Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (42)



Titre : TWO WORKS : CAN THE SUBALTERN SPEAK ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estefania PENAFIEL LOAIZA, Artiste ; Gayatri CHAKRAVORTY SPIVAK, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : AFTERALL BOOKS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Londres [Royaume-Uni] : KOENIG BOOKS LTD Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96098-900-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLONIALISME
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] OEUVRE D'ART
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGEMots-clés : Visibilité absence occlusion Résumé : En 1985, l'essai fondateur de Gayatri Chakravorty Spivak, « Can the Subaltern Speak », a transformé l'analyse du colonialisme. Dans un monde profondément divisé, le texte de Spivak interrogeait les facteurs historiques et idéologiques qui, en obstruant le potentiel de certains sujets à être entendus, maintenaient le statut dégradé de ces sujets à la périphérie du monde. Le texte reste, dans la troisième décennie du XXIe siècle, aussi convaincant que jamais, et affirme la pertinence continue du marxisme pour la pensée décoloniale contemporaine.
Dans cette édition Afterall Two Works , l'essai prend une nouvelle vie en dialogue avec des œuvres spécialement commandées par l'artiste équatorienne Estefanía Peñafiel Loaiza. La préoccupation de Peñafiel Loaiza pour les questions de visibilité et d'occlusion, le besoin et l'absence de l'image, a guidé la création d'un ensemble d'œuvres fascinantes. Ceux-ci forment un vocabulaire visuel qui fait écho et réfracte les termes centraux de Spivak, apportant de nouvelles inflexions à un texte d'une importance durable.
En ligne : https://www.afterall.org/book/can-the-subaltern-speak Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25306 PEN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible 21 - Automne 2010 - L'ardeur de l'art même (Bulletin de PRATIQUES. REFLEXIONS SUR L'ART) / Leszek BROGOWSKI
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - Automne 2010 - L'ardeur de l'art même Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek BROGOWSKI, Auteur ; Laurent BUFFET, Auteur ; DUPEYRAT Jerome, Auteur ; Nicolas THELY, Auteur ; Aurélie NOURY, Auteur ; MOREAU Antoine, Auteur ; WATIER Eric, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] COMPORTEMENT
[Thesaurus ENSP] GESTE
[Thesaurus ENSP] OEUVRE D'ARTPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1063 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24145 070 PRA Livre Bibliothèque Périodique Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : MASTERPIECES : OBRAS MAESTRAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio PEREZ RIO, Photographe Editeur : MADRID [ESPAGNE] : LENS BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 23,5 cm Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION MUSEE DU LOUVRE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] LOUVRE
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] OEUVRE D'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ESPAGNOLE
[Thesaurus ENSP] PUBLIC
[Thesaurus ENSP] SOCIETE DE CONSOMMATIONRésumé : Le Musée du Louvre me fascine et me terrifie à parts égales. Depuis 2014, j'ai passé trente-sept jours à l'intérieur du musée, avec mon appareil photo et un cahier, à essayer de réfléchir sur l'expérience réelle des visiteurs de l'un des espaces artistiques les plus visités au monde. Les peintures et sculptures qui ont survécu à plusieurs siècles font face à des personnes qui visitent le musée pour une fois dans leur vie et refusent de les regarder directement. La contemplation a cédé la place à l'accumulation, une accumulation menée au moyen de toutes sortes d'appareils numériques, de véritables cyclopes qui défilent dans les couloirs du musée en stockant tout ce qu'ils voient dans leur mémoire sans fond, générant une nouvelle façon de rester et d'être dans le monde, une transformation de l'expérience artistique qui pointe vers une profonde modification de la nature humaine. Le résultat de ces quatre années de travail et de plus de 500 kilomètres parcourus sur les galeries du Louvre est un livre intitulé Chefs-d'œuvre: un essai sur les restes d'un monde dévoré par ses images.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23436 PDL 19/242 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'auteurURL
Titre : ABY WARBURG OU LA TENTATION DU REGARD Type de document : texte imprimé Auteurs : LESCOURRET Marie-Anne, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2014 Importance : 429 p. Format : 16 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0594-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] BIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] LANGAGE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] LESCOURRET Marie-Anne
[Thesaurus ENSP] OEUVRE D'ART
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyRésumé : Volontiers cité, notamment par l'entremise de son expression « formule de pathos », même si les francophones ne disposent que d'une infime partie de ses écrits, Aby Warburg fait figure de légende dans l'histoire de l'art. Il n'existe de lui qu'une biographie en anglais, dite « intellectuelle » par Ernst Gombrich, qui a considéré que l'épisode psychotique du savant devait être passé sous silence. Il convenait, surtout pour le public français, de considérer ensemble la vie entière de Warburg et son oeuvre, profondément imbriquées, comme il le revendique lui-même dans l'un de ses derniers textes : « Parfois, il me semble que j'essaie, comme psycho-historien, de déceler la schizophrénie du monde occidental à partir de ses images, et comme dans un réflexe autobiographique : d'un côté la nymphe extatique (maniaque) et de l'autre le douloureux dieu fluvial (dépressif), comme les pôles entre lesquels l'homme sensible, donnant fidèlement forme à ses impressions cherche son propre style dans l'acte créateur. L'antique jeu du contraste entre vie active et vie contemplative. » A partir des sources publiées en allemand et en italien, des inédits consultables aux Archives de Londres, des correspondances, ce livre expose le développement de la pensée et de l'action de Warburg dans les divers domaines où il les a appliquées, où l'on ne l'attend pas toujours : l'histoire de l'art certes, l'édification, murs et livres, d'une bibliothèque privée de réputation mondiale, lieu mythique, de nos jours encore, de la recherche sur la Renaissance, mais aussi la politique culturelle et la politique européenne. Il en ressort que loin de se limiter à être l'instigateur de « l'iconologie » panofskyenne, cet homme du XIXe est à l'origine des approfondissements majeurs de l'approche de l'art. Juif de sang, hambourgeois de naissance et Italien de coeur, témoin du « monde d'hier », il en a connu les acteurs, vécu la gloire dans l'Allemagne wilhelminienne et l'effondrement sous la République de Weimar. Disciple de Justi et d'Usener, il est encore un aiguillon stimulant pour le XXIème siècle. Opposé aux attributionnistes, enthousiastes et formalistes de son temps (Wafflin, Berenson, et Croce), à l'histoire de l'art homogène et autonome, il a frayé nombre de voies (sur le pouvoir de l'image, l'esthétique de la réception, l'introduction des sciences humaines dans la compréhension de l'art propres à stimuler les disciplines esthétiques de nos jours, soit près d'un siècle après sa disparition. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15741 LES Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : DUCHAMPS DECHETS : LES HOMMES LES OBJETS LA CATASTROPHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadrien LAROCHE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU REGARD Année de publication : 2014 Importance : 165 p. Présentation : 1 vol. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-325-4 Prix : 25€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DECHET
[Thesaurus ENSP] DUCHAMP Marcel
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] OEUVRE D'ART
[Thesaurus ENSP] READY MADERésumé : « Afin de saisir le devenir objet de l humain, la domestication de l homme par lui-même, en cours aujourd'hui, peut-on faire autrement que penser les objets ready-made comme des vivants ? L expérience de l indifférence esthétique, érotique et éthique appelée par la vie et l'oeuvre de Marcel Duchamp, ne peut elle pas être le mode d accès à une possible vie spirituelle ? L art qui s adresse aux yeux du voyeur ne convoque-t-il pas, du même coup, son âme, s il en a une ? » H.L
Hadrien Laroche examine toute l'oeuvre de Duchamp à la lumière des objets, de la catastrophe et d autrui (l indifférence impossible). L ouvrage confronte les ready-mades (1913/14) à la Première Guerre mondiale, en tant qu objets orphelins, et arrime la dernière oeuvre de Marcel Duchamp, Etant donnés (1946-1966), à la Seconde, comme représentation de la vie nue après Auschwitz. Au sortir des conflits, c est une humanité plus froide, plus dure, qui, saturée de morts, de mutilés et d orphelins, hantée par les massacres de masse, se drape de l indifférence de l Histoire. L artiste prend acte de cette indifférence à l égard de la vie et de la mort. Son oeuvre en tire les conséquences. Avec les ready-mades (1913/14), ou Étant donnés (1946-1966), il remet en question la paternité de l oeuvre, s interroge sur l identité du sujet et sa capacité à sentir. Dépersonnalisation, décision passive, indifférence : voilà les modes trouvés par Marcel Duchamp pour répondre à la question que lui posaient sa vie et son art. Pour répondre à la question de la souffrance. Celle-ci est immédiatement celle de son tempsPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1500 LAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink