Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Titre : ABY WARBURG OU LA TENTATION DU REGARD Type de document : texte imprimé Auteurs : LESCOURRET Marie-Anne, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2014 Importance : 429 p. Format : 16 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0594-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] BIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] LANGAGE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] LESCOURRET Marie-Anne
[Thesaurus ENSP] OEUVRE D'ART
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyRésumé : Volontiers cité, notamment par l'entremise de son expression « formule de pathos », même si les francophones ne disposent que d'une infime partie de ses écrits, Aby Warburg fait figure de légende dans l'histoire de l'art. Il n'existe de lui qu'une biographie en anglais, dite « intellectuelle » par Ernst Gombrich, qui a considéré que l'épisode psychotique du savant devait être passé sous silence. Il convenait, surtout pour le public français, de considérer ensemble la vie entière de Warburg et son oeuvre, profondément imbriquées, comme il le revendique lui-même dans l'un de ses derniers textes : « Parfois, il me semble que j'essaie, comme psycho-historien, de déceler la schizophrénie du monde occidental à partir de ses images, et comme dans un réflexe autobiographique : d'un côté la nymphe extatique (maniaque) et de l'autre le douloureux dieu fluvial (dépressif), comme les pôles entre lesquels l'homme sensible, donnant fidèlement forme à ses impressions cherche son propre style dans l'acte créateur. L'antique jeu du contraste entre vie active et vie contemplative. » A partir des sources publiées en allemand et en italien, des inédits consultables aux Archives de Londres, des correspondances, ce livre expose le développement de la pensée et de l'action de Warburg dans les divers domaines où il les a appliquées, où l'on ne l'attend pas toujours : l'histoire de l'art certes, l'édification, murs et livres, d'une bibliothèque privée de réputation mondiale, lieu mythique, de nos jours encore, de la recherche sur la Renaissance, mais aussi la politique culturelle et la politique européenne. Il en ressort que loin de se limiter à être l'instigateur de « l'iconologie » panofskyenne, cet homme du XIXe est à l'origine des approfondissements majeurs de l'approche de l'art. Juif de sang, hambourgeois de naissance et Italien de coeur, témoin du « monde d'hier », il en a connu les acteurs, vécu la gloire dans l'Allemagne wilhelminienne et l'effondrement sous la République de Weimar. Disciple de Justi et d'Usener, il est encore un aiguillon stimulant pour le XXIème siècle. Opposé aux attributionnistes, enthousiastes et formalistes de son temps (Wafflin, Berenson, et Croce), à l'histoire de l'art homogène et autonome, il a frayé nombre de voies (sur le pouvoir de l'image, l'esthétique de la réception, l'introduction des sciences humaines dans la compréhension de l'art propres à stimuler les disciplines esthétiques de nos jours, soit près d'un siècle après sa disparition. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15741 LES Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LANGAGES DE L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelson GOODMAN, Auteur ; Jacques MORIZOT, Traducteur Editeur : Paris : FAYARD Année de publication : 2011 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (312 p.) Format : 11 x 17,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0164-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] LANGAGE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ARTRésumé : "Le débat sur l'art est en général traversé par des controverses touchant à la définition du beau. Dans ce livre devenu un classique de la réflexion philosophique sur l'art, Nelson Goodman propose une élucidation de ce que nous appelons "objet d'art", considéré comme une forme particulière de symbole, analogue à l'écriture, par exemple. Recourant à des exemples tirés des sciences, de l'étude de la perception ou encore de l'usage pratique des objets, il cherche à comprendre comment la musique ou la peinture peuvent être considérés comme des langages ayant leur logique propre. Son enquête le conduit à s'interroger sur la notion d'authenticité, sur l'esquisse ou encore sur l'émotion esthétique.
Ce livre inaugure ainsi une nouvelle manière, plus modeste, de réfléchir sur l'art, qui conduit pas à pas le lecteur à s'interroger sur le sens des mots qu'il emploie."Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16955 GOO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible