Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



Titre : GEORGES HENRI RIVIERE : VOIR, C'EST COMPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOUGNET, Préfacier, etc. ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Marseille [France] : MUCEM Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (303 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 19,7 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7152-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] MUSEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINERésumé : "Le XIXe siècle fut un temps de fondation des musées, et le XXe celui de leur développement, de leur remise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l’Homme et du musée des Arts et Traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées transmis par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985).
En prenant sa vie comme fil constitutif de cette histoire, l’exposition décline l’ampleur de sa vision d’un monde en pleine transformation. Elle dresse d’abord son portrait intime – ses origines, sa formation, son univers artistique et culturel – jusqu’au moment où il va engager, avec tous ceux qu’il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées.
Son père est un bourgeois et sa mère est d’origine paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l’un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits, le regard d’un artiste, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa sœur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès (Algérie) avec Germaine Tillion, une excellente ethnologue dont la carrière fut brisée par la folie.
Rivière est musicien et curieux de tout ce qu’apportent les années folles, de l’art moderne au jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, participant aux revues Cahiers d’art et Documents, il s’impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur « Les Arts anciens de l’Amérique ». Infatigable intercesseur et organisateur d’événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le musée de l’Homme autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique qui s’ouvre sous le Front populaire à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937.
Rivière comprend qu’au-delà de l’ethnologie et des cultures exotiques, il faut s’intéresser au bouleversement annoncé des cultures rurales et ouvrières des pays de France, créant durant cette même année 1937 un « musée des Arts et Traditions populaires ». Tout en restant proche des artistes – Picasso, Léger –, et de leurs mécènes, Rivière explore et analyse les savoir-faire artisanaux et toutes les facettes de l’invention populaire, de l’imagerie jusqu’aux arts du cirque. Il révèle les forces, les beautés, l’humour et les potentialités d’un monde que l’on croyait révolu.
L’exposition s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants du XXe siècle. Elle présente près de 600 documents et objets (œuvres d’art moderne, pièces d’arts populaires, objets ethnographiques, photographies, sculptures, dessins, archives audiovisuelles, etc.), issus du Centre Pompidou, du musée du quai Branly, du musée d’Orsay, des Archives nationales et principalement du Mucem qui conserve les collections diverses et signifiantes du musée des Arts et Traditions populaires." [consulté le 17/04/2019 : http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/georges-henri-riviere]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23174 EXPF.MARS.MUCE.2018 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : IMAGES D'ALGERIE, PICTURES OF ALGERIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadir DJAMA, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (331 p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 23 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-9931-9071-0-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALGERIE
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE
[Thesaurus ENSP] TOURISMERésumé : "Paru aux éditions «Collection Algérie» (Les éditions Nadir Djama I.S art), le beau livre «Images d'Algérie» de Nadir Djama n'est ni un guide de voyage ni une carte et encore moins un atlas mais juste une pure merveille artistique que ce magicien des couleurs a voulu partager avec les lecteurs. En 500 photographies, «Images d'Algérie» offre au lecteur une grande partie de l'immense beauté de l'Algérie. Une beauté souvent muette mais que ce génie du cliché a su en faire des portraits parlants. En effet, à travers cet ouvrage, Nadir Djama nous offre un très beau livre, des images prises durant plus de 40 ans de voyages en pleine nature sauvage du fin fond de l'Algérie en passant du nord-extrême à son cœur battant, le Sahara. Alger, Tipaza, Mascara, Oran, Tlemcen, La grande Kabylie, Béjaïa, Sétif, Annaba, Ghardaïa, Djanet, La Casbah de Miliana, Nadir Djama a passé presque toutes les villes d'Algérie sous son objectif aiguisé. Et pourtant, ce livre est loin d'être un guide de voyage ou une carte, mais juste un ouvrage où Djama raconte son parcours et son infinie passion pour la photo.
Fabuleuses rencontres. (in : https://www.djazairess.com/fr/letemps/1041689)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19696 779 DJA Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt
Titre : PHOTOGRAPHIER LE PATRIMOINE AUX 19° ET 20° SIECLES : HISTOIRE DE LA COLLECTION PHOTOGRAPHIQUE DE LA MEDIATHEQUE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (1839-1989) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne FOURESTIE, Auteur ; Isabelle GUI, Auteur ; Gilles DESIRE, Auteur Editeur : Paris [France] : HERMANN EDITEURS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (340 p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9327-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1900
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] MONUMENT
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE D'ARCHITECTURERésumé : L'administration des Monuments historiques a rassemblé aux 19e et 20e siècles une collection photographique qui compte à l'heure actuelle au moins quinze millions de négatifs et quatre millions de tirages. Après la Mission héliographique de 1851, première commande photographique de l'État, la collection se développe véritablement à partir de 1875 et va peu à peu s'étendre à tous les domaines des arts. Le Gray et Baldus y côtoient Mieusement et Mandile, Atget et Nadar, pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres photographes représentés. Avec la première guerre mondiale et la création de la Section photographique et cinématographique de l'Armée, c'est une nouvelle dimension qui est abordée, celle de l'actualité de guerre. Cette histoire est celle des nombreux services et des personnes qui se sont attachés à constituer ces fonds de photographies, à les préserver, notamment pendant les deux guerres mondiales, à les développer pour répondre aux besoins d'inventaire et de rayonnement de notre patrimoine national. La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) assume désormais la charge de cette collection photographique inestimable, sans doute l'une des plus riches d'Europe. Publié à l'occasion du vingtième anniversaire de la MAP, l'ouvrage d'Anne Fourestié et Isabelle Gui retrace cent cinquante ans d'histoire de la photographie en s'appuyant sur des fonds d'archives méconnus qui éclairent la constitution d'une collection devenue elle-même objet patrimonial. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19544 708 MAP Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Site Internet de l'institutionURL
Titre : BUREAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian MILOVANOFF, Auteur ; Bernard LATARJET, Préfacier, etc. Mention d'édition : octobre 2015 Editeur : Paris : NOUVELLES EDITIONS SCALA Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (n.p.) Format : 23,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-153-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMENAGEMENT INTERIEUR
[Thesaurus ENSP] BUREAU
[Thesaurus ENSP] IMMEUBLE DE BUREAU
[Thesaurus ENSP] MILOVANOFF Christian
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : En 1983, Bernard Latarjet découvre le travail de Christian Milovanoff sur le Louvre (Le Louvre revisité, exposition puis édition en 1986) et lui propose de participer à la Mission photographique de la DATAR qui va mobiliser 29 photographes chargés de représenter le paysage français des années 1980.
Christian Milovanoff accepte de participer à condition de pouvoir se consacrer exclusivement au «paysage intérieur»: ce sont les lieux de travail, les «bureaux» qu'il veut représenter. Entre 1984 et 1988, il va ainsi prendre plus de 9 000 clichés de bureaux, espaces technologiques, administratifs et institutionnels, à travers le territoire français.
Un nombre très réduit de ces photographies a été montré à ce jour, et ce livre, près de trente ans plus tard, donne une forme achevée à ce travail d'une ampleur et d'une rigueur exemplaires. Dans ces bureaux, vides de leurs occupants, la présence humaine est partout. C'est cette vacance qui permet au photographe de focaliser le regard sur l'esthétique de cet univers, alliage d'utilitaire et de factice.
Ces lieux de travail, le pressent-il alors, Christian Milovanoff les photographie juste avant l'arrivée massive des ordinateurs qui vont transformer l'organisation du travail tout en remodelant en profondeur ce paysage où des millions de personnes passent leurs journées.
[http://www.editions-scala.fr/pa207ou563/Ouvrage/Bureaux.html]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14245 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17317 PDL 16/118 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt 16404 779 MIL Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : ARLES : PATRIMOINES ET AUTRES PETITES CHOSES INDISPENSABLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BOURGUET (1960-...), Photographe ; Jean-Maurice ROUQUETTE (1930-2019), Auteur ; Jean-Marc BERNARD (1958-...), Auteur Editeur : Arles [France] : ARNAUD BIZALION EDITEUR Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (n.p.) Format : 23 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36980-008-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINERésumé : «De l'aube de l'histoire à nos jours, Arles n a cessé d'accumuler, de conserver, de réutiliser, les traces de son héritage comme autant de cicatrices de son destin. Le miracle de cette ville du souvenir est d'avoir intégré au plus profond de sa chair toutes les reliques de son passé pour vivre harmonieusement la lumière de son présent. La finesse d'analyse de Michel Bourguet lui a évité de succomber au fantasme dévastateur de la ville-musée. Il a vite compris que ce qu'il appelle les autres petites choses étaient bien indispensables et même nécessaires pour saisir l'ampleur des paradoxes arlésiens.» Jean-Maurice Rouquette [source éditeur] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16024 779 BOU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTRACES DE MÉMOIRES, EFFLEURER L'ÉMOTION L'AMPHITHEÂTRE ROMAIN, UN MONUMENT CHEZ LES HABITANTS / PINZON P. David (2006)
PermalinkPermalinkPermalink