieu relationnel capable de déterritorialiser les disciplines et de faire converser les pratiques.
Au moment où s’épuisent les hiérarchies historicistes, les classements par genre, la photographie reste art de la représentation mais se révèle art non mimétique, art nodal, art parfois disruptif, bref, Figure à partir de laquelle de nouveaux modes de pensée se construisent, de nouveaux critères scientifiques s’inventent, de nouveaux champs de savoirs dialoguent.
Aujourd’hui, cet ouvrage - où l’indisciplinarité s’est imposée comme schème de recherche - propose de penser En photographie des oeuvres déployant des gestes, des actes, mais aussi des matériologies et des plasticités dont la photographie est magnifiquement détentrice.
Tel est l’enjeu de cet essai orchestré par une indisciplinarité, qui en appelle à tout un chacun qui s’intéresse à la photographie mais pas seulement.[Editeur]Note de contenu : Première partie
La photographie : un art non-mimétique
Deuxième partie
La photographie : un art indisciplinairePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3098 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : UN ART INCERTAIN : MUTATIONS DE L'IMAGE PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DURAND, Auteur Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-394-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] 21ème SIECLE
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : La photographie est une pratique qui n’a cessé d’évoluer, de se transformer au gré des inventions techniques et des remaniements internes au champ artistique avec lequel elle entretient des rapports étroits. On laissera de côté la question tant rebattue d’une spécificité (voire d’une « essence ») de ce médium, pour s’attacher à l’inverse à tout ce qui le rend incertain, insaisissable, et paradoxal. Les œuvres photographiques (ou partiellement photographiques) dont il est question ici sont, la plupart de temps, des amalgames où se mêlent capacités documentaires et narratives (ce qu’on a pu appeler leur « récit intérieur »). Mais en même temps et tout à l’opposé, elles semblent travaillées par des forces dissociatives, une tendance à l’hétérogénéité. L’objet photographique ne cesse de muter, de jouer avec ses paradoxes et ses limites. La présence de la photographie (du « photographique » serait peut-être plus juste) introduit des perturbations en chaîne, dont entretiens et essais (des « études de cas ») tentent de rendre compte.
[http://www.filigranes.com/livre/un-art-incertain/ : page internet consultée le 18/04/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19727 DUR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : QUAND L'IMAGE AGIT ! : A PARTIR DE L'ACTION PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle DEBAT, Directeur de publication ; Paul-Louis ROUBERT, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-417-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 19ème Siècle
[Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] 21ème SIECLE
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Alors que l’image photographique participe depuis les années 1980 des formes artistiques les plus contemporaines, la pensée théorique qui l’a accompagnée arrive à un certain épuisement et appelle à un renouvellement de ses champs d’investissements. Suite au développement exponentiel de l’univers numérique et sous l’influence des cultural studies, des recherches sur la physiologie de la perception, de la théorie de l’action et de l’intérêt croissant pour les théories du spectateur, nous voyons aujourd’hui de nouvelles pistes théoriques s’ouvrir à la pensée conceptuelle non seulement de la photographie en tant qu’objet et processus technique mais aussi et surtout de l’image photographique en tant qu’objet agissant et interagissant.
Dès 2013, un projet de recherche d’excellence Labex Arts-H2H, proposait comme objet de recherche une nouvelle approche de la « théorie de l’action photographique » et en 2015 ouvrait la réflexion, à partir de l’action photographique, aux recherches croisées de différents champs épistémologiques au cours d’un colloque intitulé « Quand l’image agit ! » dont le présent ouvrage restitue les actes et les ouvertures.
[http://www.filigranes.com/livre/quand-limage-agit/ : page internet consultée le 18/04/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19735 VIT.15 - COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : ASTROPHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : LEGAULT Thierry, Photographe Editeur : Paris [France] : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 165 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13541-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SPATIALE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Les résultats obtenus aujourd'hui en numérique par les amateurs surpassent les photographies prises il y a quelques décennies depuis les plus grands observatoires. Mis à jour à l'occasion de sa deuxième édition, cet ouvrage richement illustré et documenté s'adresse à tous les passionnés du ciel. De la simple prise de vue sans instrument (constellations, étoiles filantes, comètes, éclipses...) à l'astrophotographie plus équipée pour la photographie lunaire et planétaire, la photographie solaire et la photographie du ciel profond, il vous guidera dans le choix de vos matériels, vous conseillera sur les techniques de prise de vue et de traitement et vous apprendra à identifier et à corriger les défauts présents sur vos images. Les étoiles sont là, à votre portée, elles n'attendent que d'être photographiées. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15326 T 332 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : ECRITS SUR LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Allan SEKULA (1951-2013), Auteur Editeur : Paris [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE PARIS Année de publication : 2013 Collection : Ecrits d'Artistes Importance : 304 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-373-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] SEKULA Allan
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Les textes d'Allan Sekula ont largement informé les théories anglosawonnes de l'art et de la photographie et joué un rôle précoce dans l'intégration de la pensée théorique européenne aux Etats-Unis. Inscrits dans la lignée du matérialisme historique défini par Walter Bejamin, où l'histoire se construit dans la relecture des faits du passé qu'opère le temps présent, ces écrits n'ont pas d'équivalent dans la réflexion française de leur époque. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15155 SEK Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 25/04/2022 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkINFRAMINCE 04 CAHIERS DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE, ARLES / Robert ADAMS (2008)
Permalink