Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (24)



Titre : DEAR IMAGINARY AUDIENCE, Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva MATTES, Photographe ; Franco MATTES, Photographe Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. et en noir. Format : 18 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-477-5 Note générale : Shortlist PDL21 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] RESEAUX SOCIAUX
[Thesaurus ENSP] SOCIETERésumé : Des photos de chats amusantes avec des légendes effrayantes partagées sur les réseaux sociaux, des images numériques qui circulent sans être vues via l'infrastructure d'Internet, ou des travailleurs anonymes embauchés en ligne pour créer du contenu moralement douteux ou pour le supprimer du Web : Eva et Franco Mattes ont enquêté sur les effets d'Internet sur notre quotidien depuis les années 1990, en réfléchissant à la façon dont les images en réseau définissent de plus en plus notre comportement privé et social. Dans la foulée, le duo d'artistes décortique les mécanismes opaques de notre société en réseau, ses infrastructures et ses formes de spectateur en ligne, tendant au spectateur un miroir à la fois impitoyable et à l'humour noir. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24835 779 MAT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : ANTIDATA : LA DESOBEISSANCE NUMERIQUE ART ET HACKTIVISME TECHNOCRITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol. (232 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Note générale : Bibliographie concours d'entrée ENSP 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ART MILITANT
[Thesaurus ENSP] ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES SCIENCES
[Thesaurus ENSP] SCIENCES SOCIALESRésumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni).
Note de contenu : ntroduction
1. Trevor Paglen
Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio
Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux
« Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno
Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon
Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn
Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini
Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska)
Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen)
Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographiePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4394 FOU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 21/02/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ENTRETIEN AVEC TIBOR PAPP : POETE, TRADUCTEUR ET ECRIVAIN Type de document : document électronique Auteurs : Tibor PAPP (1936-2018), Personne interviewée ; Michel GIROUD, Intervieweur Editeur : Besançon : FRAC FRANCHE-COMTE Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 h 04 min) consulté le 24 avril 2020 Note générale : Entretien réalisé en 2013 à Paris, chez Tibor Papp.
Second volet de la série " Laboratoire mille voies / 1000 voix"Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] AVANT GARDE
[Thesaurus ENSP] HONGRIE
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] MALLARME Stéphane
[Thesaurus ENSP] POESIE VISUELLE
[Thesaurus ENSP] TYPOGRAPHIERésumé : Le Laboratoire mille voies / 1000 voix est une série d’entretiens filmés consacrés aux expérimentateurs transmédias (poètes-artistes, artistes-poètes, musiciens-poètes, chercheurs, explorateurs visionnaires) depuis les années 1950 jusqu’aux années 1980. Michel Giroud est allé les rencontrer chez eux pour les interroger sans fard sur leur parcours, leurs rencontres, leur vision de la poésie et de l’expérimentation. Poète, éditeur, traducteur, Tibor Papp (1936-2018) est né en Hongrie et a émigré suite à la révolution de 1956, d’abord en Belgique francophone puis à Paris où il fonde et collabore à de nombreuses revues telles que Magyar Mühely, D’Atelier ou encore Alire. Fort de ses études d’électronique, il utilise très tôt l’ordinateur et la programmation pour créer des poèmes dynamiques où se révèlent également ses talents de typographe, un métier qu’il a exercé toute sa vie. Dans cet entretien avec Michel Giroud, il revient sur divers épisodes de son histoire, sur son approche de la poésie et sur ses nombreuses collaborations. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22606 Documents numériques
![]()
Embûches de la poésie sonore / Tibor Papp - Oralités, Poyphonix 16 - Numéro 50, 1990 (5 p.)URL![]()
Hommage de Patrick Beurard-Valdoye (https://www.sitaudis.fr)URL![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : PEINTURE OBSOLESCENCE DEPROGRAMMEE : LA PEINTURE DANS L'ENVIRONNEMENT NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille DEBRABANT, Commissaire d'exposition ; Erik VERHAGEN, Auteur ; PECOIL Vincent, Auteur Editeur : Angers [France] : TALM ESBA - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 16 x 24 cm (broché) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913981-71-3 Prix : 21 euros Note générale : Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, à l'automne 2021. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] BRAUNER Victor
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] DUSSELDORF
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] MATTA Roberto
[Thesaurus ENSP] MOLNAR Véra
[Thesaurus ENSP] PAIK Nam June
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] RAYSSE MartialRésumé : L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.
Note de contenu : Camille Debrabant
Peinture : obsolescence déprogrammée. la peinture dans l'environnement numérique
I — Précurseurs
Fleur Chevalier et Caroline Tron-Carroz
D'un médium à l'autre : le champ de la peintureau regard des expérimentations électroniques — et inversement
Camille Lenglois
Les pionniers du numérique : expérimentations et diffusion
II — l'identité à l'ère numérique
Philippe Hurteau
La peinture à l'âge de l'écran, notes
Vanina Géré
La pornographe, la voyeuse, et la cyborg : pratiques picturales féministes face à l'industrie du sexe mainstream et au sexisme numérique
Vincent Pécoil
Peintres et vignettes
III — Fenêtres et paysages
Erik Verhagen
L'École photographique de Düsseldorf. Du lieu d'un crime au crime parfait
Christophe Viart
Comme un prisme sans fin
Aude Launay
Algorithmes sur toiles
IV — délégation
Hélène Trespeuch
La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d'être de son temps, toujours
Antoine Perrot
La peinture déshabillée : ce que nous dit le numérique de la peinture
Marjolaine Lévy
Painting. Paint — Remarques sur Wade Guyton, Jacqueline Humphries et Michael Riedel
Conclusion
Index
ColophonPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25298 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 02/05/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE : UNE FORCE NEOLIBERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUILLE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS L'ECHAPPEE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 14 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-075-8 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPAREIL PHOTO NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] LIBERALISME
[Thesaurus ENSP] TECHNOLOGIE NUMERIQUERésumé : Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière.
Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité. Cette dissémination du modèle du marché – même là où il n’est pas question d’argent – fait exploser les anciennes limites entre l’ici et l’ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public.
Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l’art comme fait social, l’auteur, un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l’œuvre actuellement. Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d’images aberrantes, l’apparition de nouveaux pouvoirs, l’essor d’une nouvelle économie et la fabrique d’un individu néolibéral.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4717 ROU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCHRONIQUES ALEXANDRIE AIX MARSEILLE (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink