Titre : |
LA DESTRUCTION DE L'ART : ICONOCLASME ET VANDALISME DEPUIS LA REVOLUTION FRANÇAISE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dario GAMBONI, Auteur ; Estelle BEAUSEIGNEUR, Traducteur |
Editeur : |
Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Oeuvres en societes |
Importance : |
1 vol. (539 p.) |
Format : |
18 x 25,5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84066-493-2 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] DESTRUCTION [Thesaurus ENSP] PATRIMOINE CULTUREL [Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGE [Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ART
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Mots-clés : |
iconoclasme criminologie |
Résumé : |
"La Destruction de l'art est le premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine. Cette ambition est née de la chute des « monuments communistes » à partir de 1989, qui a démontré que, même en Europe, l'iconoclasme n'appartenait pas au passé. L'étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, et recherche ce qu'elles ont en commun et ce qui les différencie, en s'appuyant sur les données empiriques et les apports de plusieurs disciplines, dont la sociologie, la psychologie et la criminologie. À l'aide d'études de cas permettant de saisir la complexité des situations et la multiplicité des acteurs, l'enquête aborde aussi bien les destructions dues à des autorités et aux propriétaires des œuvres que le « vandalisme embellisseur » des architectes et urbanistes et que les agressions, anonymes ou revendiquées, ayant lieu dans l'espace public et à l'intérieur des musées. Attentive aux enjeux que représentent les explications, justifications et interprétations de ces actes, elle examine les changements apportés à l'iconoclasme par le « culte du patrimoine » et la condamnation politique et morale du « vandalisme », ainsi que le rôle croissant des moyens de communication et leur développement technique. Une attention particulière est apportée aux rapports paradoxaux liant l'évolution de l'art moderne à l'iconoclasme, des appels avant-gardistes à faire « table rase » de la tradition aux rejets d'œuvres contemporaines dont on prétend les avoir prises pour des déchets. L'ouvrage interroge les liens existant entre cette histoire récente et les grands épisodes iconoclastes anciens, de la « querelle des images » byzantine à la Réforme et à la Révolution, et traite du rôle renouvelé de la religion.
Devenu un classique depuis sa publication en anglais en 1997, traduit en allemand et en espagnol, La Destruction de l'art paraît avec une bibliographie mise à jour et une préface inédite. À l'heure où l'iconoclasme artistique prospère et où les attaques contre le patrimoine culturel sont des armes politiques de première importance, il peut aider à en comprendre la généalogie et la logique." |
Note de contenu : |
Préface à l'édition française
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1. THÉORIES ET MÉTHODES
Images de l'iconoclasme
Destruction de l'art et histoire de l'art
« Iconoclasme » et « vandalisme »
Approches et disciplines
Typologies
CHAPITRE 2. ESQUISSE HISTORIQUE
Byzance et la Réforme
La Révolution française
La défense et l'érosion du patrimoine
La chute de la colonne Vendôme
Les guerres mondiales
Le nazisme et l'« art dégénéré »
« Archaïsmes » modernes
CHAPITRE 3. LA CHUTE DES « MONUMENTS COMMUNISTES »
Chronologie, typologie, géographie
Iconoclasme soviétique, propagande, culte et art
Budapest, 1956
La Bastille, le mur et la cathédrale du Christ-Sauveur
D'en haut, d'en bas
Armes et noms, peintures et édifices
Mémoires conflictuelles
Manières de traiter les monuments
Lénine à Berlin
Critères de jugement et discrédit esthétique
CHAPITRE 4. ICONOCLASME POLITIQUE DANS LES SOCIÉTÉS DÉMOCRATIQUES
Lourdes et Rocamadour
Le mouvement suffragiste
La fontaine de la Justice
« Terrorisme culturel »
CHAPITRE 5. HORS DU « PREMIER MONDE »
Communisme chinois
Libérations, guerres et religions
Effigies artisanales et images infamantes
« Muralicide » et le monument à Saddam Hussein
CHAPITRE 6. ICONOCLASME ET REPRODUCTIBILITÉ
Iconoclasme et médias de masse
Unicité et iconoclasme
Ready-mades
CHAPITRE 7. ART LIBRE ET « MONDE LIBRE »
Monuments politiques à Berlin-Ouest
Art moderne et guerre froide
Institutionnalisation et agression
« Boulevard des sculptures »
CHAPITRE 8. MALTRAITANCE LÉGALE
Droit moral et liberté d'expression
Lénine à New York
Chasse aux sorcières dans les arts
Interventions de propriétaires
Pudibonderie et bienséance
« Tilted Arc »
L'industrie de la conscience
CHAPITRE 9. LA DÉGRADATION DE L'ART DANS L'ESPACE PUBLIC
« Vandalisme », justification et signification
Bienne, 1980
« Goût barbare » et violence symbolique
« Un nouvel iconoclasme » ?
CHAPITRE 10. MUSÉES ET PATHOLOGIE
Seuils
Techniques d'agression et moyens de défense
Explications psychopathologiques et psychologiques
Déclarations, rationalisations, recherche de l'attention
Le Christ, les artistes et les soi-disant créateurs
Qui a peur de l'art moderne ?
CHAPITRE 11. LE « VANDALISME EMBELLISSEUR »
Beauté, salubrité et table rase
La restauration comme destruction
Patrimoine élargi et préservation sélective
« Statuomanie »
CHAPITRE 12. LE RENOUVEAU DE L'ART D'ÉGLISE
Art, religion et autonomie
« Saint-Sulpice »
La modernisation de l'art d'église
« Blasphèmes visuels »
Purifications
CHAPITRE 13. ART MODERNE ET ICONOCLASME
Modernisme et anti-traditionalisme
Ready-mades réciproques
La destruction de l'art comme art
L'« iconoclasme » comme critique et protestation
« Objet à détruire » – « Objet indestructible »
CHAPITRE 14. PRENDRE DE L'ART POUR DES DÉCHETS
« Video Blind Piece »
Ready-mades réciproqués
Zeuxis à rebours
Le monde à l'envers
Rétablir la frontière
CHAPITRE 15. DISQUALIFICATION ET PATRIMOINE
« Désarter »
Technique de diffamation et objets collectifs
Musées et mouvements
Manipulations et changements de statut
Deux faces de la même médaille
La préservation matérielle mise en cause
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Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14714 |
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