Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Titre : L'ORO DEL TIEMPO : (1-29) ARCHIVIO ICCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario CRESCI, Photographe Editeur : Livourne [ITALIE] : ORIGINI EDIZIONI Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n p.) Format : 33x44 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-313-6309-9 Prix : 50 Note générale : Exemplaire 152/400 : signé Langues : Italien (ita) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE GRAND FORMAT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] ROME
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : L'or du temps - exposé à l'ICCD à Rome - représente un exemple clair de la vocation à l'expérimentation visuelle et formelle qui caractérise l'œuvre de Mario Cresci.
Cresci présente au public une série d'estampes ludiques et surprenantes, qui rendent le fruit de son dialogue avec les collections de l'Institut à la suite de sa résidence d'artiste. Les portraits du beau monde de Mario Nunes Vais et quelques photographies de statuaire classique deviennent prétexte à une série de tests visuels et d'expérimentations linguistiques sur le thème de la représentation de la figure humaine.
Le programme « résidence d'artiste » est l'un des nombreux projets que l'Institut mène dans le cadre des politiques contemporaines qui visent, d'une part, à interroger le matériel photographique historique sous différents angles, et d'autre part à enrichir les collections avec nouvelles réalisations. Le fait que Cresci s'intéresse aussi depuis quelque temps aux musées, aux institutions, aux collections, à l'art « fait par d'autres » était une raison de plus pour l'impliquer.
Au cours de ses visites à l'ICCD Cresci a ainsi pu connaître l'immense patrimoine conservé, nourrir sa curiosité pour des auteurs lointains dans le temps mais aux prises avec le même désir d'explorer le médium photographique, retracer les genres et les styles, approfondir les aspects techniques du XIXe- la photographie du siècle, touchant les albumines, les aristotypes, les daguerréotypes et les papiers salés.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25410 779 CRE Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : RASCLOSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy MATHIEU, Photographe Editeur : Arles [France] : POURSUITE-EDITIONS Année de publication : 2014 Importance : non p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918960-73-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] MATTHIEU Geoffroy
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE FRANCAIS
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE GRAND FORMAT
[Thesaurus ENSP] RIVIERERésumé : "Rasclose de Geoffroy Mathieu est la première des trois résidences initiées par Lumière d'Encre autour des fleuves côtiers des Pyrénées-Orientales : Le Tech, la Têt et L'Agly. Les photographies ont été réalisées entre février et septembre 2012 dans la Vallée du Tech."Geoffroy Mathieu aborde l'ensemble de la filière eau sur sur le bassin versant du Tech en visitant de la source à la mer tout ce qui touche de près ou de loin à la problématique de l'eau dans la vallée : l'exploitation électrique - le tourisme - les loisirs - l'entretien - le recyclage - l'aménagement - la consommation - l'irrigation - l'étude - la surveillance...Le travail de Geoffroy Mathieu s'inscrit dans une vision documentaire et poétique : "Persuadé que le poétique n'est pas l'opposé du documentaire, mais son allié, j'ai choisi d'aborder le chaos qu'est le réel avec liberté, laissant mon regard faire son choix pourvu que l'image produite ait un rapport (parfois lointain...) avec la thématique de l'eau" Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13161 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15300 779 MAT Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt 15673 779 MAT Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : TOUCHER TERRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence CHEVALIER, Photographe ; Christian BONNEFOI, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOCO Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en coul. Format : 30 x 37 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-27-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAIN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE GRAND FORMAT
[Thesaurus ENSP] PORTRAITPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19282 779 CHE Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt
Titre : HUMAN VERSION Type de document : texte imprimé Auteurs : GELLIE Yves, Photographe ; Jean-Michel BESNIER, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOCO Année de publication : 2013 Importance : 24 p. Format : 28,2 x 34,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-19-1 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BESNIER Jean-Michel
[Thesaurus ENSP] GELLIE Yves
[Thesaurus ENSP] LABORATOIRE
[Thesaurus ENSP] MATERIEL DE LABORATOIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE GRAND FORMAT
[Thesaurus ENSP] ROBOT
[Thesaurus ENSP] ROBOTIQUERésumé : Yves Gellie a commencé en 2008 à visiter les grands laboratoires scientifiques qui développent un programme de robotique humanoïde à travers le monde. Il découvre l’univers dans lequel prennent forme, et donc vie, ces avatars androïdes que l’on destine, entre autres, aux secteurs de l’armée, de la santé ou de l’aide à la personne. La réalité dépasse souvent la fiction et les photographies qu’il rapporte de son investigation dans le milieu de la recherche, sont de véritables portraits – excluant souvent la présence humaine – pris dans l’environnement du laboratoire, jardin originel où est en train de naître une nouvelle espèce. Paradoxalement, les préoccupations des chercheurs rejoignent aujourd’hui celles imaginées par la science-fiction ; en 2007, le parlement coréen s’est inspiré de l’œuvre d’Isaac Asimov pour formaliser une série de lois instituant les relations entre l’homme et le robot !Conçu comme un véritable livre d’artiste, le lecteur découvre après un préambule législatif, les photographies d’Yves Gellie reproduites en grand format, suivies d’un entretien entre le photographe et le philosophe Jean-Michel Besnier. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15420 779 GEL Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE A AUJOURD'HUI FORCE D'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael FRIED, Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2013 Importance : 410 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0492-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] BECHER Bernd et Hilla
[Thesaurus ENSP] DELAHAYE Luc
[Thesaurus ENSP] DEMAND Thomas
[Thesaurus ENSP] diCORCIA Philip-Lorca
[Thesaurus ENSP] GORDON Douglas
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HOFER Candida
[Thesaurus ENSP] NOUVELLE OBJECTIVITE
[Thesaurus ENSP] PARRENO Philippe
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE GRAND FORMAT
[Thesaurus ENSP] RUFF Thomas
[Thesaurus ENSP] STREULI Beat
[Thesaurus ENSP] STRUTH Thomas
[Thesaurus ENSP] SUGIMOTO Hiroshi
[Thesaurus ENSP] WALL Jeff
[Thesaurus ENSP] WELLING JamesRésumé : L'apparition des grands formats et l'entrée de la photographie au musée, à partir des années 1970, a installé la question du rapport qui se noue entre l'oeuvre et le spectateur au coeur des préoccupations d'une nouvelle génération d'artistes. L'historien et critique d'art Michael Fried étudie cette évolution majeure de la photographie à travers les images de Jeff Wall, Andreas Gursky, Thomas Struth, Bernd et Hilla Becher, Thomas Demand, Rineke Dijkstra, Candida Höfer, Hiroshi Sugimoto, Luc Delahaye et Jean-Marc Bustamante, entre autres artistes. Prenant appui sur des textes choisis de Heidegger, de Hegel, de Wittgenstein et de Roland Barthes, il analyse notamment les notions d'antithéâtralité, d'absorbement, de quotidien et de punctum, essentielles à la compréhension de la pratique photographique de notre temps. Il souligne ainsi les enjeux qui ont permis à la photographie d'avoir aujourd'hui force d'art. Ce livre est traduit de l'américain par Fabienne Durand-Bogaert. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14874 H 128 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink