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Titre : ANTIMANIFESTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto AGUIRREZABALA, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-09-18322-7 Prix : 37 euros Note générale : Signé par le photographe : 182/300 exemplaires Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMUNISME
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MANIFESTATION
[Thesaurus ENSP] POPULATIONRésumé : Antimanifesto est un livre photo qui explore les mouvements citoyens en réaction au pouvoir autoritaire. Bien que la nature iconoclaste du projet lui-même le place en conflit avec le dogme, le livre photo conserve tout son caractère de manifeste, compris comme un engagement fondamental à l'action de la dissidence civile et ouvrière.
Essentiellement, Antimanifesto est composé de deux livres, l'un physiquement dans l'autre. La pièce principale Anti examine, à travers le travail photographique et les objets historiques intervenus d'Aguirrezabala, les révolutions qui ont surgi contre la domination soviétique dans les pays satellites du bloc de l'Est. C'étaient des actions vigoureuses de résistance syndicale, de rébellions ouvrières et de soulèvements de secteurs de gauche qui trouvèrent bientôt dans le stalinisme une déviation grotesque du vrai communisme. Après la disparition de Staline, de nombreuses insurrections se sont élevées contre l'hégémonie dominante. Les premiers ont eu des conséquences tragiques, comme celles qui ont eu lieu à Berlin 1953, Budapest 1956 ou en Tchécoslovaquie, le Printemps de Prague et la Charte 77. Plus tard, à la fin des années 1980, les manifestations ont été éminemment pacifiques, comme le mouvement Solidarność en Pologne ou le Sung Révolution dans les pays baltes. Au tournant de la décennie est venu l'inévitable effondrement du communisme, où une glásnost ambitieuse a fini par dévorer une perestroïka insoutenable, dans une dernière tentative désespérée de revenir à un marxisme-léninisme original et tant attendu.
La deuxième publication, le Manifeste, est cachée dans le livre Anti. Il s'agit de la première version originale en allemand de 1848 du Manifeste du Parti communiste, qui parcourt les pages intérieures sans interruption. Le texte de Karl Marx et Friedrich Engels est indigné, envahi, violemment attaqué par une Armée rouge répressive. Aguirrezabala expose sur l'œuvre allemande une série de photographies de scènes minimalistes sous forme de vignettes, qui passent entre humour, jeu ironique et dénonciation, plaçant la population civile comme témoin passif forcé du déclenchement de la fureur. Ainsi, entre les deux livres, un dialogue entrelacé s'instaure dans une séquence infinie continue, alternant entre des soulèvements libérateurs et une répression violente qui montrera la condamnation définitive de l'autodestruction de l'État.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6206 779 AGU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Titre : DESIGN VIRAL : MÉTHODOLOGIES POUR UN BUZZ CITOYEN Type de document : document électronique Auteurs : Caroline BERNARD, Personne interviewée Editeur : Genève [Suisse] : HEAD Année de publication : 2020 Format : Lien https://issue-journal.ch/f consulté le 10 juin 2020 Note générale : Publié le 5 juin 2020 dans ISSUE, magazine de la HEAD. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] MALADIE
[Thesaurus ENSP] POPULATION
[Thesaurus ENSP] RESEAUX SOCIAUXRésumé : Caroline Bernard revient dans cette interview sur quelques expériences pratiques qu’elle a menées avec ses collègues chercheur·e·s dans le cadre du projet de recherche Design viral: méthodologies pour un buzz citoyen. D’une tentative d’héroïsation de soi, à la diffusion de rumeurs en passant par l’infiltration des réseaux sociaux et de la rue, le projet a employé les ressources du « design performé » dans des objectifs d’enrichissement du débat démocratique. Une gageure tant la viralité semble d’ordinaire le véhicule de propos manichéens et discriminatoires. Reflétant la pandémie actuelle, elle évoque aussi la parenté qui dépasse le simple vocabulaire entre virus biologique et viralité médiatique. Note de contenu : Entretien mené par Sylvain Menétrey Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22684 Documents numériques
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Site relié au projet : DESIGN VIRALURL
Titre : I WAS THERE (VOL.I & VOL.II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Paula ESTRADA, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2019 Importance : 2 Vol. (n.p.) : ill. en couleur. Format : 15 x 21 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AUSTRALIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] POPULATION
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Ensemble de deux livres d'artistes en édition limitée. Au cours des sept dernières années, la pratique d'Estrada s'est concentrée sur la documentation des histoires de vie des Australiens plus âgés en combinant la photographie et l'histoire orale à travers le livre d'artiste. J'étais là raconte les histoires de vie de deux résidents de Brisbane plus âgés sans lien de parenté; Kevin et Esta, avec qui Estrada a développé des amitiés étroites avec des visites régulières. J'étais là pour documenter des conversations avec Kevin et Esta, mettant en évidence les voix et les expériences des membres plus âgés de nos communautés, tout en cherchant à préserver d'importantes traditions orales et des connaissances informelles. Les publications seront introduites par le Dr Tim Mosely (maître de conférences en beaux-arts, Queensland College of Art), et des exemplaires peuvent être achetés à la Gallery Shop.
Ana Paula Estrada est une artiste mexico-australienne basée à Brisbane. En 2015, elle a reçu la bourse SLQ Siganto Foundation Artists 'Books pour son livre d'artiste `` Memorandum' ', qui a reçu le prix AAANZ du meilleur livre d'artiste 2017, ainsi qu'un prix d'argent avec distinction par les Australian Professional Photography Awards et un prix recommandé par le prix du livre photo australien de l'année. Il a également été présélectionné dans Les recontres Arles (France), Libris Award (Mackay), Felila International Prize (Argentine), etc.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23590 PDL 19/401 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LUIGI GHIRRI : L'AMICO INFINITO Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude NORI, Auteur ; Luigi GHIRRI, Personne honorée ; NURIDSANY Michel, Auteur ; Jean-Claude LEMAGNY, Auteur Editeur : Biarritz [France] : CONTREJOUR Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90294-34-9 Prix : 28 euros Note générale : Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à France Photobooks (Janvier, 2021) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] FRANCE
[Thesaurus ENSP] GHIRRI Luigi
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] POPULATION
[Thesaurus ENSP] VERSAILLESRésumé : Luigi Ghirri affirma plusieurs fois que « la photographie était d’abord une façon de penser la photographie » mais il ne cessa en fait de « penser par images ». Son travail par séries et séquences, ses livres conçus comme un enchaînement poétique laissent toujours la place à l’émotion. Géomètre, artiste conceptuel, photographe, théoricien, éditeur, organisateur d’expositions, il transforma et fit connaitre la photographie italienne dans son pays et à l’étranger. Il fut l’ami de nombreux intellectuels, architectes, historiens, musiciens et penseurs qui vivaient près de chez lui à Modène où régnait une intense activité artistique.
Claude Nori, son ami depuis 1973 jusqu’à sa disparition en 1992, a publié tous ses livres en France. Il dresse ici un portrait vivant, intime, libre et très émouvant de ce grand photographe à travers leurs voyages, leurs virées sur les petites routes de la plaine du Pô, leurs échanges sur la technique et les tirages, leurs discussions sur le cinéma néoréaliste, les grands courants et les ouvrages qui marquèrent la photographie. Composé en chapitres qui sont autant de petites anecdotes de moments partagés, le livre restitue l’ambiance de ces années de rupture et de renouveau permettant de comprendre la pensée et l’œuvre de Ghirri : la conception du livre Kodachrome, la visite de l’atelier Morandi, Versailles, le colloque à la Sorbonne en 1985, Bob Dylan, Lucio Dalla, Walker Evans… Ce portrait à l’opposé de tous les poncifs théoriques révèle un Luigi Ghirri drôle, émouvant, qui semblait avoir trouvé « un équilibre extraordinaire entre le mal-être de l’existence et le bien-être du regard ».
Le livre est complété d’entretiens, d’interventions plurielles comme celles de Jean-Claude Lemagny, Michel Nuridsany, de textes de Luigi Ghirri et de photos souvenirs inédites de Claude Nori. Une sélection de photographies de Luigi Ghirri accompagne cet essai, permettant d’avoir une vision globale et critique de son œuvre.Note de contenu : A la recherche de Donald Duck : une petite fille made in Italy
Une philosophie du regard : à travers les paysages, si loin, si proche
Spaghetti alle vongale et Coca Cola : la photographie était trop belle pour être vraie
Francia Italia : la photographie à 360 degrés
La première exposition : sous les dorures de Palazzo Schedoni à Modena
(...)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23148 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3711 NOR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
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Titre : MUSEUM OF THE REVOLUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : TILLIM Guy, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris [France] : FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN Importance : 1 vol. (125 p.) : ill. en coul. Format : 26,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912339-27-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] NATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUD AFRICAINE
[Thesaurus ENSP] POPULATIONRésumé : Lauréat du Prix HCB 2017, attribué grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, le sud-africain Guy Tillim (né en 1962) s’est attaché, avec cette nouvelle série Museum of the Revolution, à observer les effets de la décolonisation dans les grandes capitales africaines.
La série tire son nom du Museum of the Revolution, situé sur l’Avenida 24 Julho [l’avenue du 24 juillet] à Maputo, capitale du Mozambique. L’avenue a été baptisée ainsi juste après l’établissement de la ville de Lourenço Marques comme capitale de la colonie portugaise. Le 24 juillet 1875 marque la fin du conflit anglo-portugais pour la possession des territoires, tranché en faveur du Portugal. Cent ans après, le nom de l’avenue est resté le même, mais son sens a totalement changé. L’indépendance du Mozambique fut proclamée le 25 juin 1975 ; la capitale fut renommée Maputo et, aujourd’hui, le 24 juillet est devenu le Jour de la Nationalisation, qui célèbre le transfert de propriété de toutes les terres et bâtiments portugais à l’État. Une guerre civile de quinze ans s’en suivit, qui prit fin en 1992. La république populaire du Mozambique fut rebaptisée république du Mozambique, annonçant ainsi une nouvelle ère.
Le Museum of the Revolution abrite une vaste peinture panoramique, produite par des artistes nord-coréens, décrivant la libération de la capitale des lois coloniales portugaises. Cette fresque illustre la rhétorique d’une révolution, alors que le chef et sa suite paradent dans les rues et les avenues, elles- mêmes dessinées et conçues avec toute l’emphase du pouvoir colonial. Ces rues, nommées et renommées, agissent en témoins silencieux des flux et reflux des changements politiques, économiques et sociaux du pouvoir, et sont devenues le musée des deux révolutions majeures qui ont vu le jour dans les pays africains durant ces soixante-cinq dernières années : des régimes coloniaux aux régimes postcoloniaux, avec des emprunts aux pratiques socialistes, puis du nationalisme africain aux États capitalistes.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23738 779 TIL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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