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MECANIQUE PHOTOGRAPHIQUE, MYSTICISME ET SUPERSTITION CHEZ LES PEUPLES ORIGINAIRES D'AMERIQUE DU SUD / Sergio VALENZUELA ESCOBEDO (2021)
Titre : MECANIQUE PHOTOGRAPHIQUE, MYSTICISME ET SUPERSTITION CHEZ LES PEUPLES ORIGINAIRES D'AMERIQUE DU SUD : THESE DE DOCTORAT "PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION ARTISTIQUE ET LITTERAIRE, SPECIALITE PHOTOGRAPHIE" Titre original : MANK'ACEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio VALENZUELA ESCOBEDO, Auteur ; Jean ARNAUD, Directeur de thèse ; Nicolas GIRAUD, Directeur de thèse ; Nathalie DELBARD, Autre ; Arno GISINGER, Autre ; Justo PASTOR MELLADO, Autre ; Christine BUIGNET, Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE Année de publication : 2021 Autre Editeur : Aix-en-Provence / Marseille [France] : AMU - AIX MARSEILLE UNIVERSITE Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 20,5 x 27 cm Accompagnement : livret + schéma Note générale : Composition du jury de thèse :
DELBARD, Nathalie (rapporteuse) ; GISINGER, Arno (rapporteur) ; PASTOR MELLADO, Justo (rapporteur) ; BUIGNET, Christine (examinatrice) ; ARNAUD, Jean (co-directeur de thèse) ; GIRAUD, Nicolas (co-directeur de thèse)Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU SUD
[Thesaurus ENSP] DOCTORAT
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] PROTO-PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] THESEMots-clés : Apparatus mécanique photographique mysticisme superstition âme Résumé : "Toumayacha Alalana" : cette expression populaire est à l'origine de ma recherche : elle signifie "regarder la tête couverte d'un voile". C'est ainsi que les Fuégiens ont nommé l'acte de photographier au XIXe siècle, quand ils ont vu les premiers appareils photographiques avec les opérateurs qui ont débarqué en Amérique dès 1840.
Quel noms les peuples locaux ont-ils donné à ces nouvelles images-objets ? Comment cet outil inconnu a-t-il été perçu ? Que signifie d'être regardé la tête couverte d'un voile ?
C'est par un changement de focale et une inversion du point de vue que cette thèse approche l'étude de l'acte photographique en Amérique du Sud. La compréhension de la photographie peut-elle changer si on l'aborde en l'étudiant à partir d'un regard que ces peuples portent sur l'appareil photographique ?
Certes, les collections photographiques européennes montrant cette Amérique ancestrale témoignent du colonialisme et du contexte politique et social des pays concernés par rapport aux communautés autochtones. Ces dernières ont en partie perdu leur culture, leur autonomie économique et territoriale. Mais elles témoignent d'une histoire inédite concernant non seulement l'utilisation de la technique, mais aussi le rapport aux savoirs et aux superstitions qui conditionnent la culture de ces peuples du "bout du monde". Dire que les Amérindiens ne veulent pas être photographiés, en particulier parce qu'on "va leur voler leur âme", est un mythe colonial ; cette croyance occidentale donne de la valeur aux images que leurs explorateurs rapportent. La question du refus des appareils est beaucoup plus complexe et variée : la résistance peut porter sur la prise de vue, sur la circulation de l'image de soi, sur le caractère unilatéral de la transaction, sur l'incompréhension de l'appareil comme sur des conséquences politiques ou spirituelles.
Les résultats de cette recherche sont indissociables de l'exposition de mon travail artistique qui l'accompagne. Cette recherche brouille les frontières entre commissaire et artiste, entre recherche et création, entre pratiques théoriques et artistiques. L'exposition et le catalogue posent différents axes réflexifs selon la méthode expérimentale et interdisciplinaire ; elle s'appuie sur une collection ethnographique pour défendre la thèse de l'existence d'une "mécanique mystique".Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25482 THE.21.VAL Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : TERRA COLORIDA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria PLOTNIKOVA, Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 17 × 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU SUD
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] FINANCEMENT PARTICIPATIF
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE RUSSE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25429 779 PLO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Titre : OSCURANA Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine d' AGATA (1961-), Photographe Editeur : INFRAMUNDO Année de publication : 2018 Importance : 1 Vol. (n.p.) : ill. en couleur. Format : 17,5 x 23 cm Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU SUD
[Thesaurus ENSP] D'AGATA Antoine
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] PAPIER PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] SOLITUDE
[Thesaurus ENSP] VIOLENCE
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : OSCURANA présente un ensemble de travaux issus de différents voyages d’Antoine d’Agata au cours de plus de 30 ans au Brésil, au Pérou, au Nicaragua, au Salvador, en Équateur, en Bolivie, au Guatemala, en Haïti, à Porto Rico, aux États-Unis, à Cuba et au Mexique.
Les images coulent dans le livre, nous emmenant de la douleur, de la solitude et de la désolation au désir, à la passion, à la mort et à la ligne fragile qui nous unit et nous divise. Le regard de l’auteur reste toujours à la frontière entre la conscience et l’immersion dans l’obscurité, la sensualité et la douleur. Le livre construit un récit dans lequel les photographies fusionnent avec des matériaux, dans lequel des papiers, comme celui appelé Revolucion ou le papier mantequilla délicat, s’entremêlent avec la texture brute du papier kraft et d’autres papiers particuliers trouvés au Mexique. Oscurana a été imprimé au jet d’encre et au laser sur 7 papiers mexicains différents et relié à la main. Cela fait de ce livre une pièce unique dans laquelle les matériaux d’impression en font un objet tactile et spécial qui va de la rugosité de certains papiers aux plus délicats, en cohérence avec le récit du livre.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23583 PDL 19/393 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : OBIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicola LO CALZO , Photographe ; François VERGES, Auteur ; Jean MOOMOU, Auteur ; Simon NJAMI, Auteur
Editeur : Heidelberg [Allemagne] : KEHRER VERLAG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86828-647-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU SUD
[Thesaurus ENSP] ESCLAVAGE
[Thesaurus ENSP] MODE DE VIE
[Thesaurus ENSP] MODERNITE
[Thesaurus ENSP] TAXIDERMIE
[Thesaurus ENSP] TRADITIONRésumé : Bien qu'il ait joué un rôle fondamental dans la lutte contre l'esclavage et la construction identitaire de la diaspora africaine dans les Amériques, le marronnage est encore mal compris. Marronnage est la mère de communautés qui se sont débarrassées de l'esclavage et ont proclamé leur souveraineté dans le nouveau monde. Ces communautés d'esclaves fugueurs étaient disséminées partout dans les Amériques, de la Louisiane à la Jamaïque, Cuba, Haïti, la Colombie, le Brésil, les deux Guyanes, entre autres. "Obia" est à l'origine un mot Akan, spécifiquement attribué aux Fanti. Il met en évidence un système de croyances développé par les peuples marrons depuis leur arrivée d'Afrique de l'Ouest. Le projet photographique Obia - entrepris dans les territoires marrons historiques de Saamaka-Land et Maroni-Land, au Suriname et en Guyane française - cherche à interroger les liens entre l'héritage magico-religieux exceptionnel des Marrons et les nouveaux défis qui découlent de la modernité : conflit intergénérationnel, perte de références, chômage et migration rurale. Ce livre fait partie du projet photographique à long terme de Lo Calzo Cham sur les souvenirs vivants de l'esclavage colonial et des luttes anti-esclavagistes. Nicola Lo Calzo (née en 1979 à Turin) vit et travaille à Paris. Son travail a été exposé en France et dans d'autres pays. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17703 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19390 779 LOC Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt
Titre : PROFUMO DI SIGNO : VIAGGIO NEL MONDO DEL CAFFE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastiao (Ribeiro) SALGADO (1944-), Photographe ; Lélia WANICK SALGADO, Auteur ; Andrea ILLY, Auteur ; Luis SEPULVEDA, Auteur ; Angela VETTESE, Auteur Editeur : Rome [Italie] : CONTRASTO Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (317 p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 25 x 36 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6965-585-2 Langues : Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP] AGRICULTURE
[Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU SUD
[Thesaurus ENSP] CAFE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAITPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19478 779 SAL Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt PermalinkPermalink