Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (36)



499 - Mai 2022 - 59E Biennale de Venise (Bulletin de ART PRESS)
[n° ou bulletin]
Titre : 499 - Mai 2022 - 59E Biennale de Venise Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul ARDENNE, Auteur ; Etienne HATT, Auteur ; Richard LEYDIER, Auteur ; ENJALRAN Muriel, Personne interviewée ; COUTURIER Elisabeth, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (98 p.) Format : 22 x 29 cm Prix : 7,10 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIENNALE DE VENISE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP] MARSEILLE
[Thesaurus ENSP] PORTUGAL
[Thesaurus ENSP] STELLA FrankNote de contenu : ÉDITO
5 La fête à Venise
The Party in Venice
Richard Leydier
INTRODUCING
6 Andrés Baron
Étienne Hatt
CHRONIQUES / COLUMNS
11 Pourquoi l’histoire de l’art ?
Why the History of Art?
Richard Leydier
15 La dernière ?
The Last One?
Étienne Hatt
19 Une histoire adjacente
An Adjacent History
Fabrice Lauterjung
ACTUALITÉS / SPOTLIGHTS
22 L’empire Drawing
The Drawing Empire
Richard Leydier
25 Marseille, un tournant institutionnel ?
Marseille, An Institutional Turning-Point?
Interview de Muriel Enjalran par Aurélie Cavanna
28 Artistes portugaises à Tours
Female Portuguese Artists in Tours
Élisabeth Couturier
DOSSIERS
32 59e BIENNALE DE VENISE
59e VENICE BIENNALE
33 Le lait des rêves de Cecilia Alemani
Cecilia Alemani’s Milk of Dreams
Interview par Massimiliano Gioni
42 Zineb Sedira France
Interview par Paul Ardenne
46 Andrius Arutiunian Arménie
Armenia Thibaut de Ruyter
48 Ignasi Aballí Espagne
Spain Victoria Combalía
50 Loukia Alavanou Grèce
Greece Richard Leydier
52 Angela Su Hong Kong
Caroline Ha Thuc
54 Gian Maria Tosatti Italie
Italia Giuliano Sergio
56 Tina Gillen Luxembourg
Christophe Le Gac
58 Pavlo Makov Ukraine
Mariia Rybalchenko
60 SCÈNE ITALIENNE À NICE
ITALIAN ART SCENE IN NICE
61 Vie nouvelle en Italie
New Life in Italy
Interview de Valérie Da Costa par Richard Leydier
65 Cartographier le dépaysement
Mapping the Culture Shock
Vittorio Parisi
69 EXPOSITIONS / REVIEWS
Frank Stella Hannah Darabi Eva Koťátková Fictions modestes et réalités augmentées Laurent Lafolie Des femmes dans l’art. Hommage à Aline Dallier Erró Damien Cabanes Clément Rodzielski Laurence Elbé
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1572 [n° ou bulletin]
Titre : SARAH MALDOROR : CINEMA TRICONTINENTAL Type de document : texte imprimé Auteurs : PIRON François, Auteur ; Sarah MALDOROR, Artiste ; GENET Jean, Auteur Editeur : Paris : PALAIS DE TOKYO Année de publication : 2021 Présentation : 1 vol. (32 p.) Format : 33 x 37 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84711-136-1 Note générale : Ce journal gratuit fait partie de l'exposition Sarah Maldoror : cinéma tricontinental au Palais de Tokyo, Paris du 26 novembre 2021 au 20 mars 2022 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] ENGAGEMENT MILITANT
[Thesaurus ENSP] PORTUGALRésumé : L'héritage de Marguerite Sarah Ducados - plus connue sous le pseudonyme Sarah Maldoror - pour le cinéma panafricain est inestimable. La réalisatrice, femme de théâtre et poétesse disparue en 2020 laisse dans son sillage une œuvre militante, entre longs métrages de fiction et courts métrages documentaires. Le Palais de Tokyo met en lumière son œuvre pionnière dans l'exposition Sarah Maldoror : Cinéma Tricontinental, organisée jusqu'au 13 mars prochain. Ce parcours se divise en deux espaces : une salle de cinéma proposant une rétrospective de sa filmographie, accompagnée de prises de parole et de performances artistiques et un espace d'exposition plus classique. Jalonnée par une immense fresque peinte par l'artiste franco-gabonaise Maya Mihindou, cette salle met en parallèle des extraits de films avec des correspondances, des photographies et autres sculptures.
Engagée dans la libération des pays de l'Afrique lusophone, Sarah Maldoror réalise tout d'abord Des fusils pour Banta (1970), un film entre documentaire et fiction sur la lutte des femmes contre les pouvoirs coloniaux en Guinée-Bissau. En raison de la direction féministe du montage, les bobines lui sont confisquées par les commanditaires algériens du film et ne seront, à ce jour, jamais retrouvées. Un an plus tard elle réalise son deuxième long-métrage, Sambizanga (1972), où elle dénonce la torture des révolutionnaires angolais par la police secrète portugaise.Note de contenu : éditorial / Cédric Fauq & François Piron
Réaliser un film, c'est prebdre position / Sarah Maldoror
Entretien avec Annouchka de Andrade
Et les nerfs de nos chairs comme des cartes marines / Maya Mihindou
Une femme noire revient au cinéma (Vous souvenez-vous de sapphire ? Bell Hooks / Bérénice Reynaud
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25580 EXPF.PARIS.TOKY.21 Périodique Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Certains films de l'expositionURL
Titre : TUDO O QUE EU QUERO : ARTISTAS PORTUGUESAS DE 1900 A 2020 Titre original : TOUT CE QUE JE VEUX : ARTISTES PORTUGAISES DE 1900 À 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena FREITAS DE, Auteur ; BRUNO MARCHAND, Auteur Editeur : Lisbonne : FUNDACAO CALOUSTE GULBENKIAN - CENTRO DE ARTE MODERNA (LISBONNE) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-972-27-2873-7 Note générale : Publié à l'occasion des expositions éponymes à Lisbonne et Tours. Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1900
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] PORTUGAL
[Thesaurus ENSP] VASCONCELOS JoanaRésumé : Des personnalités importantes comme Maria Helena Vieira da Silva, Lourdes Castro, Paula Rego, Ana Vieira, Salette Tavares, Helena Almeida, Joana Vasconcelos, Maria José Oliveira, Fernanda Fragateiro, Sónia Almeida et Grada Kilomba, entre autres, sont représentées dans cette exposition, qui comprend des peintures, des sculptures, des dessins, des objets, des livres, des installations, des films et des vidéos, offrant une large perspective de chacun de leurs domaines artistiques.
L'autoportrait emblématique d'Aurélia de Sousa, peint en 1900, est le point de départ d'une réflexion sur un contexte de création qui, pendant des siècles, a été presque exclusivement dominé par les hommes. L'exposition révèle la volonté de ces femmes artistes de s'affirmer face aux systèmes de consécration dominants : le regard, le corps (leur corps, le corps des autres, le corps politique), l'espace et la manière dont elles l'occupent (le la maison, la nature, l'atelier), la façon dont ils franchissent les frontières disciplinaires (peinture et sculpture, mais aussi vidéo, performant, son) ou la détermination avec laquelle ils avancent dans leur utopie d'une construction transformatrice, d'eux-mêmes et de tout ce qui les entoure.
Le titre de l'exposition, Tout ce que je veux – Femmes artistes portugaises de 1900 à 2020, s'inspire de Lou Andreas-Salomé, auteure qui a développé l'une des réflexions les plus marquantes sur le rôle de la femme dans l'espace social, intellectuel, sexuel et amoureux des siècles passés, rapprochant ainsi ces artistes d'un esprit de subtilité, affirmation et pouvoir. Contre tous les obstacles, ces artistes de générations et de sensibilités différentes ont su gagner leur place, par la force et la qualité de leurs propositions artistiques. Célébrer cette réalisation nécessite de résister à la démarche illustrative suggérée par une représentation à la fois générique (femmes artistes) et nationale (portugaise). Mais elle rappelle aussi qu'au XXIe siècle, rien n'est consolidé en matière d'égalité des sexes et que ces œuvres sont les éléments d'un long effort collectif pour le droit à la pleine existence artistique.Note de contenu : ARTISTES
Aurélia de Sousa, Mily Possoz, Rosa Ramalho, Maria Lamas, Sarah Affonso, Ofélia Marques, Maria Helena Vieira da Silva, Maria Keil, Salette Tavares, Menez, Ana Hatherly, Lourdes Castro, Helena Almeida, Paula Rego, Maria Antónia Siza, Ana Vieira, Maria José Oliveira, Clara Menéres, Graça Morais, Maria José Aguiar, Luísa Cunha, Rosa Carvalho, Ana Léon, Ângela Ferreira, Joana Rosa, Ana Vidigal, Armanda Duarte, Fernanda Fragateiro, Patrícia Garrido, Gabriela Albergaria, Susanne Themlitz, Grada Kilomba, Maria Capelo, Patrícia Almeida, Joana Vasconcelos, Carla Filipe, Filipa César, Inês Botelho, Isabel Carvalho, Sonia Almeida.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25254 EXP.LISB.GULB.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Recension de Julie Creen (https://crennjulie.com/2021/06/14)URL
Titre : HUMANITE VEGETALE Type de document : texte imprimé Auteurs : DEL CURTO Mario, Auteur ; Emanuele COCCIA, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (480 p.) Format : 20 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12381-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DEL CURTO Mario
[Thesaurus ENSP] JARDIN
[Thesaurus ENSP] MADAGASCAR
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRE
[Thesaurus ENSP] PORTUGAL
[Thesaurus ENSP] SAINT PHALLE Niki De
[Thesaurus ENSP] SINGAPOUR
[Thesaurus ENSP] UTOPIERésumé : Première enquête visuelle menée durant plus de 10 ans par Mario del Curto (lauréat du Prix Redouté 2018), à révéler le monde comme un jardin, à saisir, en somme, sa nature profondément jardinière : façonnée par l’Humain, notre planète l’est avant tout par les plantes elles-mêmes, qui nous nourrissent, mais influencent aussi nos vies, nos déplacements, nos actions comme le souligne le philosophe Emmanuele Coccia dans cet ouvrage. Certains proposent de “faire jardin” en s’inspirant des jardiniers visionnaires ou sans noms qui ont jalonné notre histoire. Vandana Shiva nous enjoint à revenir à la racine du verbe vegetare : “animer, vivifier”, pour saisir toute la force du végétal. Mario del Curto réfléchit ici aux liens qui nous unissent au végétal et, sans morale ni catégories, propose
un autre regard sur notre environnement et sur ses habitants. Il fait ici la démonstration du caractère inaliénable de ce lien entre les humains et la nature. Ce voyage photographique à l'échelle du monde est également accompagné par des essais de John Brinckerhof, Charles Soubeyran, Patrick Gyger, Edward Farmer, F. Felber.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6864 779 CUR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LA MIRADA COMPROMETIDA : LE REGARD COMPROMIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas MULLER (1913-2000), Photographe ; Alberto MARTIN, Auteur Editeur : Paris : INSTITUTO CERVANTES Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 31 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-18210-03-7 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] FRANCE
[Thesaurus ENSP] HONGRIE
[Thesaurus ENSP] MAROC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE HUMANISTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PORTUGAL
[Thesaurus ENSP] REFUGIE
[Thesaurus ENSP] SECONDE GUERRE MONDIALERésumé : Nicolás Muller a été témoin d'une époque qui a rempli l'Europe de cicatrices et a rédigé un registre notarié de la vie professionnelle à son époque. Il a vécu et subi les principes du nazisme et dans sa recherche d'une société libre, il s'est retrouvé dans plusieurs des pays qui sont tombés sous l'influence de la barbarie nazie: l'Autriche, l'Italie et la France, ou dans ceux qui ont eu leur propre malheur comme le Portugal ou l'Espagne. , avec des dictatures. Le but de cette exposition est d'approfondir la connaissance de l'œuvre de Nicolás Muller à travers 125 photographies, pour la plupart inédites. Ce sont des images que Nicolás Muller n'a jamais produites ou qui font partie d'ouvrages éditoriaux qui n'utilisaient qu'une petite partie de ces images, et dans de nombreux cas, on pourrait dire qu'elles ont été «défigurées», car elles ont été recadrées pour s'adapter aux besoins de la publications, dans de nombreux cas, devenant presque méconnaissables à partir de la photo originale. Les négatifs ont été presque oubliés, mais sous la garde de sa fille Ana Muller. Désormais, la mise au jour de ces images nous permettra d'élargir le bilan que nous avions de Nicolás Muller et de vérifier la grande qualité du travail qui reste encore inédit. Note de contenu : Intervalos / Alberto Martin
Nicolas Muller : La mirada comprometida / José Ferrero
El paisajista de lo humano / Pilar RubieraPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3454 779 MUL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Petit Journal de Nicolás Muller (1913-2000). Traces d'un exil du 22 novembre 2014 au 31 mai 2015 Jeu de Paume, Château de Tours (pdf 6p.)URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink