Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (77)



Titre : LE JARDIN D'APRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie PROULX, Photographe ; Anne HEBERT, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOCO Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 14 x 20 cm Accompagnement : Jaquette ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-042-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] JARDIN
[Thesaurus ENSP] ROMAN
[Thesaurus ENSP] THEATRE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : Anne-Marie Proulx a construit son livre de photographie en suivant les parcours de la protagoniste du roman Le premier jardin (1988) de l’auteure Anne Hébert. Elle s’inspire librement de la façon dont on y imagine une ville du Nouveau Monde regardée par les yeux d’une actrice de théâtre habitée par les femmes qui l’ont précédé, ainsi que par les rôles qu’elle a elle-même été appelée à jouer dans sa carrière et au fil des saisons de sa vie personnelle.
Le premier jardin est une terre sur laquelle siège une ville qu’on ne nomme jamais, qu’on ne voit presque plus, mais dans laquelle se trouvent des amorces d’histoires, des morceaux de vérités et de fictions aussi intangibles que la lumière qui se pose sur un mur, à la surface de l’eau ou sur les arbres en fleur. Au travers des détails de textures, de lumières, d’une vie qui touche les rues et les bâtiments, la ville se révèle comme un personnage, comme un corps de femme. Dans ce jardin planté derrière les grandes façades, dorment des rôles envahissants, des vies éphémères, saisonnières, vivaces.En ligne : https://www.editionsloco.com/Le-jardin-d-apres Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24962 779 PRO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 107 - septembre-octobre 2020 - Monstres et Révolution avec Paul B. Preciado (Bulletin de MOUVEMENT) / Paul. B PRECIADO
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 107 - septembre-octobre 2020 - Monstres et Révolution avec Paul B. Preciado Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul. B PRECIADO, Personne interviewée Année de publication : 2020 Importance : 127 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 30 x 21 cm Prix : 7,50€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] DANSE
[Thesaurus ENSP] GIONO Jean
[Thesaurus ENSP] NAZISME
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] RACISME
[Thesaurus ENSP] THEATRENote de contenu : Enquête sur le racisme dans les arts en France ; la destruction du Théâtre national de Tirana et la collusion entre politique et immobilier en Albanie ; tourisme littéraire sur le dos de Jean Giono ; la défense du service public de la culture sur le terrain ; monstres et révolution avec Paul B. Preciado ; entretien avec l'anthropologue Nastassja Martin ; Jean-Charles Hue ; Natsuko Uchino ; Nicolas Villodre raconte les relations de la chorégraphe Irène Popard avec le gouvernement vichyste... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1311 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2258 2258 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Portfolio E. JacquinetURL![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ANTONIN ARTAUD LE MOMO : L'INEXTRICABLE L'ILLISIBLE Type de document : document électronique Auteurs : Michel GIROUD, Auteur ; Antonin ARTAUD, Personne honorée Editeur : Poésie is not dead Année de publication : 2020 Format : 9 min 04 (Lien You tube, consulté le 21 octobre 2020) Note générale : Publié en ligne le 18 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTAUD Antonin
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] SITE INTERNET
[Thesaurus ENSP] THEATRERésumé : Conférence action réalisée en octobre 2020 via un protocole simple : Depuis Paris, François Massut, membre du collectif "Poésie is not dead", téléphone à Michel Giroud (Le coyote/ Gerwulf) chez lui dans les Alpes et révèle alors une parole dense et foisonnante : épisode 11 : Antonin Artaud : le Mômo L'inextricable/L'illisible - communication montée sur un défilement d'images fixes (archives, photographies et oeuvres d'Antonin Artaud) donnant naissance à une courte vidéo.
Michel Giroud (né en 1940) dirige la collection L'écart absolu (Presses du réel) et mène un important et permanent travail de transmission autour des avant-gardes historiques.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22919 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : LIEUX, PUBLICS ET CULTURES Type de document : document électronique Auteurs : José Manuel GONÇALVES, Personne interviewée ; Dominique MOULON, Auteur Editeur : Paris : VILLE DE PARIS Année de publication : 2019 Note générale : Décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACTION CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] LE FRESNOY
[Thesaurus ENSP] MANIFESTATION CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] THEATRERésumé : Le théâtre, c’est avant tout le lieu de la parole, explique José-Manuel Gonçalvès car originellement c’est l’endroit où s’exprime la parole des élites et celle du peuple. « C’est aujourd’hui encore un endroit pertinent pour dire les choses », conclut-il. Qu’est-ce qui fait la spécificité du Centquatre ? « Nous proposons des contenus mais au fond c’est la population qui vient exprimer ses propres formes d’expressions physiques », explique José-Manuel Gonçalvès car ce qui l’intéresse avant tout, c’est la « diversité des imaginaires ». Comment définir les pratiques spontanées ? Ce sont les activités pratiquées par les amateurs que les gens aiment faire chez eux ou dans des cours et qu’ils font dans l’espace public que constitue le Centquatre, un lieu qui est mis à leur disposition leur permettant d’expérimenter individuellement ou collectivement… Quelle place pour l’art contemporain au Centquatre ? Si toutes les disciplines sont présentes, ce qui intéresse surtout José-Manuel Gonçalvès, c’est le cheminement du public entre son quotidien et la rencontre avec l’œuvre… C’est jouer sur la porosité des propositions (cirque, théâtre, expositions, etc.). Note de contenu : 6 chapitres Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : PIERRE GUICHENEY Type de document : document électronique Auteurs : Pierre GUICHENEY , Personne interviewée
Année de publication : 2019 Format : Lien https://www.tranzistor.org/ (1 H 13 min - Consulté le 20 avril 2020) Note générale : Émission 87 - 10 janvier 2019. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] FORET
[Thesaurus ENSP] MAYENNE
[Thesaurus ENSP] MUSIQUE
[Thesaurus ENSP] RADIO
[Thesaurus ENSP] RITE
[Thesaurus ENSP] THEATRE
[Thesaurus ENSP] TRASSARD Jean-Loup
[Thesaurus ENSP] VIE RURALERésumé : Réalisateur de films documentaires, écrivain, journaliste… Homme libre, surtout, Pierre Guicheney est un explorateur. Du globe qu’il a parcouru de long en large, de l’Afrique à l’Inde, de l’Italie à la Pologne… Mais aussi de mondes plus secrets, invisibles, comme ceux des prêtres-musiciens gnawas au Maroc (Des Gnawa dans le bocage, 2005), des sorciers yorubas Nigériens (La dame d’Osogbo, 2007 ; Osun Osogbo, la forêt et l’art sacrés des Yorubas, 2009) ou bien des guérisseurs et autres rebouteux des campagnes d’ici (La main d’or, 2003 ; La main chaude, 2001…).
Avide de connaissance, il se découvre en arpentant de nouveaux paysages, terrestres ou mentaux. Un long chemin de connaissance, qu’il retrace dans un récent livre, "La conférence des 7 parfums" (2018). Cette route commencera au début des années 1980 par une rencontre, celle du metteur en scène de théâtre polonais Jerzy Grotowski, et entraînera cet enfant du Bourgneuf-la-Forêt en Afrique pour le ramener à… sa Mayenne natale. Il découvrira en effet en « plongeant dans la réalité magique toujours bien vivante du bocage, combien une part de ce qu’il était allé chercher en Afrique et au Maroc était bien présente ici ». Pierre Guicheney réalise aussi alors combien ce patrimoine universel, qui nous vient des origines, est « une richesse que chacun d’entre nous doit bien prendre garde à ne pas se la laisser échapper des mains, du cœur, à ne pas se la laisser confisquer par les pensées mécanistes ou manichéennes. Il est important, rassurant, exaltant que le monde soit un mystère dont nous ne viendrons jamais à bout ».
Attaché à la Mayenne, Pierre Guicheney y ancra plusieurs de ses ouvrages ou films (le récit On se meurt apprenti, plongée passionnante dans le quotidien de nos grands ou arrière-grands-parents ; le livre et l’exposition À la folie, secrets de la mémoire paysanne avec la photographe Marie-Paule Nègre ; le film Jean-Loup Trassard, comme un ruisseau mayennais…). La Mayenne est aussi le théâtre de son dernier documentaire, Hospitalières et suppliantes, témoignage retraçant avec justesse l’aventure des Suppliantes, une tragédie antique d’Eschyle, jouée par des comédiens amateurs français et réfugiés, dirigés par le metteur en scène lavallois Jean-Luc Bansard (2019).Note de contenu : Playliste :
1- Bob Dylan – Hurricane
2- Lalla Aïcha – Hamida Bosso (extrait du film Des Gnawa dans le bocage de Pierre Guicheney)
3- Carte de séjour – Douce France
0'49 : évocation de J-L Trassard
4- Oreyeye Osun (extrait du film La dame d’Osogbo de Pierre Guicheney)
0'55 :évocation de Pierre Verger
5- Léo Ferré – Pauvre RutebeufPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcast audioURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink