Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : PENSER L'IMAGE III : COMMENT LIRE LES IMAGES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; James ELKINS, Auteur ; Carlo GINZBURG, Auteur ; IMDAHL Max, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Peter SZENDY, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2017 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 416 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : i elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? Note de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écritPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4359 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
ExtraitURL QUE VEULENT LES IMAGES ? / William J. Thomas MITCHELL (2014)
Titre : QUE VEULENT LES IMAGES ? : UNE CRITIQUE DE LA CULTURE VISUELLE Titre original : WHAT DO PICTURES WANT ? : THE LIVES AND LOVES OF IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : William J. Thomas MITCHELL, Auteur ; Maxime BOIDY, Traducteur ; Nicolas CILINS, Traducteur ; Stéphane ROTH, Traducteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2014 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-364-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMUNICATION
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'IMAGERésumé : Pourquoi avons-nous des réactions aussi viscérales face aux images ? Pourquoi leur conférons-nous un tel pouvoir ? Pourquoi faisons-nous comme si les images étaient vivantes, susceptibles de nous séduire, de nous agir d'une certaine manière et parfois même de nous égarer ?
Pour W.J.T. Mitchell, l'une des figures majeures des visual studies aux États-Unis, il s'agit de comprendre que les images ne sont pas que des objets inertes charriant des significations, mais bien des êtres animés par des désirs, des besoins et des revendications. Brassant tour à tour les arts plastiques, la littérature et les médias de masse, Que veulent les images ? ouvre l'analyse visuelle aux icônes byzantines et aux films cyberpunk, aux stéréotypes raciaux et aux monuments publics, aux idoles anciennes et aux clones modernes, aux images blessantes et aux objets trouvés, à la photographie américaine et aux peintures aborigènes.
En s'intéressant à la brebis clonée Dolly – qui réalise le rêve ancestral de créer une image vivante – ou à la destruction du World Trade Center le 11 septembre 2001, qui marque le retour d'une forme virulente d'iconoclasme dans le champ politique, W.J.T. Mitchell théorise le statut des images à l'ère de la reproductibilité biocybernétique, qui est désormais la nôtre. Ce faisant, il trace des perspectives radicalement nouvelles pour la tradition ancienne de l'iconologie.
[quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20576 MIT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 01/09/2021 PLANCHES-CONTACTS / Giammaria DE GASPERIS (2013)
Titre : PLANCHES-CONTACTS : LE CHOIX DES PHOTOS Type de document : texte imprimé Auteurs : Giammaria DE GASPERIS, Auteur ; Elisabeth BIONDI, Auteur Editeur : Marseille [France] : ANDRE FRERE EDITIONS Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92265-01-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PLANCHE CONTACT
[Thesaurus ENSP] TRAITEMENT DE L'IMAGERésumé : Le choix des photos
sélectionnées par quarante-neuf photographes contemporains de renommé internationale, ces images créent une nouvelle histoire originale de la photographie d’aujourd’hui.
Chaque photo présentée nous précise le point de vue de l’auteur, et la reproduction des planches contacts, nous donne l’occasion de comprendre comment le photographe en est venu à faire sa sélection d’une image.
Le commentaire du photographe qui accompagne chaque photographie, éclaire ce choix et permet de mesurer l’importance de ce travail post-prise de vue qui va déterminer l’image la plus forte, celle que le public recevra et mémorisera.
Bien que le processus de sélection d’une photo puisse être complètement intellectuel ou, à l’inverse, émotionnel, il fait la plupart du temps appel à ces deux pôles en même temps. Des considérations telles que le contenu de la photo (l’histoire ou l’idée), sa composition, sa lumière, sa mise au point, son atmosphère et sa qualité visuelle sont quelques-unes des composantes déterminantes. Mais des photographes différents font des choix différents à des moments différents, favorisant un élément plutôt qu’un autre.Note de contenu : Avec :
Michael Ackerman
Jacob Aue Sobol
Morten Andersen
Letizia Battaglia
Sandro Becchetti
Pablo Bartholomev
Roberta Bayley
Nicolas Comment
Stefano De Luigi
Jessica Dimmock
JH Engström
Jason Eskenazi
Flore
Steve Mc CurryAlen Mac weeney
Joel Meyerowitz
Rafal Milach
Dino Pedriali
Lina PallotaPaolo Pellegrin
Anders Petersen
Mick Rock
Gianfranco Salis
Alessandra Sanguinetti
Steve Schapiro
Martin Schoeller
Chris Steele-Perkins
Simon Roberts
Ed Templeton
Arthur Tress
Paolo VenturaLuciano Viti
Alex Webb,
Shen Wei
Donata Wenders
Dan Winters
Daisuke Yokoda
Tom Zimberoff
Francesco Zizola
Joan Fontcuberta
Jost Franko
Stanley Greene
Lauren Greenfield
Charles Harbutt
Graciela Iturbide
Nadav Kander
Michael Kenna
Douglas Kirkland
Kent Klich
Joan Liftin
Benjamin LowyPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20906 H 524 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt ABY WARBURG L'ATLAS MNEMOSYNE / Roland RECHT (2012)
Titre : ABY WARBURG L'ATLAS MNEMOSYNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland RECHT, Auteur ; Aby WARBURG, Auteur ; Sacha ZIBERFARB, Traducteur Editeur : Paris : L'ECARQUILLE Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (197 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 23 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-3-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIBLIOTHEQUE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyRésumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : Oeuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son oeuvre. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15210 703.REC Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt CLONING TERROR OU LA GUERRE DES IMAGES DU 11 SEPTEMBRE AU PRÉSENT / William J. Thomas MITCHELL (2011)
Titre : CLONING TERROR OU LA GUERRE DES IMAGES DU 11 SEPTEMBRE AU PRÉSENT Type de document : texte imprimé Auteurs : William J. Thomas MITCHELL, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LES PRAIRIES ORDINAIRES Année de publication : 2011 Importance : 233 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-050-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANONYMAT
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] MULTIMEDIA
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIERésumé : Les attentats du World Trade Center et la brutale réplique qu'ils ont suscitée de la part du gouvernement américain n'ont pas seulement engendré de lourdes pertes humaines, ils ont aussi produit de nouvelles images qui ont durablement marqué les esprits. Pour W.J.T. Mitchell, ce qu'il s'agit de comprendre, c'est l'entrelacement formé par les événements et les images : laisser un instant de côté la signification des images, leur pouvoir ou les idéologies qu'elles véhiculent, examiner la manière dont les images produites durant la "guerre contre le terrorisme" ont fabriqué des réalités et des affects politiques. En un mot, prendre les images au sérieux. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14446 MIT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible IMAGERIES LITTERATURE ET IMAGE AU XIX SIECLE / HAMON Philippe (2007)
Permalink