Catégories
Thesaurus ENSP > SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE > PHENOMENE SOCIOLOGIQUE > GUERRE > GUERRE FROIDE
GUERRE FROIDE |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : GREY COBALT Type de document : texte imprimé Auteurs : Felicia HONKASALO, Photographe Editeur : LONDRES [ANGLETERRE] : LOOSE JOINTS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 28,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912719-08-2 Note générale : 144 pages, 53 couleur & 27 plaques bichromie. Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] FINLANDE
[Thesaurus ENSP] GUERRE FROIDE
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] MINERésumé : "Tout a commencé avec les objets, les documents et les photographies que j'ai hérités de mon défunt grand-père, un homme que je ne connaissais pas de son vivant. À travers ces objets, j'ai reconstruit différentes images de lui et reconstruit des souvenirs imaginés de lui au travail, de sa vie quotidienne et des déjeuners humides qui se tenaient au siège de la mine pendant la guerre froide en Finlande. En train de réaliser ce corpus d'œuvres, ces héritages insolites sont devenus, à mes yeux, des personnages animés aux corps et pouvoirs indépendants. Ils jettent une lumière vacillante sur la relation complexe entre la fragilité de mes propres souvenirs en contraste avec les formes solides et les regards éternels de ces choses". Grey Cobalt par Felicia Honkasalo se base sur une collection d'objets façonnés dans le paysage et l'histoire de sa Finlande natale. Dans une séquence d'images délicatement arrangées, Grey Cobalt contient à la fois une méditation sur l'héritage laissé par son grand-père métallurgiste et un récit plus vaste et radical de la façon dont différents ordres de temps et de mémoire s'impriment sur la terre, comme un palimpseste. Désormais «réarrangées et nouvellement ordonnées, comme un cabinet de curiosités», ces images forment ensemble une expérience tactile d'un monde perdu. Felicia Honkasalo (née en 1986) a obtenu une maîtrise au département du temps et de l'espace de l'Academy of Arts Helsinki en 2016 et un BA de l'Université des Arts de Londres. En 2019, elle fut résidente de l'ISCP à New York. Honkasalo fait également partie du collectif Honkasalo-Niemi-Virtanen. Gray Cobalt est son premier livre. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23291 PDL 19/95 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Collectif auquel appartient l'auteureURL![]()
Exposition liéeURL![]()
Recension in https://artphotozine.wordpress.com/URL
Titre : LES LIBERTES INTERIEURES. PHOTOGRAPHIE EST-ALLEMANDE 1980-1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia VOSS, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol., 239p. Format : 18 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-234-5 Note générale : Publié dans le cadre des Rencontres d’Arles, Corps impatients (1er juillet - 22 septembre, 2019) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE DE L'EST
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] GUERRE FROIDE
[Thesaurus ENSP] LIBERTERésumé : Trente ans après la chute du Mur de Berlin, que sait-on de la photographie est-allemande ? Fruit de plusieurs années de recherches menées par Sonia Voss à Berlin et dans plusieurs villes de l’ex-RDA, cet ouvrage présente l’œuvre de 16 photographes encore peu montrés hors de leur pays qui ont travaillé pendant la décennie précédant la chute du Mur. Alors en pleine déliquescence économique, en proie à la perte d’adhésion idéologique de la part de ses citoyens, la RDA vit ses dernières années. L’ennui et le désir d’ailleurs, l’impatience – tantôt mélancolique, tantôt rageuse – engendrée par la répression, l’uniformisation et la pénurie caractérisent la jeunesse de cette époque. Les stratégies existentielles et artistiques sont aussi diverses que les créateurs qui ont traversé cette période : confrontation des tabous sociaux, repli intérieur et introspection, fuite dans le rêve, réinvention de soi par le travestissement et la mise en scène... Le corps est souvent au centre de leurs expérimentations, puisant dans l’hybridation et l’art performatif pour traduire leur soif de subversion et de vitesse, ou observant leurs visages et leurs corps comme pour éviter leur délitement. Dans cet ouvrage, les femmes occupent une place conséquente qui reflète la spécificité de leur statut social en Allemagne de l’Est. Note de contenu : Photographes :
Tina Bara, Sibylle Bergemann, Kurt Buchwald, Lutz Dammbeck, Christiane Eisler, Thomas Florschuetz, York der Knoefel, Ute Mahler, Eva Mahn, Sven Marquardt, Barbara Metselaar Berthold, Manfred Paul, Rudolf Schäfer, Gundula Schulze Eldowy, Gabriele Stötzer, Ulrich Wüst.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24254 ANTHO.LIB.19 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt 24255 EXPF.ARLE.RIP.19 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : TAK MNOHO, TAK MALO Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir BIRGUS, Photographe Editeur : KANT BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 21 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-80-7437-281-0 Langues : Polonais (pol) Catégories : [Thesaurus ENSP] GUERRE FROIDE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE TCHEQUERésumé : L'exposition de photographies grand format en noir et blanc, prise par un éducateur, journaliste, historien de la photographie, organisateur et principalement photographe Vladimír Birgus dans les années 1970 et 1980, a le sous-titre de Photographies des années où tant de choses devaient et si peu étaient autorisées. Les photographies de Birgus de la période dite de normalisation étaient pour la plupart en noir et blanc. Cela correspondait non seulement à la conception d'alors de la photographie documentaire, mais à laquelle Birgus apportait un sentiment nettement subjectif, mais aussi à l'atmosphère globale de l'époque lugubre. Les photographies nous ramènent aux villes tchèques et moraves d'alors, ainsi qu'à Moscou, Tallinn, Riga, Varsovie, Sofia et autres métropoles de satellites soviétiques. Dans les endroits dominés par un marasme omniprésent, l'alcoolisme, la dépression, décrits comme une perte de perspectives de vie. Ils ne sont pas principalement politiques, ils capturent des figures errantes tremblantes, des hommes et des femmes silencieux et froncés de sourcils dans leur quête de biens qui ne suffisaient pas ou pas du tout. Les villes étaient des décors en décomposition de destins humains (apparemment) irréfutables, les photographies en noir et blanc avec leur échelle de gris reflètent parfaitement l'invariance des jours et des nuits. L'intemporalité n'était divisée que par les jours fériés, les saisons de football ou de hockey et les épisodes de la série Jaroslav Dietl. "Avec un regard subtil et raffiné sur la réalité amère de la normalisation, les photographies du photographe, en plus de la déclaration documentaire elle-même, nous rappellent aujourd'hui que nous devons valoriser les libertés acquises en novembre 1989 avec la possibilité de décider de notre destin", explique le commissaire Jan Mlčoch. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23406 PDL 19/211 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
AperçuURL
Titre : INTERCEPTED Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadja BOURNONVILLE, Photographe Editeur : Salzbourg [Autriche] : FOTOHOF EDITION Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-902993-65-6 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Allemands divers (gem) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] GUERRE FROIDE
[Thesaurus ENSP] SECRETRésumé : La première guerre mondiale a pris fin en 1918, c'était une guerre dans laquelle la tante de la grand-mère de Bournonville a joué un très petit rôle comme l'un des espions les plus inutiles recrutés par les Allemands. Eva de Bournonville, une Suédoise issue d'une famille danoise bien connue et respectée de chorégraphes et chanteurs de ballet s'est retrouvée en grande difficulté économique au début de la guerre. Lorsqu'elle a été contactée par un M. Smith et lui a proposé un moyen simple, sans trop d'efforts, comme il le prétendait, de se désendetter et de gagner beaucoup d'argent en travaillant pour les services secrets allemands à Londres, elle a accepté. Un photographe est aussi témoin, espion et créateur de réalités alternatives. L'appareil photo, numérique ou analogique, a ses limites pour raconter une "vraie" histoire, mais la photographie a la capacité d'intervenir, de remplacer les souvenirs, d'écraser et de remodeler une série d'événements. Grâce à la photographie, certaines choses deviennent visibles, d'autres disparaissent. Un peu comme l'encre secrète couramment utilisée par les espions durant les premiers jours de la première guerre mondiale, traitée de la bonne manière, elle se développe complètement, mais considérée avec les mauvaises méthodes, elle devient illisible et déroutante. À l'automne 2016, Nadja Bournonville a passé dix jours à Londres, fouillant les dossiers d'Eva de Bournonville aux Archives nationales (Kew). Tout, des lettres aux protocoles de procès, y est conservé, bien que tous les faits se trouvent apparemment dans ces dossiers vieux de 100 ans, la véritable raison des crimes d'Eva reste floue. L'histoire de cette espionne heureusement malheureuse a été le point de départ du web complexe filé par les images de la série «Intercepté». Nadja Bournonville a fait ses études à la Glasgow School of Art et à la Leipzig Visual Academy. Elle a eu des résidences en Autriche, en Norvège, en Irlande et en Allemagne, elle vit et travaille à Berlin. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23344 PDL 19/149 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : IS THIS TOMORROW Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahara GOMEZ, Auteur ; Juan ORRANTIA, Auteur ; Mauricio PALOS, Auteur Editeur : MEXICO [MEXIQUE] : CASA DEL AHUIZOTE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 28 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] GUERRE FROIDE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] MONTAGERésumé : En partant du rôle de la photographie durant la guerre froide en Amérique Latine, pendant les opérations de surveillance et de persécution, la logique du terrorisme d’État et l’utilisation de la photographie par la société civile, Is This Tomorrow propose la création d’oeuvres photographiques au sens le plus large du terme qui explorent les conflits et héritages dans l’hémisphère sud.
De la même façon que dans d’autres géographies du sud global, entre les années 1945 et 1989, l’antagonisme entre les deux superpuissances, combiné avec les politiques locales, volatiles, a fait de la région une région turbulente et violente. Caractérisée par le terrorisme d’État, guerres sales, génocides, mais aussi des tactiques novatrices de résistance mise en oeuvre par la société civile et des réseaux de solidarité Internationale, la Guerre Froide en Amérique Latine exerce encore aujourd’hui une forte puissance sur le continent. L’objectif de ce projet est une recherche sur les effets, les héritages et les résidus de ces conflits, idéologies et évènements qui ont la Guerre Froide comme axe et comme structure. Ce projet photographique se développe à partir de la co-production de connaissances et de collaborations diverses autour des archives désormais disponibles. (http://www.imagesingulieres.com/)
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23639 779 GOM Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PermalinkPermalink