Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Titre : LUCIDITÉ VUES INTÉRIEUR : LUCIDITY INWARD VIEWS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BERNARD, Auteur ; LIPSEY Roger, Auteur ; ENRIGHT Robert, Auteur ; SHUSTERMAN Richard, Auteur ; ROSS Christine, Auteur ; Maxime COULOMBE, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : LE MOIS DE LA PHOTO A MONTREAL Année de publication : 2011 Importance : 346 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9808020-3-4 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APRIL Raymonde
[Thesaurus ENSP] ARZAPALO Alfonso
[Thesaurus ENSP] BALLEN Roger
[Thesaurus ENSP] BORSATO Diane
[Thesaurus ENSP] BURMAN Jack
[Thesaurus ENSP] ECHAVARRIA Juan Manuel
[Thesaurus ENSP] FEI Cao
[Thesaurus ENSP] FELDMANN Hans-Peter
[Thesaurus ENSP] GEMMIFORM
[Thesaurus ENSP] GODINHO Marco
[Thesaurus ENSP] GORDON Douglas
[Thesaurus ENSP] GUERRERA Massimo
[Thesaurus ENSP] HORN Roni
[Thesaurus ENSP] JACOB Luis
[Thesaurus ENSP] JUST Jesper
[Thesaurus ENSP] KAWAUCHI Rinko
[Thesaurus ENSP] KIMSOOJA
[Thesaurus ENSP] LEMIEUX Corine
[Thesaurus ENSP] NUNEZ Cristina
[Thesaurus ENSP] PENSEE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTION
[Thesaurus ENSP] POCREAU Yann
[Thesaurus ENSP] RAJOTTE Normand
[Thesaurus ENSP] REBETEZ Augustin
[Thesaurus ENSP] SAVOIE Claire
[Thesaurus ENSP] STEELE Lisa
[Thesaurus ENSP] TOMCZAK Kim
[Thesaurus ENSP] VERBURG JimRésumé : Dans cet ouvrage abondamment illustré, la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs présente les 25 artistes dont les œuvres sont exposées dans le cadre de cette biennale internationale de photographie contemporaine, en plus d’essais inédits de philosophes, d’historiens de l’art et de théoriciens de la culture visuelle qui éclairent les rapports qu’entretiennent la photographie et la lucidité. Les artistes présentés ici tournent en quelque sorte leur caméra vers eux-mêmes et conçoivent la pratique des arts photographiques et médiatiques comme un processus ’introspection, une occasion de méditation, un mode de conscience, voire un révélateur de l’inconscient. À l’heure où se multiplient tous azimuts les misères extérieures, ce mouvement vers une photographie qui cherche à révéler les conflits invisibles et les traces de sagesse se trouvant en nous-mêmes semble urgent. Du moins, ce livre cultive l’espoir qu’une telle photographie nous confère collectivement un peu de cette « clarté d’esprit » quiest le sens psychologique donné par l’ère moderne au terme lucidité. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11880 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14673 PHO.FEST.MONT.11 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt BANQUES D'IMAGES (2009)
![]()
Titre : BANQUES D'IMAGES Type de document : document électronique Année de publication : 2009 Note générale : Ciel variable
Art, photo, médias, culture
Numéro 80, automne 2008, hiver 2009
Diffusion numérique : 15 mars 2010Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP] BASE DE DONNEES
[Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA MODE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] JACOB Luis
[Thesaurus ENSP] LACROIX Christian
[Thesaurus ENSP] LEGRADY Georges
[Thesaurus ENSP] MEISELAS Susan
[Thesaurus ENSP] MODE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PILLER PeterRésumé : La banque d’images est une archive dont les modalités de sélection, d’indexation et de recoupement thématique conditionnent les usages. Les artistes s’approprient ce dispositif afin d’explorer les conditions contextuelles d’une lecture de l’image. L’enjeu est celui d’une littératie visuelle et du devenir contemporain du « musée virtuel » préfiguré par Malraux. Note de contenu : ÉDITORIAL
Littératie visuelle
PORTFOLIOS
Peter Piller, Bombs and hunts – Cheryl Simon, Décrire, démultiplier, déchiffrer : les Archives de Peter Piller explorent la surface des choses
George Legrady, Cell Tango et Pockets, Full of memories – Jean Gagnon, Les images en transit de George Legrady
Luis Jacob, Album IV – James D. Campbell, I.O.U. (Intersubjectivité, optimisme, utopie) : réflexion sur les archives photographiques de Luis Jacob
FOCUS
D’Image Bank à la Morris / Trasov Archive – Vincent Bonin
La collection Yves Beauregard : portée de la photographie historique – Zoë Tousignant
39e Rencontres d’Arles, Christian Lacroix et ses invités : un regard anthropologique sur la photographie de mode – Serge Allaire
EXPOSITIONS
Susan Meiselas, Intimate Strangers – Gary Michael Dault
Richard Baillargeon, Les marques de l’exsangue – Sylvain Campeau
Geoffrey James, Utopia/Dystopia – Johanna Mizgala
Nelson Henricks, Le plan de la ville – Colette Tougas
Emmanuelle Léonard, L’Annonciation – James D. Campbell
Rose-Marie E. Goulet avec la collaboration de Chantal Dumas, Point de fuite – Sylvie Lacerte
Between Memory and History Contact Photography Festival – Jean-François Bélisle
Yann Pocreau, Les dialogues acrobatiques – Anne-Marie St-Jean Aubre
Éliane Excoffier, Kiev – Norman F. Cornett
Imaging a Shattering Earth, Contemporary Photography and the Environmental Debate – John K. Grande
Next Floor, Court métrage de Denis Villeneuve – Virginie Doré Lemonde
PAROLES
Angela Grauerholz, au sujet de Work + Play, un projet Internet – Jacques Doyon
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22559 Documents numériques
![]()
Lien vers ERUDIT.ORGURL![]()
Télécharger les articlesURL