Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : THE LONG WAY HOME OF IVAN PUTNIK, TRUCK DRIVER Type de document : texte imprimé Auteurs : VASTE PROGRAMME , Directeur artistique Editeur : Breda [Pays-Bas] : THE ERISKAY CONNECTION Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 11 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92051-66-0 Prix : 16 euros Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTIF DE PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] GOOGLE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRE
[Thesaurus ENSP] SIBERIERésumé : The Long Way Home of Ivan Putnik, Truck Driver est une collection de photographies et de notes sur les environs des routes et des villes reculées de Sibérie. Présentées comme une archive d'un chauffeur de camion nommé Ivan Putnik, les photographies sont en fait réalisées par divers photographes amateurs qui ont téléchargé les photosphères sur Google Street View.
Fasciné par la variété visuelle, Vaste Program (IT) a recontextualisé les images pour créer une histoire fictive. En plus de montrer la vie dans une région reculée du monde, les alambics recadrés présentent des préoccupations environnementales universelles telles que la pollution, l'extraction de combustibles fossiles et la transformation du paysage. Même si les images disponibles proviennent d'un sous-ensemble spécifique de la population, elles n'amplifient pas l'image archétypale de la vie en Sibérie, mais offrent plutôt au lecteur une combinaison de vues à la fois classiques et inhabituelles. De la beauté de la nature intacte aux projets industriels grotesques, et des banlieues monolithiques de l'ère soviétique aux intérieurs étrangement charmants. The Long Way Home met en lumière ce qui est souvent négligé et se concentre sur les joyaux cachés de la photographie vernaculaire.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25369 779 VAS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL COMMON STREET VIEWS / Pascal ANDERS (2019)
Titre : COMMON STREET VIEWS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ANDERS, Auteur ; Jorge Luis BORGES, Auteur ; MENARD Pierre, Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 13 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918837-27-3 Langues : Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] AUTOEDITION
[Thesaurus ENSP] GOOGLE
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : The catalogue of forms is endless: until every shape has found its city, new cities will continue to be born. When the forms exhaust their variety and come apart, the end of cities begins. (Italo Calvino, Invisible Cities, 1972) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23991 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7323 779 AND Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : THE HAPPINESS PROJECT Type de document : texte imprimé Auteurs : MAZZACLO & DROWILAL, Artiste Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 16,5 x 22 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] GOOGLE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] ORDINATEUR
[Thesaurus ENSP] SAN-FRANCISCO
[Thesaurus ENSP] SOCIETE DE CONSOMMATIONRésumé : Dans leur dernier livre, The Happiness Project – A Journey through Silicon Valley (édité par RVB Books), les deux artistes développent un parcours hybride qui fait fusionner deux séries d’images où « documentaires subjectifs et natures mortes » s’entremêlent. Une mise en page fourmillante, qui s’apparente à une superposition de fenêtres d’ordinateur. De leurs pérégrinations autour de la baie de San Francisco en 2014, non loin d’une Silicon Valley pimpante et boostée aux colorants de synthèse, ils ont rapporté des photos vernies.
Construisant un univers joyeusement superficiel, ils ont collecté et assemblé animaux, architectures, fleurs, logos de marques, voitures, sportswear, ainsi qu’une multitude d’objets de la culture populaire et de la consommation de masse. Le deuxième registre d’images, les « natures mortes », a été développé suite à ce voyage aux États-Unis. Il s’agit de collages réalisés en studio ou sur ordinateur qui reprennent l’esthétique et la rigidité d’un environnement de travail dématérialisé : notifications, icônes de bureau, fonds d’écran, etc. Simulant certains protocoles de notre consommation d’internet, ces photos, une fois imprimées, deviennent, pour leurs auteurs, une « réflexion sur le statut de l’image à l’ère digitale ». Une tentative de ralentissement du flux d’information que le livre photo a entamé depuis plusieurs années et que Mazaccio & Drowilal perpétuent avec homogénéité. (Camille Tallent in https://www.fisheyemagazine.fr)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23307 779 MAZ Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : TRISTE TROPIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien RUDD, Artiste ; Cécile COULON, Auteur ; Claude LEVI-STRAUSS, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : JEAN BOITE EDITIONS Année de publication : 2018 Collection : FOLLOW ME Importance : 1 vol. (193 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17,2 x 24,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-020-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] GOOGLE
[Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] PSYCHOLOGIERésumé : Triste Tropique, Topographies of Sadness est le premier atlas de nos sombres émotions. Initiée sur le compte Instagram Sad Topographies, au succès et au rayonnement internationaux, cette collection de 89 cartes - toutes issues du service cartographique d’un célèbre moteur de recherche - trouve en une forme solide dans nos bibliothèques. Depression Pond, Miserable Lake, Agony Island, Road to Nowhere et tous les lieux cartographiés ici - certifiés existants sur notre planète - ont été réunis avec une rigueur scientifique par Damien Rudd. L’ouvrage offre ainsi les échelles exactes et localisations utiles à chaque lieu, ainsi qu’un triste index. L’ensemble est réhaussé d’une commande à l’auteure française Cécile Coulon, pour qui les lieux forment la matière première du romanesque. Elle livre ici de courts commentaires pour chaque carte, tantôt éclairants, tantôt désespérants. Cécile Coulon nous offre surtout un chemin parallèle de lecture, ajoutant à l’ironie du travail cartographique la finesse de son regard poétique.
Se projeter dans Triste Tropique est une promesse visuelle et romancée de trouver un lieu adapté à nos bilieuses dispositions ou de les soulager devant tant d’infortunes géographiques.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21514 PDL 18/14 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Compte Instagram LiéURL
Titre : GENERAL VIEW Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas ALBDORF, Photographe Editeur : Jesi [Italie] : SKINNERBOOX Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-948950-7-0 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] GOOGLE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AUTRICHIENNERésumé : General View explore les conceptions d'une nouvelle réalité qui s'écarte continuellement du référent indexical vers un rendu en constante évolution d'un monde qui est pourtant toujours acheminé dans l'image photographique.
Inspirée des photographies du parc national de Yosemite - l'un des sites naturels les plus intensément médiatisés au monde, la série aborde la question de la nécessité de se rendre dans un lieu qui a été photographié d'innombrables fois, la nécessité d'enregistrer des photographies supplémentaires.
Si d'innombrables images d'un lieu spécifique sont téléchargeables ou peuvent faire l'objet d'une capture d'écran, y suis-je déjà allé ?
La série se concentre sur la reconstitution de glitchs sur Google Street View ; dans un geste similaire aux concepts de la Brillo Box de Warhol ou des Ready-made inversés de Fischli & Weiss, les dysfonctionnements sont appropriés et rejoués via des processus pré- et post-photographiques - pour tester leurs qualités sculpturales, leur capacité à devenir un entité, potentiellement indépendante de leurs référents indiciels.
Les défauts involontaires (ainsi que les flous à l'origine destinés à masquer les visages ou les plaques d'immatriculation) apparaissent comme une trace de la fusion algorithmique et de la modification d'images photographiques sans contrôle humain direct ; un premier aperçu potentiel, un héraut d'une compréhension post-humaine du concept d'image ou de sa redondance et de sa disparition.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19946 PDL 17/446 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL QUE RESTE T-IL DE NOS DONNEES ? LA REAPPROPRIATION DES DONNEES NUMERIQUES PERSONNELLES DANS L'ART / Anna BROUJEAN (2015)
PermalinkDRONE L'IMAGE AUTOMATISEE, LE MOIS DE LA PHOTO A MONTREAL / Joanna ZYLINSKA (2013)
PermalinkTHE NINE EYES OF GOOGLE STREET VIEW / RAFMAN Jon (2011)
PermalinkTHE SIGNIFICANT SAVAGES / Grégoire PUJADE-LAURAINE (2011)
Permalink