Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Titre : LA PHOTOGRAPHIE ? : MAIS DE QUEL ART S'AGIT-IL ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Photographe Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2022 Format : Lien Youtube (1 H 07) Note générale : Conférence donnée le 4 janvier 2022 dans l'auditorium de l'ENSP. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BAUDELAIRE Charles
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] EVANS Walker (1903-1975)
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGERésumé : Si le cinéma est clairement perçu comme étant le « septième art », la photographie, pourtant apparue avant lui, n’a pas de place clairement délimitée dans la classification des arts. Cette hésitation est révélatrice et l’histoire de la photo en est marquée.
Cette différence affecte le statut des œuvres – une photo est-elle une œuvre ? – et celui de ses praticiens : à partir de quand un photographe devient-il un artiste et la photographie d’art ou son avatar plus récent, la photographie dite plasticienne, sont-elles des catégories légitimes ?
La légitimité de la photographie en tant que pratique d’illimitation du sens réside sans doute ailleurs que dans ces classifications, et c’est ce rapport émancipé au sens qui doit être interrogé.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24545 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : LA BRULURE DE L'IMAGE : L'IMAGINAIRE ESTHETIQUE A L'AGE PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent JENNY, Auteur Editeur : Sesto S. Giovanni [Italie] : EDITIONS MIMESIS Année de publication : 2019 Importance : 147 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-201-7 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BAUDELAIRE Charles
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] KRACAUER Siegfried
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : De la photo par Hill d’une petite pêcheuse de New Haven, Walter Benjamin a écrit que « le réel [y] a en quelque sorte brûlé le caractère d’image ». Ce n’est pas seulement à ce cliché de 1845 qu’il faut appliquer un tel jugement mais à l’ensemble de la photographie argentique. Tout au long de son histoire, l’image photographique a fait l’objet d’une suspicion sur sa véritable nature. Tantôt on a voulu la maquiller en représentation artistique et tantôt la réduire à une simple trace de réel. Mais il est peut-être temps, à présent que son histoire est achevée, de faire face à son hétérogénéité foncière. De Talbot à Boiffard, de Stieglitz à Walker Evans, des Becher à Denis Roche, la photographie aura été révélatrice d’une impureté beaucoup plus générale. Une impureté qui concerne aussi les autres arts mais que, sous leur vernis d’idéalité, nous n’avons pas su reconnaître. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4529 JEN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : CHARLES BAUDELAIRE OU LE REVE D'UN CURIEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : PLANTUREUX Serge, Directeur de publication Editeur : Montreuil : STUDIOS ROBESPIERRE Année de publication : 2014 Collection : Nicéphore, cahier de photographies Importance : 120 p. Format : 22,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2263-2069 (ISSN) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] BAUDELAIRE Charles
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] POESIERésumé : « Du rapport de Baudelaire à la photographie, on a surtout retenu la condamnation de cette «industrie» mettant, selon lui, fin à l'art, conduisant l'humanité à l'idolâtrie narcissique de sa triviale image, mais Baudelaire, grand ami de Nadar qu'il tutoyait, et qui posa pour lui plus que beaucoup de poètes de son temps, «s'y connaissait» en photographie. Il savait bien que les vrais photographes parviennent à saisir d'un être plus que cette extériorité matérielle ! » J.P. Avice
Une image anonyme surgit tout-à-coup au milieu d'un vide-grenier par un matin pluvieux d'octobre 2013. Un indice ténu, une inscription, une marque motiva une enquête sur l'identité des personnages présents sur cette photographie. Au crayon sous ce portrait, un nom, celui de « Mr Arnauldet ». Très vite, le personnage flou au second plan est identifié comme étant Charles Baudelaire. Il semble s'insinuer dans l'image. Pourfendeur reconnu de la photographie, le poète considère la multiplication des images comme le pire fléau de son temps. Et voici qu'apparaît cette image, qui, par sa singularité, nous mène vers un ailleurs, soutenir la reine des facultés : l'imagination.Un programme de recherches est établi pour s'assurer de l'authenticité de l'épreuve et établir l'identité du photographe et de ses modèles. Ici, l'un des enquêteurs prononce une phrase déterminante : «M. Arnauldet se fait tirer le portrait mais n'est pas dans l'axe de la chambre», cette photographie est prise comme en coulisse, ce que nous regardons n'est pas le portrait de M. Arnauldet, mais son «making of», une photographie de backstage, une photographie «volée», une «capture d'écran». Il y aurait donc une deuxième chambre, voire un second photographe dans le studio. Cette pratique courante au XXe siècle, systématique dans l'univers du cinéma, est totalement inattendue en 1860. « La photographie de Carjat est en ceci étonnante qu'elle est à la limite de l'instantané, conception presque inédite alors ; cette photographie semble capter l'imprévu dans lequel se glisse l'image saisie d'un Baudelaire curieux. C'est une image qui échappe aux canons esthétiques théorisés par Baudelaire "si moderne fut-il" car elle anticipe une photographie captant le transitoire, le fugitif et le contingent sans chercher à usurper les qualités de l'art. Baudelaire n'est pas passé à côté de la modernité photographique, il l'incarne ici. "P.L. Roubert « Le poète luttant contre le péril qui lui est le plus intime, celui de voir sa passion iconophile virer en idolâtrie, et de sentir sa vocation de poète se perdre en ensorcellements fantasmatiques, invente avec la figure de Mademoiselle Bistouri le moyen de résister à l'empire des idoles, à la destruction de la vie par les objectivismes, à l'absolutisation technologique des apparences. Mais cette résistance on ne peut plus précaire, exposée et terriblement fragile, n'est que la plus faible qu'il puisse maintenir, celle d'une prière tout de même, quoique sans confession ni croyance assurée, à la fin de sa vie dans un petit poème en prose. » J. Thelot
Notre société tout entière est préoccupée du démantèlement de l'ordre esthétique qui a prévalu depuis la Renaissance mais s'effondre sous une myriade de selfies, d'images de tout et de rien. Le débat entamé il y a cent cinquante ans par Charles Baudelaire et Félix Nadar entre poésie et photographie, entre image inanimée et imagination, reste ou redevient d'une brûlante actualité.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15431 BAU Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : GHOST NATURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik BULLOT, Auteur ; ART ORIENTE OBJET, Auteur Editeur : Bourges [France] : ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART ET LA BOX Année de publication : 2014 Importance : 174 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9884185-4-7 Note générale : Exposition commissariat Caroline Picard : exposition présentée du 24 mars au 26 avril 2014 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET ANIMAL
[Thesaurus ENSP] ART ET MEDIA
[Thesaurus ENSP] BADIOU Alain
[Thesaurus ENSP] BAUDELAIRE Charles
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCERésumé : En s’appuyant sur un large éventail de médias — performance, sculpture, photographie, dessin et vidéo — les artistes présentés ici explorent les frontières et les liens entre l’expérience humaine et non humaine, en déjouant les stratégies de représentation du paysage à travers lesquelles ces sites ont été historiquement analysés. Note de contenu :
Animal Machine / Eric Bullot
Pigeon / homme / Jamila Woods
Retransmission depuis la vallée dérangeante / Timothy Morton
Les chevaux de Badiou et les chats de Baudelaire / Graham Harman
Note d'intention / Caroline Picard
Index des artistes
Ghost Nature : Projections animalières : vue de l'exposition
Silicium / A. Laurie Palmer
Ghost Nature : art et réalités secrètes d'un univers orienté vers l'objet / Nettrice Gaskins
Baisé par des étrangers (cher amant, la mort ne nous a pas séparés) / Joao FlorencioPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24415 702 PIC Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : SOUS INFLUENCES ARTISTES ET PSYCHOTROPES Type de document : texte imprimé Auteurs : GALBERT Antoine de, Préfacier, etc. ; PERPERE Antoine, Auteur ; EGANA Miguel, Auteur ; VALABREGUE Frédéric, Auteur Editeur : Paris : FAGE EDITIONS Année de publication : 2013 Importance : 216 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-286-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTAUD Antonin
[Thesaurus ENSP] BAUDELAIRE Charles
[Thesaurus ENSP] BUKOWSKI Charles
[Thesaurus ENSP] COCTEAU Jean
[Thesaurus ENSP] DROGUE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] JOUFFROY Alain
[Thesaurus ENSP] MICHAUX Henri
[Thesaurus ENSP] RAINER ArnulfRésumé : A partir du 15 février 2013, la Maison Rouge présente "Sous influences", un ensemble d’œuvres, de documents, de films sur le thème des rapports entre les arts plastiques et les produits psychotropes. Depuis la nuit des temps ou plutôt l’aube de l’humanité, nos semblables ont croisé sur leurs chemins des substances psychoactives, plantes, champignons, macérations diverses et ces rencontres ont entrainé stupéfaction, intoxication, dépendance, accès mystique, soulagement, mort, voire illumination. Les artistes, toujours à la recherche d’accès à la création, de passages, de déclencheurs, de transgressions, de stimulations, de routes vers des imaginaires transmissibles, ne pouvaient guère éviter d’en tenter les effets. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14853 EXPF.PARI.MAIS.13 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink