Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (148)



Titre : DERRIERE BAB SEBDA, UN LIEU, DES GENS, DES TENSIONS : LE CINEMA EXPERIMENTAL DE RANDA MAROUFI Type de document : document électronique Auteurs : Randa MAROUFI, Artiste Année de publication : 2021 Note générale : Paru le 11 MARS 2021 dans la revue en ligne https://www.switchonpaper.com/
Par Agathe BORTOLUSSI
Artiste invitée dans la première session du Cycle "ça va pas!? en novembre 2020Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] FRONTIERE
[Thesaurus ENSP] MAROC
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] REVUE D'ART
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Sous l’apparence du réalisme, les photographies, performances et vidéos que réalise Randa Maroufi puisent dans la fiction les conditions d’une meilleure compréhension du réel et du monde. Son travail expérimental, construit au gré d’invitations, de rencontres, de références à ses propres souvenirs rejoue des instantanés de vie où affleurent les tensions du monde contemporain. Note de contenu : Article disponible dans sa version intégrale à la bibliothèque de l'ENSP (PDF ou papier) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23196 Documents numériques
![]()
Lien vers l'articleURL
Titre : CONFERENCE D'ENRIQUE RAMIREZ Type de document : document électronique Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 49) Note générale : Conférence donnée le 11 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] RAMIREZ Enrique
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Né en 1979 à Santiago du Chili, il vit et travaille à Paris (France) et Santiago (Chili). Il a étudié la musique populaire et le cinéma au Chili avant de rejoindre en 2007 le Studio National des Arts Contemporains-Le Fresnoy (Tourcoing, France). En 2013, il a remporté le prix des Amis du Palais de Tokyo, Paris, France. En 2014, il remporte le prix Loop fair, Barcelone. Il a notamment exposé aux Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Espace Culturel Louis Vuitton, IX Biennale internationale d’art, Bolivie; Museo Amparo, Puebla, Mexique; Musée de la mémoire, Santiago; Centre Culturel MATTA, Argentine, Buenos Aires et au Grand Café à Saint-Nazaire. En 2017, il est invité par Christine Macel à participer à l’exposition « Viva Arte Viva » de la 57ème exposition internationale de la Biennale di Venezia. Il est nommé pour le prix Marcel Duchamp 2020. Son travail combine la vidéo, la photographie, les installations et les récits poétiques. Enrique Ramírez aime les histoires à tiroirs, les fictions chevauchant les pays et les époques, les mirages entre songe et réalité. L’oeuvre de cet artiste chilien, qui vit et travaille entre le Chili et la France, se concentre sur la forme vidéographique et les installations : c’est souvent par l’image et le son qu’il construit ses intrigues foisonnantes et s’insinue en équilibre entre le poétique et le politique. Son imaginaire gigogne s’arrime dans un élément obsessionnel — il pense à partir de la mer, espace mémoriel en perpétuel mouvement, espace de projections narratives où s’entrecroisent le destin du Chili et les grands récits liés aux voyages, aux conquêtes, aux flux migratoires. Liquides, ses images disent le miroitement d’une vérité toujours fuyante, le ressac de l’Histoire, toujours la même, jamais pareille. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22561 Documents numériques
![]()
Lien vers la captation vidéoURL
Titre : NOCTURNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BOVO, Auteur ; Agnès SIRE, Auteur ; Alain BERGALA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-255-0 Prix : 42 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition Nocturnes, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 3e 25 février - 17 mai 2020
Cet ouvrage a reçu le soutien des galeries kamel mennour, Paris/London, OSL Contemporary, Oslo et Laurence Bernard, Genève
Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à France Photobooks (Janvier, 2021)
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Photographie/PULP-une-aide-exceptionnelle-pour-les-editeurs-de-livres-de-photographie?fbclid=IwAR2EXaUw3qr8m7NEW5_utMpH44BUYK8d0oMXFrFdv3Wy1cAHppddVRaCQvg
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALGER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] SUISSE
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise d’adoption, la photographe s’intéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent d’une image à l’autre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir.Note de contenu : Nocturnes / Agnès Sire
De la photo comme art de la disparition / Alain Bergala
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3471 779 BOV Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Disponible 5794 779 BOV Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : SOUS LE VENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel DINAHET, Artiste ; Catherine ELKAR, Auteur ; Sophie KAPLAN, Auteur ; Jean-Marc HUITOREL, Auteur ; Françoise PARFAIT, Auteur ; Tanguy VIEL, Auteur Editeur : Rennes [France] : FRAC BRETAGNE Année de publication : 2019 Présentation : 1 vol. (416 p.) Format : 16,5 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906127-61-6 Prix : 28€ Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au Frac Bretagne, Rennes, du 4 juin au 10 novembre 2019.
Maquette& Conception graphique : Jocelyn Cottencin.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] COLLECTION FRAC BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] DINAHET Marcel
[Thesaurus ENSP] EAU
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Nouvelle monographie, documentant le travail de Marcel Dinahet de 2011 à 2019, à l'occasion de l'exposition d'envergure organisée au Frac Bretagne.
Alternant vidéo-projections, films sur écran, dessins accrochés au mur ou déployés sur le sol, l'exposition invite à une succession d'expériences, à embrasser le monde à la mesure d'un homme, à en explorer les frontières, la dernière en date étant Fordlandia, aux confins de l'Amazonie. Pour témoigner d'un mode de travail qui « embarque », qui aime à partager, – aujourd'hui avec des artistes comme autrefois avec des étudiants -, le parcours accueille une sélection d'œuvres des artistes et chercheurs qui composent le collectif Suspended Spaces auquel Marcel Dinahet participe depuis dix ans.Note de contenu :
L'expérience de la frontière / Catherine Elkar
Maraudeur / Jean-Marc Huitorel
Marcel et les vagues / Sophie Kaplan
Danser sur les bords / Françoise Parfait
Le Point de vue de l'eau / Tanguy Viel
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22937 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2714 B.DINA Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Collectif dans lequel l'artiste est impliquéURL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation de l'expositionURL
Titre : THIRTY TIMES A MINUTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen PLUMB, Photographe Editeur : Santa Fe [Etats-Unis] : RADIUS BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 × 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-942185-45-1 Prix : 70 euros Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINE
[Thesaurus ENSP] RUE
[Thesaurus ENSP] SCENOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ZOORésumé : Les éléphants en captivité montrent ce que les biologistes appellent des stéréotypes, qui comprennent le balancement rythmique, le bobbing de la tête, les allers-retours et le rythme. Colleen Plumb a voyagé dans plus de soixante-dix zoos aux États-Unis et en Europe pour filmer ce comportement, et a distillé ses images dans une vidéo qui tisse des dizaines d’éléphants captifs, portant le poids d’une existence contre nature dans leurs petits enclos. Elle a installé des projections publiques de guérilla de la vidéo dans plus de 100 endroits dans le monde, construisant des photographies de chaque projection. Thirty Times a Minute (le rythme cardiaque au repos d’un éléphant) explore la façon dont les animaux en captivité fonctionnent comme des symboles de la pensée coloniale persistante, qu’un effort pour la domination humaine sur la nature a été normalisé, et que la consommation masque la curiosité. L’ouvrage met en lumière les comportements anormaux des éléphants captifs afin d’attirer l’attention sur les valeurs implicites de la société dans son ensemble, en particulier celles qui perpétuent le déséquilibre du pouvoir et la tyrannie de l’artifice. La présence d’animaux émotionnels massifs, intelligents, errants, comme les éléphants dans les zoos urbains illustre la contradiction et la discordance, et les projections publiques de leur image sur les murs urbains et les surfaces hors contexte ajoute aux couches d’incongruité. Conscient de la nécessité impérieuse de protéger l’habitat indigène et ses habitants, ce projet contribue à l’idée que les êtres sensibles ne sont pas destinés au spectacle ou à l’exposition. Note de contenu : Textes de Marc Bekoff, Julia Cooke, Catherine Doyle, Hope Ferdowsian, M.D., Linda Hogan, Les O’Brien, Joyce Poole & Peter Granli, Steven M. Wise, Mandy-Suzanne Wong Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23297 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6279 779 PLU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink