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REGARDS PARANOIAQUES / Martine RAVACHE (2019)
Titre : REGARDS PARANOIAQUES : LA PHOTOGRAPHIE FAIT DES HISTOIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine RAVACHE, Auteur ; Mireille CALLE-GRUBER, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Canoë Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (229 p.) : ill. en coul. Format : 12 x 18,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-25105-6 Note générale : A concouru pour le Prix Place Ronde « Écrire la Photographie » (Lille, 2020)
https://place-ronde.wixsite.com/websiteLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ILLUSTRATION
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : À travers 7 histoires racontées avec une verve d’enquête policière où sont impliqués des photographes célèbres ou qui vont le devenir (Julia Margaret Cameron – grand-tante de Virginia Woolf – Cartier-
Bresson, Doisneau, Gisèle Freund, Markus Hansen, Lartigue, Laurence Sudre), Martine Ravache s’attache à mettre en évidence le fait que tout regard est subjectif, qu’il est une construction de
l’esprit et que dans le partage collectif de cette expérience individuelle il y a un espace où s’introduisent « la paranoïa », le délire, l’histoire fabulée, falsifiée, accréditée. Personne ne voit la même chose. Voyons-nous vraiment ce que nous croyons voir ?
Comment le collectif (le regard partagé) inscrit la vision qui fera autorité et s’imposera comme celle de la vérité.
C’est aussi comme l’écrit Mireille Calle-Gruber dans sa préface, l’histoire des origines de la pratique photographique qui se confond avec une généalogie de femme, pratique initiée en 1863 par Mrs Cameron, l’aïeule de toutes les photographes remarquables des années 20-30, comme le dit Gisèle Freund. [Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22431 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1386 RAV Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : PENSER L'IMAGE III : COMMENT LIRE LES IMAGES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; James ELKINS, Auteur ; Carlo GINZBURG, Auteur ; IMDAHL Max, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Peter SZENDY, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2017 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 416 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : i elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? Note de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écritPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22771 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4359 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
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Titre : THE ISLAND OF THE COLOR BLIND Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanne DE WILDE, Photographe ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Bruges [Belgique] : EDITIONS HANNIBAL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 22,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92677-06-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] ENQUETE
[Thesaurus ENSP] MALADIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BELGE
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : À la fin du XVIIIe siècle, un typhon catastrophique a balayé Pingelap, un minuscule atoll de l'océan Pacifique. L'un des survivants, le roi, portait le rare gène de l'achromatopsie qui provoque un daltonisme complet. Le roi a eu de nombreux enfants et au fil du temps, la condition héréditaire a affecté la communauté isolée et les insulaires ont commencé à voir le monde en noir et blanc. Ce phénomène a été décrit pour la première fois par le neurologue et écrivain Oliver Sacks. Représenter les insulaires (qui par leurs compatriotes micronésiens sont appelés "aveugles") et leur île a abouti à une sélection conceptuelle d'images qui masquent ou mettent en valeur les yeux, le visage ou leur "vision" et invitent le spectateur à entrer dans un monde onirique de possibilités colorées. L'île des daltoniens se compose d'images numériques "normales" converties en images noir et blanc et infrarouges. Une troisième série dans le cadre du projet concerne les peintures achromatiques - l'artiste avait demandé à des achromatiques aux Pays-Bas de repeindre la couleur dans les images en noir et blanc. Des flammes s'allument en noir et blanc, des arbres rosissent, mille nuances de gris, un arc-en-ciel revisité. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19640 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22150 PDL 18/650 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Libération : 27/01/2017URL
Titre : TECHNIQUES DE L'OBSERVATEUR : VISION ET MODERNITE AU XIX° SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan CRARY, Auteur ; Maxime BOIDY, Préfacier, etc. ; MAURIN Frédéric, Traducteur Editeur : Bellevaux [France] : EDITIONS DEHORS Année de publication : 2016 Importance : 256 p. Présentation : 1 vol. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-012-5 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CULTURE NOIRE
[Thesaurus ENSP] DEBORD Guy
[Thesaurus ENSP] FOUCAULT Michel
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION VISUELLE
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : De quand date la naissance de l’observateur moderne ? L’histoire culturelle et la théorie de l’art ont souvent identifié deux points d’origine : la révolution picturale des années 1860 et l’invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c’est au tournant du XIXe siècle que s’opère, non pas une mutation de l’imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l’observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l’essor de la société disciplinaire tout en préparant l’avènement de la société du spectacle – ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l’ont construite. Techniques de l’observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22451 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1651 CRA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
DEUX MINUTES PAPILLON (France culture, 14/11/2016 : 2 min)URL THE MODERN SPIRIT IS VIVISECTIVE / Francesca CATASTINI (2016)
Titre : THE MODERN SPIRIT IS VIVISECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca CATASTINI, Photographe Editeur : Vienne [Autriche] : ANZENBERGER EDITION Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul., couv.ill. Format : 16 x 23 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANALYSE
[Thesaurus ENSP] ANATOMIE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] MODERNITE
[Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] SCIENCE NATURELLE
[Thesaurus ENSP] VIOLENCE
[Thesaurus ENSP] VISIONNote de contenu : “The modern spirit is vivisective. Vivisection itself is the most modern process one can conceive. The ancient spirit accepted phenomena with bad grace. The ancient method investigated law with the lantern of justice, morality with the lantern of revelation, art with the lantern of tradition. But all these lanterns have magical properties: they transform and disfigure. The modern method examines its territory by the light of day.”
So said the modernist manifesto of a young James Joyce, a former medical student, in his Stephen Hero, offering a portrait of the artist as vivisector, a carnal voyeur whose victim suffers his gaze as she does the surgeon’s scalpel.
Photo-artist Francesca Catastini explores vivisection as an aesthetic performance. Acting as both the victim and the artist, she dissects the very notion of scopophilia, blindness and the human quest for knowledge.
Presented as a cornucopia of materials, her found photographs of old Anatomy lab and blind school students mingle with appropriated frontispieces of Renaissance Anatomy manuals and her austere yet ironical photoworks to form a telescopic structure divided into overlapping sections – the chapters of her forthcoming book: on looking, on touching, on cutting and on discovering.
Federica Chiocchetti, The PhotocaptionistPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20080 779 CAT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkTHÉORIE DES MAISONS / Benoit GOETZ (2011)
PermalinkPermalinkLETTRE A JEAN-LIN / Marie LIESSE DE BELLESCIZE
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