Catégories
Thesaurus ENSP > PERSONNE PHYSIQUE > ARTISTE > ARTISTE : B > BRANCUSI Constantin
BRANCUSI Constantin |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



578 - Du 26 novembre au 9 décembre 2021 - LES PROJETS D'AGRANDISSEMENT DES MUSEES NE PLAISENT PAS TOUJOURS A TOUT LE MONDE (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
[n° ou bulletin]
Titre : 578 - Du 26 novembre au 9 décembre 2021 - LES PROJETS D'AGRANDISSEMENT DES MUSEES NE PLAISENT PAS TOUJOURS A TOUT LE MONDE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (39 p.) Format : 27 x 40 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALSACE
[Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] BRANCUSI Constantin
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] HOCKNEY David
[Thesaurus ENSP] LYON
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] OPPENHEIM Meret
[Thesaurus ENSP] TELLER Juergen
[Thesaurus ENSP] VEGETALPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1518 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25361 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : JOHN COPLANS : UN CORPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur ; John COPLANS, Photographe Editeur : Cherbourg-Octeville [France] : LE POINT DU JOUR - CENTRE D'ART EDITEUR Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 20.5 x 14.0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-97-0 Prix : 22 € Note générale : Suivi d'une anthologie de textes de John Coplans
Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre et de la Fondation Henri Cartier-BressonLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRANCUSI Constantin
[Thesaurus ENSP] COPLANS John
[Thesaurus ENSP] ECRIT D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] GUSTON Philip
[Thesaurus ENSP] MONDRIAN Piet
[Thesaurus ENSP] SMITHSON Robert
[Thesaurus ENSP] WATKINS Peter
[Thesaurus ENSP] WEEGEERésumé : L'activité artistique de John Coplans (1920-2003) s'inscrit dans une vie faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, il s'engage à dix-sept ans dans l'armée britannique et combat durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l'art à Paris puis à Londres où il devient peintre. A quarante ans, Coplans part aux Etats-Unis et se consacre à la critique d'art ; en tant que cofondateur de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans les débats des années 1960-1970. En 1980, il débute à soixante ans une oeuvre photographique, dont son propre corps est la seule matière, et qu'il poursuivra jusqu'à sa mort. L'historien d'art Jean-François Chevrier, interlocuteur et ami de Coplans, propose ici une "biographie artistique" où sont abordés les grands enjeux de l'art du second XXe siècle, notamment aux Etats-Unis. La deuxième partie du livre est constituée d'une anthologie de textes de Coplans. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25655 COP Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : L'HOMME PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; Michel FRIZOT, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (581 p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 14,3 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0948-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BONNARD Pierre
[Thesaurus ENSP] BRANCUSI Constantin
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] KERTESZ André
[Thesaurus ENSP] KLEIN William
[Thesaurus ENSP] KOUDELKA Josef
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] STRINDBERG AugustRésumé : Ce recueil de textes sur des questions relevant de l’histoire de la photographie, écrits entre 1990 et 2010 vise à mettre à la disposition d’un plus large public des analyses et études qui ont été publiées dans des revues spécialisées ou des catalogues restés confidentiels. Leur regroupement est motivé par la certitude d’une cohérence, d’une ligne générale qui sous-tend ces textes et constitue une théorie générale du « régime photographique » – de la production à la réception des images – qui a construit un imaginaire propre à la photographie, aujourd’hui omniprésent dans la manière d’aborder le monde à travers ses représentations, d’établir des jugements et de partager des croyances.
L’ouvrage est développé en trois temps, qui reprennent chacun un point de vue constitutif de l’imaginaire photographique : le dispositif, l’opérateur, regards et regardeurs. Ce qui détermine en effet la nature d’une photographie, c’est d’abord le dispositif qui l’a engendrée, à la fois en ce qu’il est générique (photographique) et singulier (avec des paramètres physiques particuliers). C’est ensuite l’intervention nécessaire d’un opérateur (le photographe), une mise en œuvre humaine reformulée à chaque prise de vue, s’appuyant sur les capacités du dispositif (ou les ignorant), interagissant avec le sujet photographié et concrétisant des intentions. C'est « le » regardeur, in fine, qui fait de la photographie non pas ce qu’elle est, mais ce qu'elle peut être ou devenir, qui lui donne sens, en connaissance des données initiales - ou non. Et ce regardeur est souvent « multiple» et hétérogène.
Cet ouvrage envisage par conséquent toutes les circonstances photographiques, pour reconnaître ici à « la photographie » sa place de médium de communication dont l’invention a introduit des particularités imaginaires très spécifiques et inédites, constamment révisées au gré de l’évolution des techniques et des modes de diffusion.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21807 FRI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : SPOLIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles SAUSSIER, Photographe Editeur : Cherbourg-Octeville [France] : LE POINT DU JOUR - CENTRE D'ART EDITEUR Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (126 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 18 x 21,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-84-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] BRANCUSI Constantin
[Thesaurus ENSP] COMMUNISME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE 20 èmeRésumé : "Spolia est une enquête sur la Colonne sans fin du sculpteur roumain Constantin Brancusi, érigée dans les Carpates méridionales en 1938. Suivant le cours du Jiu, Gilles Saussier explore les conditions de fabrication du monument et photographie l’arrière-pays minier où il a pris forme. Le récit de cette élévation par des ingénieurs et des ouvriers creusant infiniment sous terre croise l’histoire de l’art moderne et la construction de l’Europe contemporaine, de la révolution industrielle à l’effondrement du bloc communiste."[Quatrième de couverture] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23165 779 SAU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 23208 779 SAU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Disponible
Titre : BRANCUSI FILM PHOTOGRAPHIE IMAGES SANS FIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin BAJAC, Auteur ; Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur Editeur : Paris : LE POINT DU JOUR et le CENTRE POMPIDOU Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-68-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] BRANCUSI Constantin
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] LUMIERE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] SEQUENCERésumé : Pour Brancusi, la sculpture n'existe que perçue dans l'espace, transformée par la lumière. Son travail est un processus continu de variations et d'échos. En mettant en évidence ces multiples relations, cette mobilité constante, les photographies et les films qu'il réalisa dans les années 1920-30 constituent des documents uniques mais aussi de véritables outils d'analyse et de création. Sous quatre parties, le livre présente quelque 170 photographies et bandes-film. On découvre d'abord la vie de l'atelier à l'artiste au travail, ses modèles et amis comme Man Ray. Viennent ensuite les oeuvres reproduites, seules ou en relation, sous différents points de vue et éclairages. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14775 B. BRAN Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink