Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



341 - Juillet 2021 - LA PHOTO DE FAMILLE REVUE ET RECOMPOSEE (Bulletin de REPONSES PHOTO)
[n° ou bulletin]
Titre : 341 - Juillet 2021 - LA PHOTO DE FAMILLE REVUE ET RECOMPOSEE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. ( 130 p.) Format : 22 x 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] METEOROLOGIE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP] TIRAGEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1437 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7924 P155 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt 486-487 - mars-avril 2021 - Autochtones dans le monde de l'art (Bulletin de ART PRESS)
[n° ou bulletin]
Titre : 486-487 - mars-avril 2021 - Autochtones dans le monde de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne HATT, Auteur ; Catherine MILLET, Auteur ; Georges BANU, Auteur ; Jacques AUMONT, Auteur ; COUTURIER Elisabeth, Auteur ; Pierre WAT, Auteur ; Richard LEYDIER, Auteur ; Jacques HENRIC, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (130 p.) Format : 22 x 29 cm Prix : 7,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARTHES Raymond
[Thesaurus ENSP] BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP] CHAR René
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] INDIGENE
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] MECENAT
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] PICABIA Francis
[Thesaurus ENSP] SEGALEN Victor
[Thesaurus ENSP] TIRAGE
[Thesaurus ENSP] VOSS JanNote de contenu : ÉDITO
5 Un vent pestilentiel
A Pestilential Wind
Jacques Henric
CHRONIQUES / COLUMNS
6 Au fait, qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
What, by the Way, Is a Work of Art?
Catherine Millet
9 L’art de l’effacement
The Art of Effacement
Étienne Hatt
13 Corps vivant et “chant du cygne”
Living Body and “Swan Song”
Georges Banu
17 Rien que des histoires
Nothing But Stories
Jacques Aumont
POINT DE VUE / OPINION
21 Une saison en Afrique
A Season in Africa
Jean-Loup Amselle
ŒUVRE-CLÉ / KEY WORK
24 Seiichi Furuya, Graz, 1979
Anne Bertrand
INTRODUCING
26 Carlos Augusto Giraldo
Catherine Millet
ACTUALITÉS / SPOTLIGHT
30 Galerie Xippas, 30 and d’elle-même
Xippas Gallery, 30 Years On
Interview de Renos Xippas par Aurélie Cavanna
36 Le MAH de Genève, la valeur des objets
The MAH in Geneva, the Value of Objects
Interview de Marc-Olivier Wahler par Élisabeth Couturier
40 Fondation Pernod Ricard, nouvelle ère
Pernod Ricard Foundation, New Era
Catherine Francblin
DOSSIERS
44 GRANDE INTERVIEW
Le musée selon Krzysztof Pomian
The Museum According to Krzysztof Pomian
Interview par Pierre Wat
50 Révolutions dans l’évolution, la nature inventée au 19e siècle
Revolutions in Evolution
Olivier Rey
56 Andra Ursuta, le vide et le plein
Andra Ursuta, Empty and Full
Richard Leydier
60 Art japonais, régression et contre-culture
Japanese Art, Regression and Counter-Culture
Victoria Ambrosini
66 Wang Bing, quand le réel fait effraction
Wang Bing, When Reality Breaks In
Fabrice Lauterjung
72 AUTOCHTONES DANS LE MONDE DE L’ART
AUTOCHTONOUS PEOPLE IN THE ART WORLD
74 Montée des indigénités, sortie des politiques de l’identité
Rise of Indigeneity, Exit from Identity Politics
Morgan Labar
81 Kent Monkman, déjouer les catégories
Kent Monkman, Sidestepping Categories
Morgan Labar
86 Écouter la révolution
Listening to Revolution
Yasmine Espert
90 Roméo Mivekannin, l’intercesseur
Romeo Mivekannin, The Intercessor
Catherine Millet
94 À l’Est : jeunes nations, vieilles tentations
In the East: Young Nations, Old Temptations
Thibaut de Ruyter
99 EXPOSITIONS / REVIEWS
Marking Time PhotoBrussels Festival 05 Cassandre Cacchella Margot Pietri Charlotte Charbonel Anselm Kiefer Gabriel Léger Christian Boltanski Odore, l’art, l’odeur et le sacré Tom Sachs Jan Voss Follement drôle
110 AGENDA
113 LIVRES
Victor Segalen Vladimir Nabokov Louis Zukofsky Anthologie protestante de la poésie française Roland Barthes Jean Frémon Claude Arnaud Oriane Jeancourt Galignani Helmut et June Newton Bruce Bégout Picabia et le cinéma Bernard Pagès
128 COMPTES RENDUS
130 LE FEUILLETON DE JACQUES HENRIC
Comme des cristaux de sang
René Char, Georges Mounin
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1413 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5288 P 032 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : NOIR ET BLANC : UNE ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie AUBENAS, Auteur ; Héloïse CONESA, Auteur ; Dominique VERSAVEL, Auteur Editeur : Paris [France] : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Présentation : 1 vol. (p.) Format : 24,6 x 27,4 x 2,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7522-1 Prix : 45 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Grand Palais 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FILM NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] TIRAGERésumé : Ancré dans l'histoire de la photographie, le noir et blanc incarne l'essence de la discipline par sa force esthétique et plastique.
L'exposition du Grand Palais invite à découvrir les tirages emblématiques des collections exceptionnelles de la BnF à travers ce thème transversal.
La photographie en noir et blanc, à proprement parler, apparaît dans les années 1880, produisant des contrastes de pur noir et blanc, conjugués à toute une gamme de gris - auparavant les photographes utilisaient une palette allant du sépia à des bleus soutenus.
La photographie en noir et blanc prédomine jusque dans les années 1970, et ce, malgré la mise sur le marché de procédés couleurs. Alors que le recours à la couleur s'intensifie au mitan des années 1970, le noir et blanc se maintient dans certains mouvements de photographie qui l'emploient comme un moyen d'expression esthétique mettant l'accent sur le graphisme et la matière. En outre, il apparaît comme porteur d'une dimension universelle, intemporelle voire mémorielle, là où la couleur serait la traduction du monde contemporain. Au-delà d'une
justification économique et technique, la persistance de l'usage du noir et blanc s'explique par le fait qu'il a fini par incarner l'essence même de la photographie et, partant, la « belle photographie ».
Le catalogue présente une sélection de 200 des plus grands chefs-d'œuvre de l'exposition organisés en thèmes (contrastes, ombres et lumières, nuancier...). Ce parcours est mis en contexte par des essais traitant de l'histoire, de la technique, et des problématiques esthétiques de ce médium.Note de contenu : Parmi plus de 200 photographes, des tirages de Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin, Brassaï, et Cartier Bresson sont présentés. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3108 PHOTO.F.PARIS.BNF.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Guide d'exposition (PDF)URL![]()
Les artistes du Noir et Blanc d'hier et d'aujourd'hui (Film RMN, 2020 : 15 min)URL![]()
Site RessourceURL
Titre : OU VA LE TIRAGE ? : TRADITION PHOTOGRAPHIQUE ET INNOVATION À L’ÉPOQUE DU NUMÉRIQUE Type de document : document électronique Auteurs : Michel POIVERT, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) Année de publication : 2020 Note générale : Actes en ligne du colloque organisé en partenariat avec le laboratoire HICSA - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 16 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPAREIL PHOTO NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LABORATOIRE
[Thesaurus ENSP] TIRAGERésumé : Art, artisanat, industrie ? La culture de l’image numérique a bouleversé l’art du tirage mais elle l’a aussi fait évoluer. Le laboratoire est devenu un lieu d’expérimentation qui combine des savoir-faire issus de la photographie classique et des offres technologiques de pointe. Le photographe voit son horizon de production s’ouvrir, surtout à un moment où les procédés anténumériques réapparaissent comme autant de possibilités de travailler la matière des images. On observe ainsi un moment historique où le métier de tireur conjugue artisanat professionnel et expérimentation, tout en devant faire face à l’industrie. En invitant les tireurs à parler de l’évolution de leur profession de « metteur en œuvre de la photographie », on s’interroge sur leur rôle dans la production de la photographie contemporaine riche de son histoire et de ses possibilités d’hybridations techniques Note de contenu : Sommaire et Intervenants du colloque dans le PDF joint. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23238 Documents numériques
![]()
Chronique "L'Art de l'effacement" / Etienne Hatt (Art Press, 486-487, mars-avril 2021)URL![]()
Captations video des interventionsURL![]()
Dépliant-Programme (PDF)URL
Titre : LES SECRETS DES TIRAGES ALTERNATIFS : DEMARCHE MATERIEL PROCEDES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs CARVALHO, Auteur ; Remy LAPLEIGE, Auteur Editeur : Paris [France] : EYROLLES Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (178 p.) Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67789-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] LABORATOIRE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] TIRAGERésumé : Aiguisez votre oeil de photographe en explorant le monde des tirages alternatifs."
Alors que la photographie s'est largement démocratisée et que des milliers d'images circulent, emprunter la voie des tirages alternatifs est un formidable moyen de donner un rendu unique à ses oeuvres et de se distinguer par le développement d'une démarche artistique originale et singulière.
Apparus il y a plus de 150 ans, ces procédés sont accessibles à tous les photographes, débutants comme experts, et s'appliquent à tous types d'images (argentiques et numériques), que celles-ci aient été prises avec un Smartphone, un reflex, une chambre photographique ou tout autre dispositif de prises de vue. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une dizaine de ces techniques (matériel, préparation des solutions, mise en oeuvre du procédé...), basées ou non sur l'utilisation de sels d'argent, de la plus abordable à la plus exigeante.Note de contenu : Histoire des tirages photographiques : naissance du tirage, procédés
Le laboratoire, matériel et produits : équipement, matériel informatique, produits
L'internégatif, définition et création : les multiples supports, internégatif et couleurs
Le tirage contact : principe, réalisation, applications, révélateurs maison
Les supports de l'épreuve : papiers, tissu, verre et céramique, bois...
L'antothype : histoire, principe, adaptation, variations, conservationPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6430 T 344 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink