Catégories
Thesaurus ENSP > SCIENCES HUMAINES > PHILOSOPHIE > CONCEPT PHILOSOPHIQUE > TEMPS > XXe SIECLE
XXe SIECLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (92)



Titre : L'ARTISTE-FOU, CATÉGORISATION OU FASCINATION ? : COMMENT LES ALLERS-RETOURS ENTRE L'ART ET LA FOLIE EN LA FIGURE DE L'ARTISTE-FOU ONT PERMIS DE REDÉFINIR LES INSTITUTIONS DE L'ART ET DE LA FOLIE AU XXE SIECLE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie PERRAUDIN, Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 13,5 x 21,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ASILE
[Thesaurus ENSP] FOLIE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLEMots-clés : Catégorisation figure singularité Résumé : La notion de "regard" et la notion de "figure" rendent reconnaissable les contours du visage de l'artiste-fou. La reconnaissance du fou en artiste, de l'artiste en fou au cours du XXe siècle passe par une reconnaissance qui est à la fois théorique et institutionnelle.
La catégorisation de l'institution muséale et asilaire pose les fondements de la définition de l'artiste et du fou. Il s'agira de définir l'artiste-fou et de voir comment cette figure a pu redéfinir les instituions muséales et asilaires. Ce mémoire questionnera la mise en place, l'utilisation et l'efficacité de l'artiste-fou dans la norme institutionnelle et quelle réciprocité il y a entre artiste, fou et institution. Enfin nous évoquerons l'intégration de cette figure dans l'histoire de l'art et noterons son évolution à partir des années 1950. Cela va nous permettre de comprendre les liens entre art et folie et de voir ce qui a pu émerger dans le contexte contestataire du XXe siècle.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7393 MEM.21.PER Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : FEMMES PHOTOGRAPHES : L'ENVERS DE L'OBJECTIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara BOUVERESSE, Auteur ; COLLECTIF, Photographe Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2020 Collection : Photo Poche num. 161 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en noir. Format : 12,5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13538-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SOCIETE
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLERésumé : Au milieu du XXe siècle, les femmes font de la photographie un moyen de prendre position et d'affirmer leur regard personnel, à rebours de l'objectivité traditionnellement associée à ce medium. Loin de faire de l'image un document prétendument neutre, elles participent à de multiples combats au moyen de leur appareil, de la résistance au féminisme, et portent l'étendard de la photographie engagée. (4e de couv.) En ligne : https://www.actes-sud.fr/catalogue/arts/femmes-photographes Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23728
Titre : FEMMES PHOTOGRAPHES : L'OUVERTURE DES POSSIBLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara BOUVERESSE, Auteur ; COLLECTIF, Photographe Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2020 Collection : Photo Poche num. 160 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. et en noir. Format : 12.5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13537-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLERésumé : Les femmes s'emparent de la photographie dès sa création, à une époque où cette pratique, souvent artisanale et expérimentale, ne cesse de se transformer. Là où nuls codes ni règles ne régissent la profession encore tâtonnante de photographe, elles ouvent des studios, déposent des brevets et voyagent. Elles sont majoritairement occidentales, opérant dans les pays où se développent les entreprises de matériel photographique, les clubs et publications. (4e de couv.) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23725
Titre : MADAME YVONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne KERDUDO, Photographe ; Gwenola FURIC, Préfacier, etc. ; Pascale LARONZE, Auteur ; Pierre SALAUN, Auteur ; Marc RAPILLIARD, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; relié couverture cartonnée ; 300 photographies en bichromie ; 2e et 3e de couv. représentation de plaques de verre au gélatino-bromure d’argent Format : 21,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-488-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] CLICHE-VERRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANCIENNE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] TREGOR
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLERésumé : “Madame Yvonne”, photographe ambulante, a sillonné le Trégor rural sur son vélo pendant plus de cinquante ans. De 1902 à 1952, elle est allée photographier sur demande les enfants, les familles, les mariages, les battages, les fêtes, les communions, les soldats, les morts, les jeunes et les vieux. Née en 1878, Yvonne Kerdudo est montée à Paris dès l’âge de 15 ans pour travailler. À travers différentes rencontres elle est venue à la photographie et a été formée par les frères Lumière dans les premières années du siècle.
Revenue sur son territoire de naissance aux alentours de 1908, elle s’est installée à son compte et a travaillé jusqu’en 1952, deux ans avant son décès en 1954. Figure emblématique du canton, “Madame Yvonne” est connue de tous les anciens et ses clichés sont encore exposés dans les salles à manger familiales autour de Plouaret. En 2005, une de ses petites-nièces, en possession de ses archives, nous a contactés. La Compagnie Papier Théâtre a acquis le fonds photographique, constitué de 13 400 plaques de verre au gélatino-bromure d’argent stockées plus de 50 ans dans le grenier de la photographe. La moitié au moins de ces plaques comprenant deux vues, le fonds représente donc plus de 22 000 images. Les plaques n’ont pas subi d’altérations majeures et constituent un véritable trésor patrimonial et culturel.
Il est à noter qu’aucune trace écrite n’accompagne ce fonds. Un groupe de bénévoles s’est constitué afin d’accomplir un travail de nettoyage, de numérisation, de datation et d’identification auprès des anciens ayant connu la photographe et des familles possédant des tirages.
À ce jour, environ 8 000 photographies ont été identifiées. Cet immense travail représente plus de 4000 heures par an d’investissement bénévole depuis 14 ans. Il apporte chaque jour un peu plus de lumière sur ce fonds exceptionnel et sur le travail d’Yvonne Kerdudo, courageuse et discrète artiste de la campagne.En ligne : https://www.filigranes.com/livre/madame-yvonne/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23219 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5106 779 KER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : FLOWER SMUGGLER Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana TAMANE, Artiste ; Martin GERMANN, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : ART PAPER EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. cartonnée Format : 23 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-93146-14-3 Note générale : Prix du livre d'auteur 2020 au festival des Rencontres de la photographie Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] EUROPE DE L'EST
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : Diana Tamane (née en 1986, Lettonie) est une artiste visuelle travaillant entre Tartu, en Estonie, et Riga, en Lettonie. Dans son travail, elle utilise principalement le médium de la photographie en plus de la vidéo, du son, du texte et des archives.
Le travail de Tamane est centré sur la vie quotidienne où elle-même et sa famille sont impliquées. Sa dernière publication 'Flower Smuggler' (publiée par Art Paper Editions ), composée de nombreuses couches qui présentent des matériaux visuels générés par sa famille pendant de nombreuses années. En combinant des matériaux comme des images de la dashcam de sa mère chauffeur de camion avec les archives de sa grand-mère ou la palette de produits de son père des dix dernières années, elle parvient à présenter de nouvelles perspectives sur l'Europe de l'Est.En ligne : https://artpapereditions.org/product/book/diana-tamane-flower-smuggler/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25169 779 TAM Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink