Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE(S) TEMPS DES STUDIOS / Cédrine SCHEIDIG (2021)
Titre : LE(S) TEMPS DES STUDIOS : PHOTOGRAPHIES DE STUDIO, DETOURS ET MODERNITE(S) EN AFRIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédrine SCHEIDIG, Auteur ; Fabien VALLOS, Directeur de thèse Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 15 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE STUDIORésumé : Comment écrire l’histoire des photographies de studio africaines et de leur rapport avec la modernité ? Cette étude propose une relecture critique des ces images en les replaçant dans le contexte historique, culturel et sociale de leur production. Quel rapport les sujets colonisés entretiennent-ils à un langage initialement imposé par le colonisateur, mais qui a ensuite été, dans une certaine mesure, subverti et réapproprié ? Comment ont-elles été récupérées dans le contexte de l’art contemporain occidental ? Le processus d’historicisation de ces représentations permettra de mettre en lumière les différents espaces et temporalités dans lesquelles s’inscrivent
les photographies de studio africaines, entre détours de formes dominantes de la grande modernité occidentale.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8438 MEM.21.SCH Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : MOLATHAM Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott CARUTH, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : TROLLEY LTD Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 16 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-190-71163-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] PALESTINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE STUDIO
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PRISON
[Thesaurus ENSP] SURVEILLANCE VIDEORésumé : Le premier monologue photographique de Scott Caruth, «Molatham», est un verbe arabe qui se traduit littéralement par «se couvrir le visage», mais est utilisé en langue vernaculaire en Palestine pour décrire quiconque résiste à l’occupation israélienne. Dans ce contexte, le verbe situe le rôle central joué par le médium photographique dans l'occupation israélienne de la Cisjordanie, où pour y résister, les Palestiniens doivent rester anonymes.
Prenant cela comme point de départ, «Molatham» de Scott Caruth est l’aboutissement d’un effort de six ans visant à archiver la pratique sociale de la photographie de portrait en studio en Cisjordanie. En tant qu'exemples où les Palestiniens ont choisi de se représenter eux-mêmes par le biais de la photographie, le processus collaboratif du portrait en studio rétablit cette agence politique qui est refusée par l'utilisation de la surveillance par les occupants ou par le «cadre fétichisé de destruction, de violence ou de perte» des photojournalistes.
Lancé en 2013, «Molatham» explore les archives de deux grands studios de photographie en Cisjordanie - Studio Havana et Studio Chaplin à Ramallah. Les évolutions au sein du support photographique lui-même, des photographies en noir et blanc teintées à la main à celles utilisant Photoshop de nos jours, peuvent être tracées chronologiquement. Le livre explore comment les structures physiques des studios eux-mêmes ont été soumises à la fois à un accès restreint et à la destruction. Le livre explore ensuite les façons dont ces objets photographiques personnels, relativement privés, deviennent les pièces maîtresses du regard public, des images largement diffusées qui forment un lien central de la résistance palestinienne; dans l'iconographie politique et la propagande, avant de retracer leur affichage et leur désintégration dans le paysage urbain de CisjordanieNote de contenu : Introduction
Studio portrait in Palestine
Prison studios and iconography
Interview with Nablus based graphic designer who wishes to remain anonymous (2013)
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6196 779 CAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Site de l'artisteURL COMMONPLACE / Tamsyn ADAMS ; Sophie FEYDER (2016)
Titre : COMMONPLACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamsyn ADAMS, Photographe ; Sophie FEYDER, Photographe ; DRUMMOND FYVIE COLLECTION, Éditeur scientifique Editeur : Johannesburg [Afrique du Sud] : FOURTHWALL BOOKS Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 22,5 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9922263-8-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE STUDIO
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUD AFRICAINERésumé : La collection Ngilima est le travail combiné de Ronald Ngilima et de son fils Thorence, photographes noirs ambulants qui ont photographié la vie dans les quartiers africains, métis et indiens autour de Benoni, à l'est de Johannesburg, dans les années 1950. La collection Drummond-Fyvie appartient à une famille d'agriculteurs blancs anglophones d'Estcourt dans le KwaZulu-Natal, couvrant 150 ans d'histoire familiale.
La présentation des images de ces deux collections, côte à côte dans un dialogue imaginé et créatif, donne au lecteur une nouvelle façon de considérer la relation entre les expériences ordinaires et quotidiennes des peuples et les forces socio-politiques plus larges en Afrique du Sud. Il est peu probable que les personnes sur ces photographies se soient rencontrées, mais en rassemblant les collections, des connexions visuelles inattendues commencent à émerger, suggérant les diverses manières dont ces différentes vies pourraient résonner les unes avec les autres. Cet exercice de juxtaposition ne prétend pas transcender le politique, mais met en évidence les détails banals et banals qui font aussi le politique profondément personnel.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19549 PDL 17/49 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt DOMINAS / Max EICKE (2016)
Titre : DOMINAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Max EICKE, Photographe Editeur : Heidelberg [Allemagne] : KEHRER VERLAG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul., couv.ill. Format : 26 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86828-746-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP] ART ET SEXE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE STUDIO
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE FEMMENote de contenu : "It was an experiment with an uncertain outcome when the Londonbased photographer began to shoot portraits of German dominatrixes. He strove to explore the boundaries between the interior and the exterior: What is a mask? What is real? How much veracity is there in the way the women present themselves – beyond glaring red lips and a stern gaze? The results are portraits of strong personalities and wounded souls, of dedication and business acumen, of great empathy and lurid coldness." (Tobias Schmitz, Stern)
For his project, Max Eicke (b. 1990) juxtaposed his photographs with excerpts from conversations and found footage from the Internet, thus questioning the mechanisms of perception in the digital age and, with this, investigating how our society deals with clichéd images. His works have been published in numerous magazines and presented in various exhibitions, most recently at the Photo London, the PhotoIreland, the Fotobookfestival in Kassel, the Encontros da Imagem in Braga and at Lothringer 13 in Munich. Texts (statements) selected and edited by Max Eicke, Lisa-Katharina Förster, Karin Kontny.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20067 779 EIC Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt I AM NOT I / MIKHAILOV Boris (2016)
Titre : I AM NOT I Type de document : texte imprimé Auteurs : MIKHAILOV Boris, Photographe ; Simon BAKER, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MOREL BOOKS Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en noir. Format : 23,5 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-907071-45-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1990
[Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] HUMOUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE STUDIO
[Thesaurus ENSP] URSSNote de contenu : I AM NOT I is an iconic series of self-portraits made by Boris Mikhailov in the early 1990s right after the collapse of the Soviet Union. Acting for the camera, the artist plays the role of an antiheroic figure contrasting with the strong and masculine stereotype previously connected with the regime, whose echo reverberates through he pure and sober black and white adopted for every imagers. Mikhailov, who always investigated the boundaries of photography and its connections with other disciplines, here combines it with the atmosphere and the grammar of theatre. The viewers attend a performance that is reminiscent of the tradition of the Theatre of the Absurd, with the protagonist alone, naked, and handling a sex toy in every possible way. Although his irrational behaviour might at first glance appear like an act of celebration and relief at the end of a a grim era, through repetition it soon turns into an allegory of fear for an uncertain future - it seems like a performance for itself and the camera. The photographic frame is the prison of the performer who, unlike the photographer, cannot look beyond the dark cloth behind him. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 779 MIK Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt BLANC ET DEMILLY / François CHEVAL (2015)
PermalinkGULU REAL ART STUDIO / Martina BACIGALUPO (2013)
PermalinkPermalinkERWIN BLUMENFELD STUDIO BLUMENFELD / François CHEVAL (2012)
PermalinkNURTURE STUDIES / TINGA Floor (2012)
PermalinkPROM / Mary Ellen MARK (2012)
PermalinkAUTO FOCUS THE SELF-PORTRAIT IN CONTEMPORARY PHOTOGRAPHY / Susan BRIGHT (2010)
PermalinkRECUERDAME AL MORIR CON MI ULTIMO LATINO / GONZALEZ RIOS Zaida (2010)
PermalinkLA VIE EN ROSE / INCARDONA Laura (2010)
PermalinkCLARE STRAND A PHOTOWORKS MONOGRAPH / DREW Rebecca (2009)
Permalink