Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



152 - Hiver 2020 (Bulletin de CAMERA AUSTRIA)
[n° ou bulletin]
Titre : 152 - Hiver 2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol. (91 p.) Format : 21 x 30 cm Prix : 16€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] REVUE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyNote de contenu : LISA STUCKEY
Sequences Fallen out of Their Time
KARINA NIMMERFALL
DHYANDRA LAWSON
Janna Ireland Turns Indignities into Triumphs
JANNA IRELAND
CALLUM BEANEY
Incompletion Is Completion: Jerome Ming’s Oobanken
JEROME MING
RAPHAEL DILLHOF
oceans + ghosts
JENNY SCHÄFERPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1401 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4271 P 024 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : CONFERENCE DE GEORGES DIDI-HUBERMAN Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Marta GILI (1957-), Intervieweur ; MARIN Louis, Personne honorée ; Hubert DAMISCH, Personne honorée Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 29) Note générale : Conférence donnée le 27 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARASSE Daniel
[Thesaurus ENSP] ARCHEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP] ATLAS
[Thesaurus ENSP] BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] BERGSON Henri
[Thesaurus ENSP] BRETON André
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] DELEUZE Gilles
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] HEARTFIELD John
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] KRULL Germaine
[Thesaurus ENSP] MUNOZ Oscar
[Thesaurus ENSP] PEREC Georges
[Thesaurus ENSP] PHOTOTHEQUE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyRésumé : Le philosophe ou l’historien d’art qui s’intéresse aux images doit aussi leur rendre justice sur le plan pratique : penser les images ne va pas sans faire des images et sans expérimenter leurs cadrages, leurs montages, leur mise en archive ou — ce qui est bien différent — en atlas. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22560 Documents numériques
![]()
Document PDF téléchargeable (Oscar Muñoz Protographies du 03 juin au 21 septembre 2014 Jeu de Paume, Paris) cité en fin de captationURL![]()
Lien vers la captation vidéoURL2 - 2018 - Dossier : Photographie et exposition (Bulletin de TRANSBORDEUR)
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - 2018 - Dossier : Photographie et exposition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Note générale : Après le numéro inaugural de Transbordeur sur l’histoire des musées de photographies documentaires, le présent numéro poursuit la démarche d’une histoire matérielle de la photographie, de ses usages et des formes de sa diffusion. Le dossier, au cœur de la revue, croise différents fils autour de la question de l’exposition de la photographie : la célébration du médium lui-même, depuis la divulgation du daguerréotype jusqu’aux premières présentations de la photographie numérique, en passant par la mise en scène de son histoire ; la photographie comme pédagogie par l’image, avec la statistique visuelle, l’astronomie savamment organisée par Aby Warburg, ou encore l’exposition de la Grèce par Fred Boissonnas au lendemain de la Grande Guerre. Les exhibitions d’architecture ou les expositions itinérantes du plan Marshall nous le montrent par ailleurs, la modernité de l’exposition par la photographie c’est de n’être plus ni temple ni sanctuaire, mais de circuler d’un lieu à un autre, d’un dispositif à l’autre. Et la photographie est encore là pour partager l’expérience de l’exposition au-delà des frontières et à travers le temps : les photographies stéréoscopiques prises à l’Exposition universelle de 1867 restituèrent aux millions de regardeurs l’immense bazar où le monde entier avait envoyé ses produits, tandis que des décennies de vues d’expositions artistiques sont aujourd’hui réinterrogées par des artistes, des commissaires et des chercheurs.
Dans le Japon des années 1960-1970, auquel plusieurs textes de ce numéro sont consacrés, exposition et photographie ont poussé à l’extrême les utopies post-industrielles dans le sens d’une critique du médium photographique. Lorsque le dispositif se fait discours, que l’image se fait utopie, elle ouvre un nouveau champ des possibles aux multitudes rassemblées. Exposer, en définitive, c’est construire des publics.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] WARBURG Aby Résumé : Ce deuxième numéro de Transbordeur regroupe une quinzaine d’articles composant un volume de 256 pages richement illustré. Il est divisé en quatre sections : un dossier thématique – Photographie et exposition – regroupant dix études ; une section « collections » où sont décrits et analysés succinctement des fonds photographiques ; une sélection d’articles libres (varia), faisant une large place aux traductions de textes de chercheurs internationaux ; une section « lectures », consacrée à des comptes rendus d’ouvrages. Note de contenu : Dossier « Photographie et exposition »
• Claire-Lise Debluë, Olivier Lugon, « Introduction. Par-delà l’exposition de photographie »
• Steffen Siegel, « Ce qui se donne à voir. Sur le futur antérieur du photographique »
• Muriel Willi, « Une exposition écrit l’histoire. Helmut Gernsheim et Erich Stenger à l’Exposition mondiale de la photographie de Lucerne, 1952 »
• Claus Gunti, « De la théorie à l’objet. Histoires de la photographie numérique au présent »
• Claire-Lise Debluë, « De l’“image numérique” à la photographie. Exposer les savoirs statistiques au tournant du XXe siècle »
• Estelle Sohier, « L’éternité photographiée. La Grèce exposée à la Conférence de Paix de Paris, 1919 »
• Uwe Fleckner, « La valeur pédagogique de la reproduction photographique. Aby Warburg et la “Collection iconographique sur l’astrologie et l’astronomie” au planétarium de Hambourg »
• Anne Develey, « L’architecture au-delà des frontières. Expositions itinérantes et photographie dans la Suisse de l’après-guerre »
• Ascanio Cecco, « Mobilité et reproductibilité technique au service de la propagande. Les expositions mobiles du Plan Marshall »
• Gabriele Schaad, « Anonymes du monde entier. Travail, loisirs et société automatisée dans l’installation photographique de Okamoto Tarō, Osaka, 1970 »
• François Brunet, « Voir et revoir l’Exposition en petit volume. La couverture stéréographique de l’Exposition universelle de 1867 »
Collections
• Soeren Schmeling et Sonja Gasser, « What’s left when the show is over ? Les archives photographiques de la Kunsthalle de Bâle »
• Arno Gisinger, « Reproduire les œuvres, activer les archives. L’exposition Kulturbolschewistische Bilder et les tableaux disparus de la Kunsthalle de Mannheim »
• Florian Ebner, « Sortir du cadre. Exposer l’histoire d’une “photographie rebelle” sans la domestiquer ? »
Varia
• Alison Huetz, « Le laboratoire, le théâtre et la clinique. L’étude photographique des émotions par François-Franck au Collège de France »
• Carolin Görgen, « “Une nouvelle métropole tirée des cendres”. Le California Camera Club et la reconstruction photographique de San Francisco après le tremblement de terre et ’incendie de 1906 »
• Michael Lucken, « Taki Koji. Essai de contre-photographiePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=741 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22184 P 210 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : APERCUES Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Marianne ALPHANT, Intervieweur ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Ernest BLOCH, Auteur des citations ou des fragments textuels Année de publication : 2018 Format : Lien audio Soundclound (1 H 25) Note générale : 1) En dialogue avec Marianne Alphant
Le 9 avril 2018 à la Maison de la Poésie - Scène littéraire
2) Georges Didi-Huberman : "Je ne veux pas que regarder possède"
Par les temps qui courent : 20/03/2018Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTIQUITE
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] BOTTICELLI Sandro
[Thesaurus ENSP] CAMP DE CONCENTRATION
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP] ECRITURE
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] PROUST Marcel
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] SAINT ETIENNE
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] WARBURG Aby
[Thesaurus ENSP] ZOLA EmileRésumé : Choses vues, non, pas même vues jusqu’au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Êtres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la « nymphe » d’Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la « passante » anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d’admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d’inquiétude, ou de rire. Impressions enfantines, deuils. Colères aussi. Réflexions esquissées. Instants critiques. Ou descriptions, tout simplement.
Phraser le passage des aperçues ? Comme un recueil de circonstances, de visions en bribes, d’émotions inattendues, de pensées qui s’inventent devant des choses ou des êtres apparaissants, apparus et, très vite, disparaissants, disparus. Une phénoménologie, une poétique, une érotique du regard s’esquissent. Tout cela devenu, sans crier gare, un journal sans continuité, un ensemble de récits sans personnages bien définis, un autoportrait sans visage unique.
Remonter ce journal en désordre. Découvrir, alors, qu’il était fait d’occasions (où les temps passent vite), de blessures (où les temps frappent fort), de survivances (où les temps reviennent toujours) et de désirs (où les temps adviennent pour un futur entraperçu).Note de contenu : Le premier podcast se compose de 7 lectures par l'auteur d'un choix de textes de l'ouvrage puis d'une conversation avec M. Alphant.
- L'image est un enfant qui joue (Sur une photographie de Cartier-Bresson)
- Dessine ce que tu vois
- Dans quel sens un geste est-il antique ?
- Fendre Fondre l'espace (Warburg)
- Juste là où elle s'ouvre un peu (Sur Cézanne)
- Manières de tomber
- Taches de couleurs, Taches de douleur.
Le second podcast est un entretien avec Marie Richeux et Marwan Bare.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22565 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Traces d'Ernst Bloch (Première parution en 1968) lecture importante pour GDHURL
Titre : MUSEO Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Enrique BEDOYA, Photographe Editeur : Lima [Perou] : MUSEO DEL ARTE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-9972-718-63-2 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée d'art de Lima - Mali (Pérou) Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MEDIATION
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE PERUVIENNE
[Thesaurus ENSP] PUBLIC
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyRésumé : Juan Enrique Bedoya est l'un des artistes les plus intéressants de sa génération. Depuis la fin des années 1980, il s'aventure dans le domaine de la photographie, dépeignant d'abord des sujets et des espaces à Lima marqués par une esthétique « populaire » jusqu'alors absente de l'imaginaire artistique et culturel de la ville. Au fil des ans, Bedoya a développé de multiples projets dans lesquels les frontières du médium photographique - en particulier tel qu'il était compris en termes modernes par une génération précédente d'artistes travaillant dans la photographie - étaient intentionnellement floues. Après plus de trente ans de travail, son intérêt pour les différents aspects de la culture de masse prend un nouvel aspect chez MUSEO.
L'exposition comprend la présentation monumentale d'un ensemble de 179 images prises par Bedoya entre le début des années 1990 et 2018 dans des espaces d'exposition au Pérou, aux États-Unis et en Europe - provenant de musées historiques, ruraux ou thématiques ; aux galeries et salles d'art contemporain – qui évoquent l'idée du « Musée imaginaire » d'André Malraux, et dans l'ensemble, posent des questions sur le caractère changeant de l'espace muséal.
Les photographies qui entourent toute la salle sont accompagnées d'une muséographie soignée – conçue par l'artiste comme partie intégrante de la proposition – avec des tables et des vitrines dans lesquelles objets et documents sont exposés. Il s'agit d'une grande installation dans laquelle l'artiste n'est pas seulement le créateur d'images, mais assume également le rôle de conservateur et de muséographe pour le développement d'un petit musée dans le musée.
Dans MUSEO Bedoya réalise que la fiction et la réalité, le rigoureux et l'absurde vont de pair dans un environnement où se condense une brève histoire de la muséologie, dans un musée de ses propres obsessions.Note de contenu : Presentacion / Cecilia Pardo
Un tesoro universal / Irina Podgorny
Warburg redivivo : el museo de las obsesiones de Juan Enrique Bedoya / Ramon Mujica Pinilla
Ecos y reflejos de un Museo / Sharon LernerPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25565 EXPE.LIMA.MUSE.21 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Recension de Jorge Paredes Laos (https://elcomercio.pe/)URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink