Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
CINEMA EXPOSE / François BOVIER (2015)
Titre : CINEMA EXPOSE : EXHIBITED CINEMA Type de document : texte imprimé Auteurs : François BOVIER, Éditeur scientifique ; Adeena MEY, Éditeur scientifique ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Erik BULLOT, Auteur ; LEBRAT Christian, Auteur ; René BERGER, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8399-1404-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] SUISSE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DU CINEMAMots-clés : expérimentation filmique cinéma exposé Résumé : "L'objectif du livre est double : d'une part, reconstituer, à partir de recherches en archives, la place du cinéma et de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain en Suisse romande et au-delà ; d'autre part, éprouver les implications du contexte de l'exposition sur les formes de l'expérimentation filmique (gestion de la durée, multiplication des surfaces de projection, réception par un spectateur mobile). La première partie, conjoignant des essais théoriques ou historiques et des interventions d'artistes et de cinéastes, propose un état des lieux du film en situation d'exposition. La deuxième partie, issue d'une journée d'études organisée en partenariat avec l'Université de Lausanne, dresse une cartographie du cinéma élargi en Europe, qui se déploie à travers des formes et des stratégies moins spectaculaires qu'aux Etats-Unis. Ce livre se conclut en reproduisant un rapport pour l'Unesco sur l'actualité de l'art vidéo, rédigé en 1983 par René Berger."
[http://www.lespressesdureel.com/, consulté le 31/05/16]Note de contenu : François Bovier & Adeena Mey
Le champ élargi du cinéma exposé
François Bovier & Adeena Mey
Exhibited Cinema in the Expanded Field
I. Cinéma exposé : Essais et interventions d'artistes / Exhibited Cinema: Essays and Artists' Interventions
Hannes Schüpbach
L'osmose des espaces : objets et pensée dans le « cinéma exposé »
Philippe-Alain Michaud
Aquarium, ou le cinéma liquide
Susanne M. Winterling
Tessellated Material
Erik Bullot
Suis-je vivant ?
Robert Beavers
From the Notebook of …
Bruce McClure
Flash Brides
II. Cinéma élargi en Europe / European Expanded Cinema
Volker Pantenburg
Between Expansion and Contraction
Transatlantic Discontents of Expanded Cinema
François Bovier & Adeena Mey
Le cinéma élargi en Suisse : d'Underground Explosion à la poésie visuelle
Lucia Aspesi
Presence and Simultaneity in Italian Expanded Cinema
Lucy Reynolds
Controlling Agent: Artist and Spectator in the Film Actions of Gill Eatherley and Annabel Nicolson
Malcolm Le Grice
Expanded Cinema–Where Now?
Christian Lebrat
De Melba à Double Trama – performances et installations pour film des années 1970 aux années 2010
III. Documents historiques : l'art vidéo / Historical Documents: Video Art
René Berger
Problématique de la vidéo dans le monde contemporainPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16974 C 117 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt CINEMA & / Dominique NOGUEZ (2010)
Titre : CINEMA & Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique NOGUEZ (1942-2019), Auteur Editeur : Paris : PARIS EXPERIMENTAL Année de publication : 2010 Collection : Sine qua non Importance : 1 vol. (215 p.), couv. ill. en coul. Format : 14 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912539-40-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] ART ET MUSIQUE
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DU CINEMARésumé : Sont abordés ici les rapports du cinéma avec les arts, disciplines, contenus, etc. qui le nourrissent ou qu'il nourrit. Dans ces comparutions, l'un des termes a priorité sur les autres, comme un astre l'emporte sur ses satellites. Le cinéma est ici l'astre, parce qu'il est par nature central et satellisant : plus qu'aucun autre art, il est épris de rapprochements, de flirts, de fusions.
Il est aussi capable du mouvement inverse. Faisant le vide autour de lui, il peut se tourner vers lui-même, à la recherche de son essence. C'est le thème du dernier chapitre : après le cinéma avec, le cinéma sans. [Quatrième de couverture]Note de contenu : Recueil de textes précédemment parus dans diverses publications, 1981-2000. - Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15955 NOG Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible UNE RENAISSANCE DU CINEMA / Dominique NOGUEZ (2002)
Titre : UNE RENAISSANCE DU CINEMA : LE CINEMA "UNDERGROUND" AMERICAIN. HISTOIRE, ECONOMIE, ESTHETIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique NOGUEZ (1942-2019), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : PARIS EXPERIMENTAL Année de publication : 2002 Collection : Classiques de l'Avant-Garde num. 11 Importance : 1 vol. (379 p.), ill., couv. ill. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912539-12-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA EXPERIMENTAL
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FILM
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CINEMA
[Thesaurus ENSP] THEORIE DU CINEMARésumé : De 1962 à 1969, aux Etats-Unis, des centaines de films sont créés en marge d'Hollywood. Certains vont faire scandale pour leur franchise sexuelle, d'autres pour leur non-conformisme politique, tous pour leur liberté esthétique, garantie par leur indépendance économique.
Etude historique, économique et esthétique, cet ouvrage de référence, qui comprend une filmographie des principaux cinéastes, une bibliographie, un index et 40 illustrations, propose aussi les éléments d'une théorie générale du cinéma expérimental.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. 349-353. Notes bibliogr. Filmogr. p. 337-348. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15949 NOG Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible POINTS DE DÉPART, ENTRETIEN AVEC ROBERT KRAMER / TURIGLIATTO Roberto (2001)
Titre : POINTS DE DÉPART, ENTRETIEN AVEC ROBERT KRAMER Type de document : texte imprimé Auteurs : TURIGLIATTO Roberto, Auteur ; EISENSCHITZ Bernard, Auteur ; KRAMER Robert, Artiste Editeur : Aix en Provence : INSTITUT DE L'IMAGE Année de publication : 2001 Collection : Polimago Importance : 167 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909618-22-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] THEORIE DU CINEMARésumé : Robert Kramer fait partie d'une génération de militants actifs en faveurs des droits civiques, contre la guerre du Viet-Nam et pour les combats de libération nationale des pays du tiers monde. Sa première expérience cinématographique consiste à participer au montage de documents réalisés par des guérilleros vénézuéliens. Cet ouvrage rassemble les entretients entre le cinéaste et Bernard Eisenschitz. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13981 KRA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : TRAJETS A TRAVERS LE CINEMA DE ROBERT KRAMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik BULLOT, Auteur ; Patrick BOMAN, Auteur ; KRAMER Robert, Directeur de publication ; VENAIL Cédric, Directeur de publication ; VATRICAN Vincent, Auteur ; KRAMER Erika, Auteur ; McIsaac Paul, Auteur ; SANBAR Elias, Auteur ; HUY DUONG Phan, Auteur ; WAJSBROT Cécile, Auteur ; COPANS Richard, Auteur ; GHEERBRANT Denis, Auteur ; HARLAN Thomas, Auteur ; Phillips Barre, Auteur Editeur : Aix en Provence : INSTITUT DE L'IMAGE Année de publication : 2001 Collection : Polimago Importance : 240 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909618-27-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DU CINEMARésumé : Trajets? explorer le cinéma de Robert Kramer depuis ce lieu d'échanges où s'expose la vie d'un film face à son spectateur. Là où l'oeuvre se joue des fictions quotidiennes et articule l'histoire de celui qui la rencontre, là où elle se réalise. Croiser les trajets intimes de complices de Robert Kramer. Pour qu'émerge de cette matière, de ses points de rencontre et de rupture, éclats, recherches, souvenirs, impacts, obsessions, lignes de fuite. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13982 KRA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
ROBERT KRAMER, L’ODYSSÉE DE L’AUDACE Par Marcos Uzal (5/11/2019, LIbération)URL POETIQUE DU CINEMA MISCELLANEES / Bruno ALCALA (1995)
PermalinkUNE RENAISSANCE DU CINEMA / Dominique NOGUEZ (1985)
PermalinkCINEMATISME PEINTURE ET CINEMA / François ALBERA (1980)
Permalink