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Titre : LITTORAL DRIFT + ECOTONE Type de document : texte imprimé Auteurs : Meghann RIEPENHOFF, Photographe Editeur : Santa Fe [Etats-Unis] : RADIUS BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 2 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 27 x 33 cm Accompagnement : livrets texte Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CYANOTYPE
[Thesaurus ENSP] GEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] VENTSRésumé : Cette œuvre découle de la fascination de l'artiste pour la nature de nos relations avec le paysage, le sublime, le temps et l'impermanence. Les deux séries sont constituées de cyanotypes réalisés directement dans le paysage, où des éléments tels que les précipitations, les vagues, le vent et les sédiments gravent physiquement dans la photo-chimie; les tirages s'exposent simultanément au soleil et se lavent dans l'eau qui les entoure. Littoral Drift, terme géologique décrivant l'action des vagues entraînées par le vent transportant du sable et du gravier, se compose de cyanotypes sans caméra réalisés en collaboration avec le paysage et l'océan, au bord des deux. Les éléments utilisés dans le processus - vagues, pluie, vent et sédiments - laissent des inscriptions physiques par contact direct avec des matériaux photographiques. Ecotone utilise également des matériaux photographiques dynamiques dans le paysage, mais collabore avec les précipitations plutôt qu'avec les vagues océaniques ou l'eau courante dans le paysage. La pluie, la neige, la glace, le brouillard, etc. activent chimiquement les matériaux photographiques, alors qu'ils exposent via la lumière solaire résiduelle qui existe même dans la tempête la plus violente. Riepenhoff drape le papier traité photochimiquement sur des objets du paysage, des branches et des rochers aubaines aux poubelles et aux clôtures. Les pièces enregistrent le mouvement de l'eau à travers la surface planétaire, traçant des topographies dans des environnements sauvages et bâtis. Photochimiquement, les pièces ne sont jamais entièrement traitées; ils continuent de changer au fil du temps en réponse aux environnements qu'ils rencontrent, brouillant la frontière entre création et destruction. L'artiste re-photographie de manière sélective des moments de l'évolution des images pour générer une série d'enregistrements statiques d'un processus transitoire. Intitulée Continua, les images progressives sont présentées sous forme de polyptyques. Là où les cyanotypes fugitifs sont des analogies pour une existence terrifiante et éphémère, le processus de re-photographie est une métaphore de l'incorporation et de la médiation de la photographie dans l'expérience humaine contemporaine. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21369 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23368 T 347 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
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