Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
QUE RESTE T-IL DE NOS DONNEES ? LA REAPPROPRIATION DES DONNEES NUMERIQUES PERSONNELLES DANS L'ART / Anna BROUJEAN (2015)
Titre : QUE RESTE T-IL DE NOS DONNEES ? LA REAPPROPRIATION DES DONNEES NUMERIQUES PERSONNELLES DANS L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna BROUJEAN (1987-...), Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (81 p.) Format : 21 x 29,7 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] BASE DE DONNEES
[Thesaurus ENSP] BROUJEAN Anna
[Thesaurus ENSP] CABLAT Olivier
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] GOOGLE
[Thesaurus ENSP] GUEZ, Emmanuel
[Thesaurus ENSP] HOFFMAN, Serge
[Thesaurus ENSP] INDEXATION
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] LEVESQUE, Julien
[Thesaurus ENSP] MAILAENDER Thomas
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] REAPPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] WAGENKNECHT, AddieMots-clés : données numériques personnelles réseaux sociaux Facebook copyright Résumé : Ordinateurs et téléphones portables connectés, plateformes sociales et participatives : depuis la fin des années 1990, un réseau mondial se tisse, une Toile dans laquelle les données personnelles ont trouvé de nouvelles manières de s”inscrire et surtout, de se partager. Nul besoin de compétences techniques pour y prendre la parole, ce Web 2.0, comme le désignera en 2005 Tim O'Reilly, met sous les feux des projecteurs un nouvel acteur : l'amateur. Sociale, cette évolution du web ayant pour concept premier d'« utiliser l'intelligence collective ›› donne un tout nouveau pouvoir à l”internaute lambda, jusqu'alors passif, qui peut maintenant s'inscrire dans un fiux d'interactions, d'échanges, de publications. Il accède ainsi à une visibilité et une audience potentiellement mondiales, les contenus se partagent, les plateformes spécialisées se créent. En conséquence, des quantités exponentielles de données personnelles apparaissent, données qui sont physiquement stockées sur les serveurs et superordinateurs appartenant notamment à des mastodontes américains travaillant avec la NASA, comme Google, Facebook, Apple, Yahoo! ou encore Microsoft. Il n'en fallait pas plus pour que le mouvement artistique
de la réappropriation, amorcé dans les années 1970 aux États-Unis, s'intéresse à ces nouveaux usages et s'interroge sur le partage des données, personnelles sur Internet. S'imbriquent et se répondent plusieurs problématiques : pourquoi partage-t-on des données numériques ? Comment sont-elles récupérées ? Quels sont les dangers et les limites d°un tel système ? Comment matérialiser dans le monde physique ces données et que disent-elles alors ?
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14174 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16309 MEM.15.BRO Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LE LANGAGE DES NOUVEAUX MÉDIAS Type de document : texte imprimé Auteurs : MANOVICH Lev, Auteur ; Yann BEAUVAIS, Préfacier, etc. Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2010 Importance : 605 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-342-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET MEDIA
[Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] BASE DE DONNEES
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] MEDIA
[Thesaurus ENSP] MONTAGE
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE TECHNOLOGIERésumé : L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, Le langage des nouveaux médias constitue un ouvrage de référence sur le sujet. Fondateur de la discipline des software studies, Manovich y propose une analyse systématique et rigoureuse des mécanismes culturels engendrés par la généralisation de l'informatique, au travers de l'étude de nombreuses Å“uvres d'art, des avant-gardes historiques aux productions les plus récentes faisant appel aux technologies numériques. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14533 MAN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Extrait de la préfaceURL BANQUES D'IMAGES (2009)
Titre : BANQUES D'IMAGES Type de document : document électronique Année de publication : 2009 Note générale : Ciel variable
Art, photo, médias, culture
Numéro 80, automne 2008, hiver 2009
Diffusion numérique : 15 mars 2010Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP] BASE DE DONNEES
[Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA MODE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] JACOB Luis
[Thesaurus ENSP] LACROIX Christian
[Thesaurus ENSP] LEGRADY Georges
[Thesaurus ENSP] MEISELAS Susan
[Thesaurus ENSP] MODE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PILLER PeterRésumé : La banque d’images est une archive dont les modalités de sélection, d’indexation et de recoupement thématique conditionnent les usages. Les artistes s’approprient ce dispositif afin d’explorer les conditions contextuelles d’une lecture de l’image. L’enjeu est celui d’une littératie visuelle et du devenir contemporain du « musée virtuel » préfiguré par Malraux. Note de contenu : ÉDITORIAL
Littératie visuelle
PORTFOLIOS
Peter Piller, Bombs and hunts – Cheryl Simon, Décrire, démultiplier, déchiffrer : les Archives de Peter Piller explorent la surface des choses
George Legrady, Cell Tango et Pockets, Full of memories – Jean Gagnon, Les images en transit de George Legrady
Luis Jacob, Album IV – James D. Campbell, I.O.U. (Intersubjectivité, optimisme, utopie) : réflexion sur les archives photographiques de Luis Jacob
FOCUS
D’Image Bank à la Morris / Trasov Archive – Vincent Bonin
La collection Yves Beauregard : portée de la photographie historique – Zoë Tousignant
39e Rencontres d’Arles, Christian Lacroix et ses invités : un regard anthropologique sur la photographie de mode – Serge Allaire
EXPOSITIONS
Susan Meiselas, Intimate Strangers – Gary Michael Dault
Richard Baillargeon, Les marques de l’exsangue – Sylvain Campeau
Geoffrey James, Utopia/Dystopia – Johanna Mizgala
Nelson Henricks, Le plan de la ville – Colette Tougas
Emmanuelle Léonard, L’Annonciation – James D. Campbell
Rose-Marie E. Goulet avec la collaboration de Chantal Dumas, Point de fuite – Sylvie Lacerte
Between Memory and History Contact Photography Festival – Jean-François Bélisle
Yann Pocreau, Les dialogues acrobatiques – Anne-Marie St-Jean Aubre
Éliane Excoffier, Kiev – Norman F. Cornett
Imaging a Shattering Earth, Contemporary Photography and the Environmental Debate – John K. Grande
Next Floor, Court métrage de Denis Villeneuve – Virginie Doré Lemonde
PAROLES
Angela Grauerholz, au sujet de Work + Play, un projet Internet – Jacques Doyon
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22559 Documents numériques
Lien vers ERUDIT.ORGURL
Télécharger les articlesURL