Catégories
Thesaurus ENSP > PERSONNE PHYSIQUE > PHOTOGRAPHE > PHOTOGRAPHE : T > TRASSARD Jean-Loup
TRASSARD Jean-Loup |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : PIERRE GUICHENEY Type de document : document électronique Auteurs : Pierre GUICHENEY , Personne interviewée Année de publication : 2019 Format : Lien https://www.tranzistor.org/ (1 H 13 min - Consulté le 20 avril 2020) Note générale : Émission 87 - 10 janvier 2019. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] FORET
[Thesaurus ENSP] MAYENNE
[Thesaurus ENSP] MUSIQUE
[Thesaurus ENSP] RADIO
[Thesaurus ENSP] RITE
[Thesaurus ENSP] THEATRE
[Thesaurus ENSP] TRASSARD Jean-Loup
[Thesaurus ENSP] VIE RURALERésumé : Réalisateur de films documentaires, écrivain, journaliste… Homme libre, surtout, Pierre Guicheney est un explorateur. Du globe qu’il a parcouru de long en large, de l’Afrique à l’Inde, de l’Italie à la Pologne… Mais aussi de mondes plus secrets, invisibles, comme ceux des prêtres-musiciens gnawas au Maroc (Des Gnawa dans le bocage, 2005), des sorciers yorubas Nigériens (La dame d’Osogbo, 2007 ; Osun Osogbo, la forêt et l’art sacrés des Yorubas, 2009) ou bien des guérisseurs et autres rebouteux des campagnes d’ici (La main d’or, 2003 ; La main chaude, 2001…).
Avide de connaissance, il se découvre en arpentant de nouveaux paysages, terrestres ou mentaux. Un long chemin de connaissance, qu’il retrace dans un récent livre, "La conférence des 7 parfums" (2018). Cette route commencera au début des années 1980 par une rencontre, celle du metteur en scène de théâtre polonais Jerzy Grotowski, et entraînera cet enfant du Bourgneuf-la-Forêt en Afrique pour le ramener à… sa Mayenne natale. Il découvrira en effet en « plongeant dans la réalité magique toujours bien vivante du bocage, combien une part de ce qu’il était allé chercher en Afrique et au Maroc était bien présente ici ». Pierre Guicheney réalise aussi alors combien ce patrimoine universel, qui nous vient des origines, est « une richesse que chacun d’entre nous doit bien prendre garde à ne pas se la laisser échapper des mains, du cœur, à ne pas se la laisser confisquer par les pensées mécanistes ou manichéennes. Il est important, rassurant, exaltant que le monde soit un mystère dont nous ne viendrons jamais à bout ».
Attaché à la Mayenne, Pierre Guicheney y ancra plusieurs de ses ouvrages ou films (le récit On se meurt apprenti, plongée passionnante dans le quotidien de nos grands ou arrière-grands-parents ; le livre et l’exposition À la folie, secrets de la mémoire paysanne avec la photographe Marie-Paule Nègre ; le film Jean-Loup Trassard, comme un ruisseau mayennais…). La Mayenne est aussi le théâtre de son dernier documentaire, Hospitalières et suppliantes, témoignage retraçant avec justesse l’aventure des Suppliantes, une tragédie antique d’Eschyle, jouée par des comédiens amateurs français et réfugiés, dirigés par le metteur en scène lavallois Jean-Luc Bansard (2019).Note de contenu : Playliste :
1- Bob Dylan – Hurricane
2- Lalla Aïcha – Hamida Bosso (extrait du film Des Gnawa dans le bocage de Pierre Guicheney)
3- Carte de séjour – Douce France
0'49 : évocation de J-L Trassard
4- Oreyeye Osun (extrait du film La dame d’Osogbo de Pierre Guicheney)
0'55 :évocation de Pierre Verger
5- Léo Ferré – Pauvre RutebeufPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587 Documents numériques
Lien vers le podcast audioURL
Titre : LE DISPOSITIF PHOTO-LITTERAIRE EN FRANCE DANS LA SECONDE MOITIE DU XX° SIECLE : ANALYSE DE L'OEUVRE DE FRANCOIS-MARIE BANIER, JEAN-LOUP TRASSARD, LORAND GASPAR ET DENIS ROCHE Type de document : document électronique Auteurs : Gyöngyi PAL, Auteur Editeur : Rennes [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 507 p. Format : fichier en ligne : Fichier PDF (18 796 Ko). Table des matières dynamique Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GASPAR Lorand
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] ROCHE Denis
[Thesaurus ENSP] THESE
[Thesaurus ENSP] TRASSARD Jean-LoupRésumé : Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle le statut de la photographie se trouve bouleversé : l'institutionnalisation du médium, son emploi dans les arts conceptuels, la crise du photo-journalisme, l'avènement de la photographie digitale, en accord avec le passage à l'esthétique pragmatiste, influencent la reconnaissance de l'instabilité du signe et de la précarité du sens d'une œuvre. De nouveaux concepts apparaissent alors dans la définition de la photographie tels l'empreinte ou le dispositif, qui déplacent le sens de l'œuvre au delà de sa réalisation matérielle. Ce changement aura un impact sur la relation texte-image en général, ainsi que sur les œuvres photo-littéraires. Si le discours sur la photographie a toujours tourné autours de sa valeur de vérité, apposé au texte cette dernière devient problématique. La valeur documentaire paradoxale de la photo ouvre alors une multitude de possibilités de son utilisation dans les autobiographies, les autofictions ou les œuvres de fiction. La richesse des rapports texte/photo se dévoile également dans la partie qui met en parallèle des études monographiques consacrée à l'œuvre de François-Marie Banier, Jean-Loup Trassard, Lorand Gaspar et Denis Roche. Ces écrivains photographes nouent justement de différentes manières leur deux pratiques photographique et littéraire, dont l'étude nécessite aussi le développement de nouveaux outils méthodologiques. Inspiré des « cultural studies » ce travail cherche donc à comprendre l'émergence et le dépassement du problème de l'instabilité du signe dans la théorie de la photographie, dans les autobiographies photo-littéraires et dans les œuvres iconotextuelles des écrivains photographes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22914 Documents numériques
Version PDF du documentURL LIGNES DE MIRE ECRITS SUR LA PHOTOGRAPHIE / Cécile MARIE (1995)
Titre : LIGNES DE MIRE ECRITS SUR LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile MARIE, Préfacier, etc. ; Bernard LAMARCHE-VADEL, Auteur ; Sarah RITTER, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Paris [France] : EDITIONS MARVAL Année de publication : 1995 Collection : Photographie en somme Importance : 247 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-181-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BALTZ Lewis
[Thesaurus ENSP] BAZIN Philippe
[Thesaurus ENSP] BOUDINET Daniel
[Thesaurus ENSP] CLAASS Arnaud
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FACCHETTI Paul
[Thesaurus ENSP] GANTZ Joe
[Thesaurus ENSP] GUILLOT Yves
[Thesaurus ENSP] LE DIASCORN François
[Thesaurus ENSP] MINASSIAN Jacques
[Thesaurus ENSP] MYLAYNE Jean-Luc
[Thesaurus ENSP] NEWTON Helmut
[Thesaurus ENSP] RABOT Hervé
[Thesaurus ENSP] RAULT Jean
[Thesaurus ENSP] REVERDOT Jean-Philippe
[Thesaurus ENSP] RHEIMS Bettina
[Thesaurus ENSP] SCHLOMOFF Jérôme
[Thesaurus ENSP] SENADJI Magdi
[Thesaurus ENSP] SPRINGS Alice
[Thesaurus ENSP] TAHARA Keiichi
[Thesaurus ENSP] TRASSARD Jean-LoupRésumé : Les grands thèmes qui sont aussi des valeurs d'obsession, tels que la matière, la mort, le corps, l'animalité, etc. à l'égal de ses autres livres sont-ils présents dans celui-ci. Mais que B.Lamarche-Vadel analyse l'oeuvre de Lewis Baltz, de Helmut Newton, de Bettina Rheims, de Keiichi Tahara ou celle de Jean-Philippe Reverdot, ces Lignes de Mire ne visent qu'à prolonger une vision tragique du monde à travers la photographie dont l'auteur nous dit que "si elle n'est pas un art, elle est néanmoins le plus grand art du pessimisme". Note de contenu : Ce livre a été cité par Sarah Ritter lors de son invitation à la bibliothèque de l'ENSP (le 12/02/2020) comme une des lectures l'ayant marquée. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9068 LAM Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : VITRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAMARCHE-VADEL, Auteur Editeur : Paris : LA DIFFERENCE Année de publication : 1992 Importance : Non Pag. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-0871-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BALTZ Lewis
[Thesaurus ENSP] BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PUBLIQUE
[Thesaurus ENSP] LAMARCHE-VADEL Bernard
[Thesaurus ENSP] PLOSSU Bernard
[Thesaurus ENSP] ROSSWOG Martin
[Thesaurus ENSP] SENADJI Magdi
[Thesaurus ENSP] TAHARA Keiichi
[Thesaurus ENSP] TRASSARD Jean-LoupRésumé : Portfolios de Lewis Baltz, Bernard Plossu, Martin Rosswog, Magdi Senadji, Keiichi Tahara, Jean-Loup Trassard réunis par Bernard Lamarche-Vadel dans le cadre d'une commande publique de l'Artothèque de Vitré -Ille-et-Vilaine).
Critique d'art, romancier, commissaire d'exposition, Bernard Lamarche-Vadel a aussi été le conseiller artistique de l'artothèque de Vitré de 1989 à 2000, date de sa mort. Il avait alors 51 ans. Personnalité complexe, parfois déconcertante, il a contribué à la reconnaissance de la photographie en tant qu'art à part entière. « Il a même joué un rôle moteur à ce niveau » insiste Isabelle Tessier, responsable de l'artothèque. La Ville de Vitré doit beaucoup aussi à celui qui a permis d'enrichir les collections de l'artothèque de plus de 200 photos, portant les plus grandes signatures.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5622 ANTHO.VIT.92 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Article de la mairie de VitréURL