Catégories
Thesaurus ENSP > SCIENCES HUMAINES > PHILOSOPHIE > CONCEPT PHILOSOPHIQUE > TEMPS > XIXe SIECLE
XIXe SIECLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Titre : PAYSAGES INTRANQUILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : François NUSSBAUMER (1958-), Photographe ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Philippe GUEIB, Directeur artistique Editeur : Mattstall [France] : LE NOYER EDITION Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 30 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-54305-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CRIME
[Thesaurus ENSP] FRANCE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : En 2020 et 2021, le photographe François Nussbaumer a arpenté le territoire français sur les traces de grandes affaires criminelles qui se sont déroulées de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
Sur chaque site, un paysage photographique a été réalisé.
Le propos de François Nussbaumer n'est pass d'inscrire dans une forme de voyeurisme macabre mais de réaliser un travail photographique purement paysager. Convoquant ainsi une forme de double regard entre l'aspect calme, esthétique de ce paysage et le trouble persistant, la mémoire souillée de ce lieu.
Pour interroger le spectateur sur ce que peut-être une image et la lecture de celle-ci. En d'autres termes, "ce que vous voyez là n'est pas exactement ce qui vous est montré".
Note de contenu : Un texte de Jean-Christophe Bailly accompagne ces photographies. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24501 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25452 779 NUS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LES FLANEUSES : COPIES, APPROPRIATIONS, CITATIONS DANS LA COLLECTION DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca ZAPPIA, Auteur ; Mathieu KLEYEBE ABONNENC, Personne interviewée ; Aurélien MOLE ; Matthew DARBYSHIRE ; Juliette POLLET, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Importance : 1 vol. (540 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. sérigraphiée souple à rabats, reliure otabind Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-041-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : « Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. »
Boris Groys, En public
Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L’ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l’auteur.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25607 ZAP Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : PAR HASARD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume THEULIERE, Directeur de publication ; Léa BATTAIS, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Dario GAMBONI, Auteur ; Hélène GUENIN, Auteur ; Xavier REY, Auteur ; Léa SALVADOR, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2019 Autre Editeur : Marseille [France] : VILLE DE MARSEILLE Importance : 1 vol. (381 p.) ; ill. coul. Format : 11,8 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7161-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALEATOIRE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLEMots-clés : Hasard rencontre fortuite inattendu coïncidence surprise inadvertance sérendipité Résumé : Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au hasard. S'affranchissant des règles convenues de la représentation, ils ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé est exclu. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d'oeuvre.
Victor Hugo cherche l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas se lance dans l'incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des voitures, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés...
Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une oeuvre où le geste de l'artiste aura été le déclencheur d'un processus dont l'issue est imprévisible.
Ce catalogue recense une cinquantaine de dispositifs "hasardeux" expérimentés au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles par quelque quatre-vingts artistes pour qui "tout peut devenir occasion pour une conscience en verve capable de féconder le hasard" (Vladimir Jankélévitch). [Quatrième de couverture]En ligne : https://www.9lives-magazine.com/58533/2019/11/22/guillaume-theuliere-conservateu [...] Format de la ressource électronique : Article numérique 9lives magazine, consulté le 26/03/2020 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1886 EXP.MAR.CEN.19 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : HERCULE FLORENCE. LE NOUVEAU ROBINSON Type de document : texte imprimé Auteurs : Hercule FLORENCE, Artiste ; Linda FREGNI NAGLER, Commissaire d'exposition ; Cristiano RAIMONDI Editeur : Monaco [Monaco] : NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO Année de publication : 2017 Autre Editeur : Milan [Italie] : HUMBOLDT BOOKS Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-99385-27-9 Note générale : Textes de Pietro Maria Bardi, Goeffrey Batchen, Natalia Brizuela, Sergio Burgi, Maria de Fàtima Costa, Hercule Florence, Leila Florence, Thomas Fouilleron, Linda Fregni Nagler, Boris Kossoy, Rafael de Bivar Marquese, Valeria Piccoli, Cristiano Raimondi, Màrcia de Almeida Rizzuto, Thierry Thomas e Francis Melvin Lee, Luìs Felipe Toledo, Carlos Barros de Araùjo.
Conception graphique : Nom de Plume.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Portugais (por) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] POLYGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PROCEDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLEMots-clés : Explorateur inventeur Résumé : Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.
Hercule Florence était un explorateur, un inventeur et un artiste. Né d'une une famille monégasque, Florence a dix-neuf ans lorsqu'il est engagé comme dessinateur au sein de l'expédition Langsdorff, en partance pour le Brésil. Il y fera la découverte du Nouveau Monde, de sa nature et de son environnement. Le projet veut rendre à ce personnage célèbre sa vraie place dans l'histoire de la culture, et plus particulièrement de la photographie, tout en montrant les rapports entre sa démarche et celle de ses pairs. Un travail approfondi sur les origines de la photographie permet de faire un grand pas en avant dans la compréhension de cette figure complexe.
A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives, cette publication met en avant le parcours extraordinaire de Hercule Florence. Inventeur de la zoophonie, système de notation musicale des chants d'oiseaux, et de la polygraphie, procédé d'impression basé sur les principes de la photographie, Hercule Florence mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil, indépendamment des recherches menées en Europe à l'époque, et fut le premier à utiliser le terme de « photographie ».Note de contenu : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Nouveau Musée National de Monaco du 17 mars au 24 septembre 2017. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25611 FLO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : WALDEN OU LA VIE DANS LES BOIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry David THOREAU, Auteur ; Louis Jacques Elie FABULET (1862 - 1933), Traducteur Mention d'édition : 1922 pour la traduction ferançaise Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2017 Collection : L'Imaginaire num. 239 Importance : 1 vol. (377 p.) Format : 12,4 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071521-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] SOCIETE INDUSTRIELLE
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLERésumé : En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que «l'envers de ce qui est au-dedans de nous».
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20975 THO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkAMC2 - ARCHIVE OF MODERN CONFLICT (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink