Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
PEOPLE IN THE ELEVATOR / RIEBESEHL Heinrich (2018)
Titre : PEOPLE IN THE ELEVATOR Type de document : texte imprimé Auteurs : RIEBESEHL Heinrich, Photographe Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir Format : 15,1 x 19,6 cm Accompagnement : dépliant ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-103-3 Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] CAMOUFLAGE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] SOCIETERésumé : "On 20 November 1969 Heinrich Riebesehl goes to the premises of the Neue Hannoversche Presse. He intends to take photographs in the elevator, pointing his more or less concealed camera at the people he encounters there. The situation and set-up have rigidly defined parameters: a small space whose layout is virtually square, illuminated by cool ceiling lights, and a small-format camera equipped with a wide-angle lens and cable release. The whole shoot lasts 5 hours and 35 minutes and consequently features a cross section of all the social strata in the publishing house. A photographic genre painting that, like Walker Evans in his famous New York subway series, focuses on the conceptual task of photography, where the photographer retains control of the image. People in the Elevator is published in conjunction with the major 2016 summer exhibition at the Sprengel Museum in Hanover." [http://spectorbooks.com/menschen-im-fahrstuhl-people-in-the-elevator ; 10/07/2019] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22036 779 RIE Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : NI VU NI CONNU : LE CAMOUFLAGE AU REGARD DE L'OBJECTIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanna Rose SHELL, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ZONES SENSIBLES Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (217 p.) Format : 16 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-12-0 Note générale : L’ouvrage contient une fine loupe en plastique, siglée du titre du livre, qui permet au lecteur de mieux apprécier la qualité des camouflages naturels et artificiels présents dans le centaine de photographie que contient l’ouvrage.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Francois CaroLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMOUFLAGE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] SECRET
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP] TECHNOLOGIE NUMERIQUERésumé : Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de “camouflage”. Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance…
“Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache”, écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la première parution de L’Origine des espèces de Darwin de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie.Note de contenu : Préface
Introduction
Chapitre 1. Le mimétisme productif et l’art de la disparition : “l’invisibilité naturelle et humaine selon Abbott Thayer”
Chapitre 2. Dans les mailles du filet : le camouflage à l’ère de la photographie sérielle
Chapitre 3. Comment ne pas etre vu : le camouflage dynamique et les films cinétiques de Len Lye
Chapitre 4. Sujet à changement(s) : les écrans épidermiques
Notes
Bibliographie
Liste des figures
Remerciements
IndexPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6552 SHE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 18/04/2022 Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL LIU BOLIN : CACHE DANS LA VILLE / Liu BOLIN (2011)
Titre : LIU BOLIN : CACHE DANS LA VILLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Liu BOLIN, Photographe ; Geneviève BRISAC, Préfacier, etc. ; Thomas BARTZ, Traducteur Editeur : EDITIONS THIRCUIR Année de publication : 2011 Collection : Collection Thircuir num. 04 Importance : 93 p. Format : 12 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-988-19924-0-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMOUFLAGE
[Thesaurus ENSP] CHINE
[Thesaurus ENSP] MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUERésumé : Découvrez les performances magiques de Liu Bolin qui, debout, immobile pendant plusieurs heures, est peint méticuleusement pour se fondre dans le paysage. Liu Bolin apparaît et disparaît au fil des images, de l’Italie à la Chine, d’une autoroute à un supermarché, peut importe où il se trouve, il disparaît. Sous une apparence enfantine, les photographies de Liu Bolin dépassent le simple jeu de cache-cache pour nous faire prendre le temps de chercher ce que l’on ne voit plus. Depuis quelques années, Liu Bolin a dépassé les cercles de l’art pour devenir un véritable phénomène de société.
"Dans chaque scène, chaque tableau pourrait-on dire, la question est posée, ecce homo, où peut être l’homme. Caché dans le tapis, comme dit Henry James. Ici le tapis est une palissade, un mur, une toile peinte, une façade, et l’homme donc est caché dans les replis, les couleurs, presque invisible, j’allais dire invincible. C’est à la fois métaphysique et enfantin."
(Extrait du texte de Geneviève Brisac)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15907 779 BOL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt