Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



Titre : L'ARTISTE-FOU, CATÉGORISATION OU FASCINATION ? : COMMENT LES ALLERS-RETOURS ENTRE L'ART ET LA FOLIE EN LA FIGURE DE L'ARTISTE-FOU ONT PERMIS DE REDÉFINIR LES INSTITUTIONS DE L'ART ET DE LA FOLIE AU XXE SIECLE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie PERRAUDIN, Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 13,5 x 21,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ASILE
[Thesaurus ENSP] FOLIE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLEMots-clés : Catégorisation figure singularité Résumé : La notion de "regard" et la notion de "figure" rendent reconnaissable les contours du visage de l'artiste-fou. La reconnaissance du fou en artiste, de l'artiste en fou au cours du XXe siècle passe par une reconnaissance qui est à la fois théorique et institutionnelle.
La catégorisation de l'institution muséale et asilaire pose les fondements de la définition de l'artiste et du fou. Il s'agira de définir l'artiste-fou et de voir comment cette figure a pu redéfinir les instituions muséales et asilaires. Ce mémoire questionnera la mise en place, l'utilisation et l'efficacité de l'artiste-fou dans la norme institutionnelle et quelle réciprocité il y a entre artiste, fou et institution. Enfin nous évoquerons l'intégration de cette figure dans l'histoire de l'art et noterons son évolution à partir des années 1950. Cela va nous permettre de comprendre les liens entre art et folie et de voir ce qui a pu émerger dans le contexte contestataire du XXe siècle.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7393 MEM.21.PER Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : LES ENFERMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe HANCHE, Photographe ; HAZAN Adeline, Auteur Editeur : La Madeleine [France] : EDITIONS LIGHT MOTIV Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95118-18-3 Note générale : Design graphique : Studio Agnès Dahan avec Nolwen Lauzane Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] DROIT DE L'HOMME
[Thesaurus ENSP] FRANCE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] LETTRE
[Thesaurus ENSP] LIBERTE
[Thesaurus ENSP] PRISON
[Thesaurus ENSP] PSYCHIATRIE
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : Les Enfermés est un ouvrage qui entraîne le lecteur sur l’autre face de notre société. En prison, en hôpital psychiatrique, en centre de rétention… Basé sur les observations photographiques de Jean-Christophe Hanché, photographe et contrôleur des lieux de privation de liberté, le livre est instructif, choquant et sincère sur les conditions de vie souvent indignes, rapportées depuis ces lieux peu visibles. L’ensemble des images est corroboré régulièrement par des extraits terribles de lettres envoyées par les détenus au CGLPL, et par des extraits argumentés de rapports de visite ou de recommandations en urgence émises par le CGLPL. Se dessine ainsi un «paysage de l’écart» que le livre donne à voir, la réalité brute des lieux où vivent les enfermés. Adeline Hazan, à la tête du CGLPL, signe une préface engagée, à l’image de l’action courageuse qu’elle y mène. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2466 779 HAN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
L'enfermement dans tous ses états : entretien avec A. Hazan in "Esprit de justice", France culture 9/09/2020URL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation du co-éditeur : CGLPLURL
Titre : EINE REISE DURCH. DEUTSCHLAND DIE MORDSERIE DES NSU : A JOURNEY THOUGH GERMANY. THE NSU SERIAL MURDERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula MARKERT, Auteur Editeur : Stuttgart [Allemagne] : HARTMANN BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 22,5 × 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96070-037-1 Prix : 28€ Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2010
[Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP] DROIT
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] JUSTICE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] TERRORISME
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Le verdict du procès pour meurtre de cinq ans NSU (National Socialist Underground) a été annoncé à Munich en juillet 2018. Le soi-disant procès NSU est une étape importante dans la juridiction allemande d'après-guerre qui a profondément remis en cause la compréhension de la démocratie de tous ceux qui étaient directement et indirectement impliqués. Beate Zschäpe, la seule survivante de la cellule terroriste de la NSU, et quatre sympathisants ont finalement été condamnés à des peines de prison. Pendant onze ans, la NSU a commis des meurtres motivés par des extrémistes de droite en Allemagne, faisant dix morts. La série de meurtres s'est terminée par la découverte des cadavres d'Uwe Böhnhardt et d'Uwe Mundlos en 2011. Ce n'est qu'alors que la justice a découvert les liens entre les victimes, elles-mêmes longtemps soupçonnées, et le mouvement d'extrême droite. De l'automne 2014 au printemps 2017, la photographe documentaire basée à Hambourg Paula Market (*1982) a voyagé à travers l'Allemagne, suivant les traces de la NSU et documentant les personnes et les lieux associés à la NSU. Ses photos de scènes de crime et de retraites de vacances des meurtriers sont juxtaposées à des portraits de victimes, d'avocats et d'institutions. Les photographies de Markert sont combinées à douze fragments de textes sélectionnés et extraits d'entretiens, offrant une impression multiforme des événements et, surtout, des nombreuses incohérences qui restent incompréhensibles à ce jour - remettant en question les obligations de diligence de l'État et le rôle de la Service de renseignement intérieur de la République fédérale d'Allemagne. Ce livre imprimé et relié est destiné à sauver le procès et les victimes de l'oubli numérique rapide de notre temps ! Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25397 779 MAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : FUERZA Y CUERPOS Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula ARTES, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (119 p.) : ill. en coul. Format : 22,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-09-08934-5 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] CATALOGNE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] LIBERTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ESPAGNOLE
[Thesaurus ENSP] POLICE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUERésumé : Dans Fuerzas y cuerpos [Forces et corps], la photographe Paula Artés aborde l'invisibilité de la garde civile en Catalogne. La Garde civile est une force de police qui, en Catalogne, est connue pour exister mais jamais vue. Ce projet met en évidence l'invisibilité comme forme de contrôle: lorsque ces organes de sécurité sont invisibles, ils sont opérationnels, ils sont invisibles pour avoir le contrôle. Il s'agit d'un système de sécurité appliqué dans le monde entier. Dans tous les endroits, l'invisibilité est utilisée comme système de contrôle. Fuerzas y cuerpos a été créé avec des photographies des espaces où ils opèrent et travaillent, leurs véhicules, archives, champs de tir, outils et bureaux, rendant visibles les espaces auxquels les citoyens n'ont pas accès. Le livre comprend également un texte du conservateur d'art Oriol Fontdevila combinant l'expérience, l'histoire et les théories du contrôle pour expliquer cette situation.
Paula Artés (Molins de Rei, 1996) est diplômée en photographie et création contemporaine à Idep Barcelona. Son travail est déterminé à faire entrer dans les structures de pouvoir ouvertes. Ses projets ont été sélectionnés dans Descubrimientos Photoespaña, Encontro de Artistas Novos et Encontro de fotografos, SCAN Photobooks, Sala d'Art Jove, Photogenic Festival, Unseen Dummy Award Amsterdam, FIFTijuana México et Viphoto, entre autres.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23455 PDL 19/262 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : PARLIAMENTS OF THE EUROPEAN UNION Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico BICK, Photographe Editeur : AMSTERDAM [PAYS-BAS] : nai010 PUBLISHERS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. Format : 30,5 x 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6208-361-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRUXELLES
[Thesaurus ENSP] EUROPE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE D'ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] POUVOIR
[Thesaurus ENSP] STRASBOURGRésumé : Le photographe néerlandais Nico Bick présente une vue photographique des salles plénières où la démocratie européenne est réellement réalisée. Le livre présente des photographies de la salle plénière des parlements des vingt-huit États membres de l'Union européenne et des deux parlements européens de Bruxelles et de Strasbourg. Chaque salle plénière est photographiée d'un point de vue, du sol lui-même, en trois ou quatre photographies et présentée en triptyque ou tétraptique déplié. En tant que série, ce projet rend visible le paysage démocratique européen et sa signification. L’élément clé du projet est de donner à l’observateur de la série de photos le sentiment de «faire partie de la pièce».
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23273 PDL 19/77 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkLE COMMISSAIRE EST-IL LE NOUVEL ARTISTE ? QUAND L'ATTENTION N'EST PLUS PORTEE SUR L'OBJET MAIS SUR L'EXPOSITION / Cécilia GALERA (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLANDSKRONA FOTO VIEW : CZECH REPUBLIC : A CENTURY OF AVANT-GARDE AND OFF-GUARD PHOTOGRAPHY / COLLECTIF (2015)
PermalinkPermalinkJUSTICE(S) (2014)
![]()
PermalinkPermalink