Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (458)



Titre : LA CLAIRVOYANCE DU HASARD : LI LANG - YUKI ONODERA Type de document : texte imprimé Auteurs : LI LANG, Photographe ; ONODERA Yuki, Photographe ; François CHEVAL, Auteur Editeur : Mougins [France] : MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE ANDRE VILLERS Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 17 x 24 cm Prix : 29€ Note générale : Cahiers N° 3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] MUSIQUE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE JAPONAISE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé :
Avec ce troisième numéro des Cahiers, la revue devient le terrain d’expérimentations artistiques et scientifiques. Au fil des pages se construit un questionnement sur le rapport entre ordre et désordre et l’opposition entre déterminisme et hasard.
Qui de mieux placés que l’artiste japonaise Yuki Onodera ou que le photographe chinois Li Lang pour nous plonger au sein d’une œuvre en devenir ?
Déjà au temps de Pline l’Ancien, l’idée de hasard est associée à l’acte créateur. Dans sa démarche, Li Lang (né en 1969, Chengdu) laisse pénétrer l’imprévisible dans la capture de l’image et provoque l’accident par un jeu de questions a priori hors de propos. L’histoire se forme : une image par minute, 958 au total, à bord d’un train à grande vitesse, en parcourant 4600 km et presque autant de récits enregistrés de bénévoles chinois.
Hasard accidentel. Hasard heureux. Hasards organisés. Yuki Onodera (née en 1962, Tokyo) donne à voir, à l’aide d’un cadrage précis, une réalité tangible, qui n’a rien de réel. Avec sa série Darkside of the Moon, elle invite (ou impose ?) une temporalité autre dans un territoire fluide – celui d’un carré, figure contraire à l’ordre des choses ou manifestation du suprématisme de l’Homme sur la nature.
Li Lang comme Yuki Onodera nous rappellent, à chaque geste, à chaque tirage, la relation que nous avons au monde. Ils nous redisent que « nous disposons de moyens modernes pour tout voir, tout appréhender, mais [qu’] en fait, nous ne voyons rien ». (Sophie Riestelhueber dans son commentaire sur l’Élevage de poussière de Marcel Duchamp et de Man Ray).Note de contenu : Dieu joue-t-il aux dés ? / François Cheval
Un jour d'une certaine année / Li Lang
Darkside of the Moon / Yuki Onodera
Une histoire douteuse du hasard / Jean Daunizeau
Twin Birds / Yuki Onodera
Le hasard est au coeur du vivant / Andreas Paldi
How to Make a Pearl / Yuki Onodera
Postface / Yasmine Chemali
Musique de hasard : Play liste en écho (Stockhausen, Boulez, Cage, Xenakis, Brown, Boucourechliev, Pousseur)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25682 779 ONO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 110 - Hiver 2021/2022 (Bulletin de EUROPEAN PHOTOGRAPHY)
[n° ou bulletin]
Titre : 110 - Hiver 2021/2022 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9770172702002 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] FRIEDLANDER Lee
[Thesaurus ENSP] ITURBIDE Graciela
[Thesaurus ENSP] KLEMM Barbara
[Thesaurus ENSP] KOUDELKA Josef
[Thesaurus ENSP] MUHOLI Zanele
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] REVUE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] SALGADO Sébastiao
[Thesaurus ENSP] STIEGLER Bernard
[Thesaurus ENSP] ZELLER MartinNote de contenu : Le noir et blanc sont les couleurs originelles de la photographie, mais il constitue aussi un code qui façonne notre conception du passé et du présent, à la fois politiquement et esthétiquement. Introduction d'Andreas Müller-Pohle | Portfolios & interviews avec Martin Venezky, Zanele Muholi, Gesche Würfel, Tomoaki Makino, Sean Lee, Loredana Nemes, Martin Zeller, K Young, and Zak van Biljon | The History in General, by Ulf Erdmann Ziegler | Black-and-White Quotes | Sixteen Shades of Gray: A glimpse into the cosmos of contemporary black-and-white photography, with Benita Suchodrev, Alec Soth, Catherine Lemblé, Léonard Pongo, Bebe Blanco Agterberg, Sandra Chen Weinstein and others | The World in Black and White, books by Josef Koudelka, Sebastião Salgado, Graciela Iturbide, Barbara Klemm, and Lee Friedlander, reviewed by Bernd Stiegler | Ways to Black and White, a map with the paths to the black-and-white image, by Andreas Kesberger | Editor’s Pick: Forensic Architecture – Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1475 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25283 P017 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible 338 - Avril 2021 - RADICALEMENT NOIR ET BLANC (Bulletin de REPONSES PHOTO)
[n° ou bulletin]
Titre : 338 - Avril 2021 - RADICALEMENT NOIR ET BLANC Type de document : texte imprimé Auteurs : ELIE MONFERIER, Personne interviewée ; Ulrich LEBEUF, Personne interviewée ; Daido MORIYAMA (1938-), Personne interviewée Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. ( 128 p.) Format : 22 x 28 cm Prix : 6,95 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECLAIRAGE
[Thesaurus ENSP] HELIOGRAVURE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1428 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6689 P155 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : THOSE MOMENTS OF PEOPLE'S TIME Type de document : texte imprimé Auteurs : Kang WOONGU, Photographe Editeur : GOEUN MUSEUM OF PHOTOGRAPHY Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (359 p.) Format : 25 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-89-6956-042-1 Langues : Coréen (kor) Catégories : [Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE COREENNE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Les photos de portrait de Kang Woongu semblent simples au début, mais ont des auras ingénieuses. Elles ont été prises franchement en fonction du respect des sujets et des conditions de prise de vue. Ils représentent une perspective photographique cohérente à partir de laquelle il a honnêtement enregistré la sensibilité humaine perçue en communication étroite avec les sujets. Je suis certain que la perspective que Kang a constamment maintenue pendant plus de 50 ans - à partir de laquelle il a photographié les sujets tels qu'ils sont, en gardant leurs impressions intactes et en limitant son ambition et son intervention en tant que photographe - est sa philosophie de la photographie. Notamment, ses œuvres qui se manifestent à travers la fonction référentielle de la photographie et l'exploration de sa valeur abstraite sont assez impressionnantes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24549 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25443 779 WOO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : BLUE AFFAIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Kosuke OKAHARA (1980-), Photographe Editeur : Tokyo [Japon] : SHASHASHA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 17 x 27 cm Prix : 55 euros Langues : Anglais (eng) Japonais (jpn) Catégories : [Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] ILE D'OKINAWA
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : "Blue Affair" de Kosuke Okahara s'inspire de rêves infiltrés par les souvenirs de l'artiste dans la ville d'Okinawa à Koza. En combinant des photographies prises à Koza avec un texte narratif, le livre photo d'Okahara mélange les genres, les médias et même la réalité et les rêves.
« Je me retrouve sur une plage. Une femme marche dans l'eau sombre, mais je ne l'arrête pas. Comme les rêves, "Blue Affair" suit une histoire qui se déroule mais ne perd jamais son intérêt pour des images uniques et momentanées en faveur de l'histoire. Tout passe par une étrange motivation pour voir la prochaine image, la prochaine impression brute ou souvenir. « J'ai le même rêve. « [Il] a passé du temps à se connecter avec Koza et à gagner la confiance des gens là-bas. Alors seulement, j'en suis sûr, il a photographié sans hésiter. Plus il se rapprochait d'eux, plus il voyait et recevait leurs minuscules éclairs de vie et d'humanité, de minuscules éclairs qui ne peuvent être vus que par des personnes de confiance. Ses photographies nous confrontent à l'existence du peuple de Koza. Ils sont la preuve qu'il a été autorisé à être proche de leur vérité et à faire partie de leur rêve.
(extrait de la postface du directeur créatif Tatsuya Ishikawa)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25370 779 OKA Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Version cinématographiqueURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink