Catégories
Thesaurus ENSP > SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE > CONCEPT SOCIOLOGIQUE > POPULATION > SCENE DE RUE
SCENE DE RUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



PHILIPPE FANGEAUX / Philippe BAZIN ; DELADERRIERE François ; Gaëlle DELLEFIE ; Frédéric DELPECH ; Christophe DOUCET ; Christian LEFEBVRE ; Jean-Christophe LETT ; LYDIE ; PALARIC ; Frédéric POLLET (2021)
![]()
![]()
Titre : PHILIPPE FANGEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAZIN, Photographe ; DELADERRIERE François, Photographe ; Gaëlle DELLEFIE, Photographe ; Frédéric DELPECH, Photographe ; Christophe DOUCET, Photographe ; Christian LEFEBVRE, Photographe ; Jean-Christophe LETT, Photographe ; LYDIE, Photographe ; PALARIC, Photographe ; Frédéric POLLET, Photographe ; Larissa KIKOL, Auteur ; MAZOUIN Valérie, Auteur ; NICOLAO Federico, Auteur ; Lucia SAGRADINI-NEUMANN, Auteur Editeur : Marseille [France] : FRAEME Année de publication : 2021 Autre Editeur : Marseille [France] : LE CABINET D'ULYSSE Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. rigide Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-24101-6 Note générale : Né en 1963, Philippe Fangeaux vit et travaille à Marseille.
Diplômé de l’Ecole d’art de Marseille, pensionnaire de la Villa Médicis à Rome pendant 1 an (1997/1998), il est enseignant à l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées (Pau-Tarbes) depuis une vingtaine d’années.Philippe Fangeaux est un artiste majeur de la scène artistique régionale mais aussi nationale.
Les toiles de Philippe Fangeaux se laissent facilement aborder dans un premier temps. Mais rapidement, le spectateur finit par s’abîmer sur un écueil d’incompréhension, lorsqu’il tente de saisir la logique des scènes qui s’offrent à lui. Car la configuration aléatoire de séquences extraites de souvenirs personnels, d’images puisées dans le quotidien, les magazines, la télévision, ou sur internet, l’absence de narration, la distorsion des perspectives, et un savant cocktail de techniques puisées dans l’histoire de la peinture comme dans un infini sac fourre-tout de manières, déconcertent celui qui regarde.
« L’image est un vecteur de signification paradoxal, capable de proposer simultanément un grand nombre d’informations mais qui, dépourvu d’un système permettant de les organiser, comme la structure syntaxique du langage, présente un haut degré d’ambiguïté (...). La non-hiérarchisation de l’information, qui favorise la simultanéité de la perception visuelle, est aussi le trait qui contrarie l’intelligibilité du message. » André Gunthert, Historien des cultures visuelles.
Chaque toile de Philippe Fangeaux est un écosystème pictural, un univers plastique endogène, né d’un rupture, un récit à recomposer soi-même en fonction de sa propre histoire personnelle.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] MAGAZINE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUE
[Thesaurus ENSP] SOUVENIR
[Thesaurus ENSP] TELEVISIONEn ligne : https://fraeme.art/archives/portfolio/editions Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25464 B.FAN Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt 002 - Février 2020 - TO GATHER (Bulletin de CHERGUI)
[n° ou bulletin]
Titre : 002 - Février 2020 - TO GATHER Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Arabe (ara) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AGRICULTURE
[Thesaurus ENSP] CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] COLLECTIF D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] MAROC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PIERRE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUENote de contenu : DOSSIER AMAZIGHITÉ
P. 2—Before “The End of the World” : Art and Ideology in Bled Siba
Nadir Bouhmouch
P. 6—Agriculture ou comment désorienter l’émotion politique
Noureddine Ezarraf
P.9—أنماطالشعرالأمازيغي
عمرموجان
P. 10—Ceux qui voulaient perpétuer le film argentique. Curated portfolio
Laila Hida
P. 16—QANAT. On the Art of Digging Holes in Water (L’arte di fare buchi nell’acqua)
A. George Bajalia & Francesca Masoero + INSERT Qanat Zine Q#0
P. 19—CHERGUI #002. « We will decide Collectively at the end »
Laila Hida
P. 20—À l’épreuve du tamis
Fatima-Zahra Lakrissa
P. 22—Témoignages sur le voisinage. Par les mamans douées de Dar Bellarj
Meriem Benmhamed
P. 24—’Will You Ever Be a Man and a Brother ?’
Yvon Langué
DOSSIER MELHOUN
P. —The Other Wind
Phillip Van den Bossche
P. 27—الشاهدالذينسيمفاتيحه
أيوبالمزيّن
P. 28—()
Noureddine Ezarraf
P. 30—The Fenduq and ethnocommodity
Natasha Hoare
P. 31—Léchant des pierres
Giovanni Drogo
P. 32—Fiction d’archive, vendredi 1953
Reda Zaireg
P. 34—CHERGUI, Nom propre (ou commun)
P. 35—مملكة الكُتُب،Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1405 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5016 CHE Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : WE HAVE NO PLACE TO BE : 1980-1982 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joji HASHIGUCHI, Photographe ; NARA Yoshitomo, Préfacier, etc. Editeur : Sunnyside [Etats-Unis] : SESSION PRESS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 21 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-578-42908-3 Langues : Japonais (jpn) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] BERLIN
[Thesaurus ENSP] JEUNESSE
[Thesaurus ENSP] LIVERPOOL
[Thesaurus ENSP] LONDRES
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] NUREMBERG
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUE
[Thesaurus ENSP] TOKYORésumé : " We Have No Place to Be (initialement publié par Soshisha en 1982) a lancé la belle carrière de plus de 40 ans de Hashiguchi, et reste largement considéré comme une de ses séries les plus marquantes. Celle nouvelle édition de Session Press, supervisée et séquencée par Hashiguchi lui-même comprend 139 photographies en noir & blanc, dont un trentaine jamais publiées auparavant. Au début des années 1980, Hashiguchi commença à documenter la détresse de la jeunesse dans son premier projet, Shisen. Etouffés par la pression croissante imposée par le système éducatif et la vie quotidienne, ces jeunes partaient à la recherche de leur propre identité dans les rues de Tokyo; une tribu égarée, au désespoir de trouver un moyen de s'exprimer, repoussée par la société qui chantait les louanges des plus riches et des bien établis.
Pointant son objectif sur la scène mondiale, Hashiguchi voyagea à Liverpool, Londres, Nuremberg, Berlin Ouest et New York avec le souhait de documenter plus avant les communautés de jeunes désocialisés dans d'autres pays. Dans ces cinq villes, Hashiguchi fût le témoin d'un assemblage complexe de dissensions auto-destructrices sous-jacentes aux excès superficiels de la vie urbaine. Révélant les problèmes bien installés de drogue, de racisme, de sentiment anti-immigration, de chômage, de pauvreté qui envahissaient les centres urbains tout autant qu'aujourd'hui, les photographies de Hashiguchi engagent le lecteur à réévaluer à la fois ce que nous sommes devenus et ce que nous avons perdu.
Les complexités de la jeunesse ont été un thème captivant tout au long de l'histoire de la photographie. Des photographes tels que Danny Lyon, Bruce Davidson et Larry Clark ont réalisé des chefs-d'oeuvre au travers de leurs plongées dans les sous-cultures des bikers, des gangs, ou des adolescents rebelles instables à l'entrée dans l'âge adulte. Cependant, Hashiguchi se distingue par un engagement jamais démenti sur son sujet. L'importance de ces nombreux voyages dans Tokyo et en occident, et la réelle intensité de sa manière de documenter la « jeunesse à problèmes » des années 1980, démontrent un engagement à une échelle et dans une spécificité rarement montré, et probablement jamais égalé.
Depuis sa publication initiale en 1982, We Have No Place to Be a influencé plusieurs générations d'artistes et de photographes japonais. Un de ces artistes, et ami proche, n'est autre que Yoshitomo Nara, qui a contribué un essai dans lequel il revient sur l'héritage de cet ouvrage depuis sa première sortie ainsi que sur sa propre expérience de jeunesse en Europe dans les années 1980. "Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7059 779 HAS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LITTLE LONDON ADVENTURES & COCKNEY CURIOSOTIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Clare NEWTON, Photographe Editeur : LONDRES [UK] : HAPPY LONDON PRESS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912951-01-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] LONDRES
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUERésumé : Londres a de nombreuses histoires remarquables, certaines sont cachées dans le passé riche et historique d'East End. Mais il ne reste que des fragments à découvrir et à reconstituer, à quoi ils étaient destinés, avant que la régénération rapide et furieuse du paysage urbain ne le balaie. Clare Newton vous emmène dans un voyage viscéral; tissage entre les vestiges industriels d'East London combinant des histoires avec de superbes images de la ville. Partagez le voyage de Newton et amusez-vous avec la redécouverte d'un mélange éclectique de contes oubliés, de faits curieux et de photographie de rue contemporaine. Vous aussi, vous pourriez suivre et retracer. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21265 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23317 PDL 19/122 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
RencensionURL
Titre : ROMA : BERNARD PLOSSU 1979-2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PLOSSU, Photographe ; Alain BERGALA, Auteur ; Patrick TALBOT, Auteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (318. p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. souple ; broché avec rabats 340 photographies en bichromie Format : 20 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-483-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAIN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] ROME
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUENote de contenu : “Au début des années soixante-dix, passage à Rome, pendant un hiver froid et pluvieux ; aucune photo de bonne, j’avais un grand-angle ! sauf deux ou trois à Pompéi silencieuse et vide sous la pluie merveilleuse…
Plus tard, en 1979, ayant enfin compris la force discrète du 50 mm, venant des hauts plateaux de Taos au Nouveau-Mexique ou j’habitais, je retrouve à Rome Claude Nori, et là, c’est le choc visuel : est-ce le fait d’habiter dans le désert qui fait que cette ville me fascine en comparaison ?
Disons que les images de l’Ouest américain sont souvent horizontales et que celles des rues de Rome sont souvent verticales ! et que m’imprègne aussi très fortement l’œuvre romaine de Corot, auquel je pense si souvent là-bas… Corot qui m’a marqué définitivement par sa sobriété.
Les années passeront, jusqu’au retour en Europe, et je suis dorénavant sous l’influence très forte du mouvement de peinture appelé ‘La Scuola Romana’ (Mafai, Scipione, Pirandello, Antonietta Raphael, Afro) : des merveilles qui m’inspirent beaucoup.
Nombreuses visites : Rome m’attire sans arrêt, j’y vais presque chaque année et je photographie en désordre, surtout rien de systématique ni d’organisé ! Quartier par quartier, n’écoutant que mon instinct et surtout ma passion : je suis amoureux fou de cette ville et, en même temps, de toutes les petites îles italiennes ou je vais aussi le plus souvent possible !” B.P.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5086 779 PLO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink