Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



10 ANS DE PHOTOGRAPHIE (2021)
Titre : 10 ANS DE PHOTOGRAPHIE : ESPACE D'EXPOSITION ET DE FORMATION A L'IMAGE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 31 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9577519-0-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] MEDIATION
[Thesaurus ENSP] STRASBOURGRésumé : 10 ans au vu de l'âge de la photographie – environ 180 ans - c'est peu. Et pourtant, cette décennie a été riche de si nombreuses aventures,
de si belles rencontres. En 2010, le collectif de photographes strasbourgeois Chambre à Part souhaitait se séparer de son activité de diffusion artistique et
d'éducation à l'image. L’association La Chambre se créait autour d’un noyau de collectionneurs et d’amoureux de la photographie, reprenant ces deux pôles et répondant ainsi à deux besoins essentiels dans la ville : montrer le travail d'artistes dont le medium reste, encore aujourd’hui, une catégorie à part dans l'art
contemporain, et permettre au public de mieux le comprendre, jusqu'à se l'approprier par la pratique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25106 708 CHA Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : VISITE EXCLUSIVE DE L'EXPOSITION DORA MAAR Type de document : document électronique Auteurs : Damarice AMAO, Personne interviewée ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Personne interviewée ; MAAR Dora, Personne honorée Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 2019 Format : Lien Inrernet (Consulté le 14 novembre 2020) Durée : 11min55 Note générale : Du 5 juin au 29 juillet 2019 : Dora Maar au Centre Pompidou, Paris Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CENTRE GEORGES POMPIDOU
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MAAR Dora
[Thesaurus ENSP] MEDIATIONRésumé : Découvrez l'exposition Dora Maar comme si vous y étiez !
Une occasion unique de se retrouver au plus près des œuvres de cette artiste accomplie, libre et indépendante.
Une visite exceptionnelle en compagnie de Damarice Amao et Karolina Ziebinska-Lewandowska, commissaires de l’exposition.
L'exposition est organisée par le Centre Pompidou, le J. Paul Getty Museum, Los Angeles et la Tate Modern, Londres
Avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-ParisPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22976 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcast videoURL
Titre : DESTINATION COLLECTIONS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde AYOUB, Auteur Année de publication : 2018 Format : lien Internet Consulté le 30 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] FRAC
[Thesaurus ENSP] MEDIATION
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] RADIO
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Destination Collections vous entraine à la découverte de 23 récits d’espaces à écouter.
Destination Collections est une série d’entretiens radiophoniques avec les médiatrices et les médiateurs des 23 Frac de France.
Une collections de pratiques de médiation, d’archives des expositions de l’année, et une sélection d’œuvres des collections racontés par ceux qui transmettent l’art contemporain. Commissaire d’exposition et chercheuse diplômée en philosophie de l’art et esthétique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mathilde Ayoub se consacre autant à renouveler les pratiques de l’exposition et assurer l’accompagnement des artistes qu’à constituer des ressources pour une histoire de l’art postcoloniale. Son parcours de recherches croise autant l’Amérique latine que le Proche-Orient.Note de contenu : Série de 23 entretiens audio Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22934 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : MUSEO Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Enrique BEDOYA, Photographe Editeur : Lima [Perou] : MUSEO DEL ARTE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-9972-718-63-2 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée d'art de Lima - Mali (Pérou) Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MEDIATION
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE PERUVIENNE
[Thesaurus ENSP] PUBLIC
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyRésumé : Juan Enrique Bedoya est l'un des artistes les plus intéressants de sa génération. Depuis la fin des années 1980, il s'aventure dans le domaine de la photographie, dépeignant d'abord des sujets et des espaces à Lima marqués par une esthétique « populaire » jusqu'alors absente de l'imaginaire artistique et culturel de la ville. Au fil des ans, Bedoya a développé de multiples projets dans lesquels les frontières du médium photographique - en particulier tel qu'il était compris en termes modernes par une génération précédente d'artistes travaillant dans la photographie - étaient intentionnellement floues. Après plus de trente ans de travail, son intérêt pour les différents aspects de la culture de masse prend un nouvel aspect chez MUSEO.
L'exposition comprend la présentation monumentale d'un ensemble de 179 images prises par Bedoya entre le début des années 1990 et 2018 dans des espaces d'exposition au Pérou, aux États-Unis et en Europe - provenant de musées historiques, ruraux ou thématiques ; aux galeries et salles d'art contemporain – qui évoquent l'idée du « Musée imaginaire » d'André Malraux, et dans l'ensemble, posent des questions sur le caractère changeant de l'espace muséal.
Les photographies qui entourent toute la salle sont accompagnées d'une muséographie soignée – conçue par l'artiste comme partie intégrante de la proposition – avec des tables et des vitrines dans lesquelles objets et documents sont exposés. Il s'agit d'une grande installation dans laquelle l'artiste n'est pas seulement le créateur d'images, mais assume également le rôle de conservateur et de muséographe pour le développement d'un petit musée dans le musée.
Dans MUSEO Bedoya réalise que la fiction et la réalité, le rigoureux et l'absurde vont de pair dans un environnement où se condense une brève histoire de la muséologie, dans un musée de ses propres obsessions.Note de contenu : Presentacion / Cecilia Pardo
Un tesoro universal / Irina Podgorny
Warburg redivivo : el museo de las obsesiones de Juan Enrique Bedoya / Ramon Mujica Pinilla
Ecos y reflejos de un Museo / Sharon LernerPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25565 EXPE.LIMA.MUSE.21 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Recension de Jorge Paredes Laos (https://elcomercio.pe/)URL
Titre : MY SHADOW'S REFLECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmund CLARK, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : HERE PRESS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul Format : 24,6 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-911155-15-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] FLEUR
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] LIBERTE
[Thesaurus ENSP] MEDIATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANGLAISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PRISON
[Thesaurus ENSP] STENOPERésumé : Clark était l'artiste en résidence d'Ikon dans la seule prison entièrement thérapeutique d'Europe, HMP Grendon, dans le Buckinghamshire. L'exposition est l'aboutissement de sa résidence, combinant photographie, vidéo et installation pour explorer les idées de visibilité, de représentation, de traumatisme et d'image de soi et aborder la façon dont les prisonniers et le système de justice pénale sont perçus et discutés par le public, les politiciens et les médias en Grande-Bretagne. aujourd'hui.
My Shadow's Reflection comprend des images architecturales de la prison, des gros plans de fleurs et de feuilles qui poussent dans la prison et qui ont été cueillies et pressées par Clark et des images des hommes réalisées avec un sténopé. Debout devant la caméra en situation de groupe pour des poses de six minutes, les hommes parlent en réponse à des questions sur leurs récits personnels et criminels. En parlant et en bougeant, ils façonnent l'image d'eux-mêmes. Les hommes répondent ensuite, partageant ce qu'ils pensent que l'image signifie pour eux et pour le monde extérieur. Dans l'exposition, les images sont projetées sur et à travers les draps verts entre lesquels dorment les hommes. Dans cette publication, leurs paroles sont imprimées sur des pages vertes au centre du livrePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21956 779 CLA Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalink