Catégories
Thesaurus ENSP > PHOTOGRAPHIE > TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE > PROCEDE PHOTOGRAPHIQUE
PROCEDE PHOTOGRAPHIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
HERCULE FLORENCE. LE NOUVEAU ROBINSON / Hercule FLORENCE (2017)
Titre : HERCULE FLORENCE. LE NOUVEAU ROBINSON Type de document : texte imprimé Auteurs : Hercule FLORENCE, Artiste ; Linda FREGNI NAGLER, Commissaire d'exposition ; Cristiano RAIMONDI Editeur : Monaco [Monaco] : NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO Année de publication : 2017 Autre Editeur : Milan [Italie] : HUMBOLDT BOOKS Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-99385-27-9 Note générale : Textes de Pietro Maria Bardi, Goeffrey Batchen, Natalia Brizuela, Sergio Burgi, Maria de Fàtima Costa, Hercule Florence, Leila Florence, Thomas Fouilleron, Linda Fregni Nagler, Boris Kossoy, Rafael de Bivar Marquese, Valeria Piccoli, Cristiano Raimondi, Màrcia de Almeida Rizzuto, Thierry Thomas e Francis Melvin Lee, Luìs Felipe Toledo, Carlos Barros de Araùjo.
Conception graphique : Nom de Plume.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Portugais (por) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] POLYGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PROCEDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLEMots-clés : Explorateur inventeur Résumé : Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.
Hercule Florence était un explorateur, un inventeur et un artiste. Né d'une une famille monégasque, Florence a dix-neuf ans lorsqu'il est engagé comme dessinateur au sein de l'expédition Langsdorff, en partance pour le Brésil. Il y fera la découverte du Nouveau Monde, de sa nature et de son environnement. Le projet veut rendre à ce personnage célèbre sa vraie place dans l'histoire de la culture, et plus particulièrement de la photographie, tout en montrant les rapports entre sa démarche et celle de ses pairs. Un travail approfondi sur les origines de la photographie permet de faire un grand pas en avant dans la compréhension de cette figure complexe.
A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives, cette publication met en avant le parcours extraordinaire de Hercule Florence. Inventeur de la zoophonie, système de notation musicale des chants d'oiseaux, et de la polygraphie, procédé d'impression basé sur les principes de la photographie, Hercule Florence mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil, indépendamment des recherches menées en Europe à l'époque, et fut le premier à utiliser le terme de « photographie ».Note de contenu : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Nouveau Musée National de Monaco du 17 mars au 24 septembre 2017. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25611 FLO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible EXPIRED / Ziad ANTAR (2014)
Titre : EXPIRED Type de document : texte imprimé Auteurs : Ziad ANTAR, Photographe ; ZAATARI Akram, Auteur ; François CHEVAL, Commissaire d'exposition ; LANDON Emmelene, Traducteur Editeur : Paris [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE PARIS Année de publication : 2014 Importance : 191 p. Format : 19,5 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-421-8 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTAR Ziad
[Thesaurus ENSP] EPHEMERE
[Thesaurus ENSP] FILM NEGATIF
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PROCEDE PHOTOGRAPHIQUERésumé : La photographie est affaire d'intention. On pense que le photographe doit contrôler de bout en bout la chaine qui conduit de la prise de vue au tirage. Mais qu'advient-il quand la pellicule d'origine est obsolète ? Avec la série Expired, le libanais Ziad Antar s'abandonne au hasard. L'utilisation de films périmés insérés dans des appareils argentiques parfois eux-mêmes endommagés rend l'aléa maître du jeu. A l'artiste de se jouer ensuite des coulures informelles, des taches, des restes d'une représentation. La photographie du réel décomposée, sans contrôle, s'assimile à la traditionnelle vanité ; elle fait disparaitre les corps et les architectures d'un monde qui a oublié qu'il était éphémère. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15732 779 ANT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt BEST BEFORE END 2012-2013 / Stephen GILL (2013)
Titre : BEST BEFORE END 2012-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen GILL, Photographe ; SELF, Will, Auteur Editeur : Londres : NOBODY BOOKS, Londres Année de publication : 2013 Importance : 72 p. Format : 27 x 37 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9575369-5-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOISSON ENERGETIQUE
[Thesaurus ENSP] GILL Stephen
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PROCEDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Tiredness can indeed kill “ but then what's death if not a big Chandleresque sleep, in which wiseacre gumshoes drive to the end of the night only to discover that it's their own involvement in the case that led to the murder-spree. I'll sleep when I'm dead, for all sleep is the sleep of reason “ we need our wits about us: it's an accelerated world out there, demanding split-second decision making capability to hit the right button so as to make the right multi-million dollar trade, or order the next pizza, or download the next app. We swim through an orangey brinelight: a carbonated energy field of unified, fizzing awareness; it's dreamlike this existence “ most certainly “ but it's a waking dream, and for that we have energy drinks to thank.Stephen Gill's beautiful images, which incorporate energy drinks as an integral part of their processing, capture this strange state of being “ at once driven and aqueous, simultaneously sweet and oh so bitter. The Best Before End series, memorialises the freewheeling Decline of the West; which, to paraphrase Alfred Jarry, the founding father of pataphysics, is best conceived of as a downhill bicycle race sponsored by a major-brand energy drink, in which all of the pursuit riders have the red head of the Minotaur. For myself, I'm way out in front of them “ and pedalling HARD. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15466 779 GIL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt LDN series. / Antony CAIRNS (2013)
Titre : LDN series. Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony CAIRNS, Photographe ; Ian JEFFREY, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : ARCHIVE OF MODERN CONFLICT (AMC) Année de publication : 2013 Importance : n.p. Format : 25 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9570490-2-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] CAIRNS Antony
[Thesaurus ENSP] FILM NEGATIF
[Thesaurus ENSP] LONDRES
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAIN
[Thesaurus ENSP] PROCEDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : "Ces images montrent la façon qu'à la ville de différencier le temps en fonction de l'effort à accomplir. Sur un parvis, une passerelle ou un trottoir, le participant a des attentes bien définies, le chemin étant évident et ajusté. Puis, à un moment donné, le passage mène à un dédale d'escaliers et de rampes. On retrouve plusieurs de ces interruptions vertigineuses dans la série de photos LDN. Dans un labyrinthe, le visiteur doit s'arrêter pour réfléchir et trouver une solution. Dans de tels lieux, nous nous déplaçons de façon verticale et horizontale, calculant tout en avançant. La ville, présentée ainsi, est une sorte de parc dans lequel nous nous déplaçons selon les termes dictés par l'architecture du lieu : nous évoluons le long de chemins balisés, faisant une pause de temps à autre, nous déplaçant de façon automatique et faisant des choix. Nous sommes conscients d'avoir répondu à un environnement organisé. C'est ainsi que peut être lue la ville dans les travaux d'Anthony Cairns. Mais ces images recèlent bien plus qu'une lecture novatrice des rues de la ville. Les photographies sont issues de films 35 mm partiellement développés puis solarisés avant d'être replongés dans le révélateur pendant encore cinq minutes environ. A partir de planches contact d'inter-négatifs, les photographies sont développées sur des feuilles d'aluminium pré-enduites. Le résultat n'est pas une image parfaitement réalisée mais une image marquée par les exigences du processus, les empreintes digitales, les éclaboussures, les boursouflures. La photographie porte en elle-même la preuve de sa fabrication, les accidents et incidents impliqués dans l'apparition de cette image. On a donc affaire tant à une vue trouble et rythmique d'un paysage urbain qu'aux petits aléas de la fabrication et le dépôt d'une poussière, la trace d'un fluide, le tout étant représentatif de l'imprévu, ou encore de cette autre facette de la vie qui se déroule sans tenir compte des plans et des prévisions." Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13473 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15662 779 CAI Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt TERRITOIRES D'EXPERIENCE / Israël ARINO (2013)
Titre : TERRITOIRES D'EXPERIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Israël ARINO, Photographe ; Muriel BORDIER, Photographe ; DAUPHY Delphine, Photographe ; LOYON Marc, Photographe ; MARTIGNY Cédric, Photographe ; MIRANDE Pascal, Photographe ; Charles LELU, Auteur ; TIBLE Claude, Auteur ; Gwenola FURIC, Auteur ; Emmanuel REUZE, Auteur Editeur : Montreuil sur Brèche [France] : DIAPHANE EDITIONS Année de publication : 2013 Importance : 103 p. Format : 22 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919077-18-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARINO Israël
[Thesaurus ENSP] BORDIER Muriel
[Thesaurus ENSP] DAUPHY Delphine
[Thesaurus ENSP] LOYON Marc
[Thesaurus ENSP] MARTIGNY Cédric
[Thesaurus ENSP] MIRANDE Pascal
[Thesaurus ENSP] PROCEDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d'Art et L'aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d'une résidence de mission, dispositif qui s'inscrit dans la politique culturelle du département d'Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l'expression de leur univers créatif. Les six photographes en résidence sont Israel Arino, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande. L'originalité de l'expérience réside dans le choix d'un procédé photographique du 19ème siècle, le collodion humide, et la prise de vue à l'aide de chambres photographiques de grand format. Loin du flux constant d'images propre à notre époque, les six photographes invités ont retrouvé le temps long de la genèse attaché aux procédés primitifs. Temps long de la préparation des clichés, temps long du déploiement gestuel qui s'attache au travail avec une chambre photographique et à la manipulation de plaques, parfois de grand format et fragiles. Enfin, temps long de la pose requis par le procédé. Renonçant à toutes certitudes, ils ont également dû faire face aux multiples aléas propres à ce dispositif artisanal. Tout autant qu'une contribution à un inventaire photographique des lieux et des activités humaines, les images produites représentent un ensemble où se superposent des réalités tangibles et tous les imaginaires nés du regard des artistes conviés en résidence. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13421 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15631 T 334 Livre Bibliothèque Matière Disponible LAPS & STRATES / TITTENSOR John (2009)
PermalinkLA PHOTOGRAPHIE QUI FAIT MOUCHE / Clément CHEROUX (2009)
PermalinkMIROSLAV TICHY AU CENTRE POMPIDOU / Alfred PACQUEMENT (2008)
PermalinkLE VOCABULAIRE TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE / Anne CARTIER-BRESSON (2008)
PermalinkPETITES COSMOGONIES / Philippe PIGUET (2007)
PermalinkMIROSLAV TICHY FONDATION / Roman BUXBAUM (2006)
PermalinkPROCEDES PHOTO ALTERNATIFS / ENFIELD Jim (2004)
PermalinkWILLIAM HENRY FOX TALBOT / HEDTMANN Sophie (2003)
PermalinkCOLOR PHOTOGRAPHY / Gabriel BAURET (2001)
PermalinkPHOTOGRAPHY OR MAYBE NOT / HABERSTICH David (1995)
Permalink