Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
SWISS REBELS / Karlheinz WEINBERGER (2017)
Titre : SWISS REBELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Karlheinz WEINBERGER, Photographe ; WOERDEHOFF Esther, Auteur ; Daniela JANSER, Auteur ; François CHEVAL, Auteur Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22,6 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95829-361-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] CONTRE-CULTURE
[Thesaurus ENSP] JEUNESSE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUISSE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] SUISSEMots-clés : Biker Résumé : "Le travail de Karlheinz Weinberger a peut-être été relativement ordinaire - travaillant dans un entrepôt de Siemens - mais les photos qu'il a prises pendant son temps libre sont tout sauf conformistes.
La passion de Weinberger, et l'objet de ce livre photo, Swiss Rebels, est la jeunesse rebelle des années 1950 et 1960 en Suisse, qui a canalisé la culture rock'n'roll américaine et l'a fait sienne, avec ses jeans roulés et ses vestes en denim, ses coiffures bouffantes, des t-shirts rayés et des ceintures personnalisées arborant des images d'Elvis et de James Dean. Les portraits vigoureux, libres et pleins d'assurance de Weinberger énoncent l'attitude défiante de la jeunesse en réponse à l'ère conservatrice de l'après-guerre.
Swiss Rebels inclut également des images homoérotiques de rockeurs, de motards, d'ouvriers du bâtiment et d'athlètes, dont beaucoup occupent des postes en dehors des normes sociales.
Cette publication est la première à présenter un aperçu de l'œuvre provocatrice de Weinberger. "Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21576 779 WEI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PULL MY DAISY / Jack KEROUAC ; Alfred LESLIE ; Robert FRANK ; Patrice ROLLET ; Jack SARGEANT ; John COHEN (2016)
Titre : PULL MY DAISY Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack KEROUAC, Auteur ; Alfred LESLIE, Scénariste ; Robert FRANK (1924-), Scénariste ; Patrice ROLLET, Auteur ; Jack SARGEANT, Auteur ; John COHEN, Photographe ; Sophie YERSIN LEGRAND, Traducteur ; Philippe MIKRIAMMOS, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2016 Collection : Le film, ISSN 24308943 Importance : 1 vol. (240 p.) : ill. en noir. Format : 13 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-089-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1959
[Thesaurus ENSP] BEAT GENERATION
[Thesaurus ENSP] CONTRE-CULTURE
[Thesaurus ENSP] FILMMots-clés : Prose spontanée Résumé : Tourné en 1959, film-culte de la Beat Generation, Pull My Daisy réunit la fine fleur littéraire, photographique, picturale et musicale de la contre-culture américaine : les poètes Allen Ginsberg, Gregory Corso et Peter Orlovsky ; les peintres Alfred Leslie, Larry Rivers, Alice Neal ; la comédienne française alors débutante Delphine Seyrig ; le marchand d’art David Bellamy jouant le rôle d’un évêque ; la danseuse Sally Gross ; le musicien David Amram et le photographe Robert Frank… Puis Jack Kerouac, auteur de la trame du film et du commentaire qu'il improvise sur des images déjà montées, ce commentaire intense et poétique qu'il scande de sa voix si profonde et si mélodieuse.
En dépit de sa réputation de totale improvisation, on sait que dans les faits, Pull My Daisy a été planifié et dirigé par ses deux réalisateurs, Alfred Leslie et Robert Frank. On se demande tout de même comment ils ont pu discipliner de tels acteurs… David Amram se souviendra que Robert Frank tentait de faire sérieusement son travail, mais que tous essayaient de le faire rire, et aussi que les indications de jeu données par Alfred Leslie étaient couvertes par le vacarme de la bande… C’est assurément là que se situe la « spontanéité » qui transparaît dans Pull My Daisy.
Le photographe John Cohen a été le témoin de ces journées passées à « cueillir la pâquerette » et ses photographies prises sur le vif rayonnent d’une joie communicative.
Cette traduction inédite du génial commentaire improvisé par Kerouac est complétée par une introduction de Patrice Rollet, professeur à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, et par un texte de présentation de Pull My Daisy suivi de deux entretiens menés avec Alfred Leslie et Robert Frank, par Jack Sargeant, auteur d’études de référence portant sur l’histoire des contre-cultures américaines.
En ligne : https://www.editionsmacula.com/livre/112.html Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19514 KER Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible TESTO JUNKIE / Paul. B PRECIADO (2008)
Titre : TESTO JUNKIE : SEXE, DROGUE ET BIOPOLITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul. B PRECIADO, Auteur Editeur : Paris [France] : GRASSET Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (389 p.) Format : 15,2 x 23,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-73271-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONTRE-CULTURE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] SOCIOLOGIE DU CORPS
[Thesaurus ENSP] THEORIE QUEERRésumé : « Ce livre n’est pas une autofiction. Il s’agit d’un protocole d’intoxication volontaire à base de testostérone synthétique. Pendant le temps de cet « essai corporel », deux impondérables : la mort de Guillaume Dustan et le tropisme du corps de Beatriz Preciado vers le corps de V.D. Sont enregistrées ici aussi bien les micro-mutations physiologiques et politiques provoquées par la testostérone dans le corps de Beatriz Preciado que les modifications théoriques et physiques suscitées dans ce corps par la perte, le désir, l’exaltation, l’échec ou le renoncement. « Le lecteur ne trouvera pas ici de conclusion définitive sur la vérité de mon sexe, ni d’oracle sur le monde à venir. Je donne à lire ces pages qui dessinent les croisements des théories, des molécules et des affects, pour laisser trace d’une expérience politique dont la durée exacte a été de 236 jours et nuits et qui continue aujourd’hui sous d’autres formes. Si le lecteur trouve ici, assemblés sans solution de continuité, des réflexions philosophiques, des récits de session d’administration d’hormones, et des registres détaillés de pratiques sexuelles, c’est simplement parce que c’est le mode sur lequel se construit et se déconstruit la subjectivité.» B.P. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3096 PRE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible BLACK IS A COLOR / Elvan ZABUNYAN (2004)
Titre : BLACK IS A COLOR : UNE HISTOIRE DE L'ART AFRICAIN-AMERICAIN CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvan ZABUNYAN, Auteur Editeur : Paris [France] : DIS VOIR Année de publication : 2004 Importance : 1 vol (287 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 16,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914563-18-5 Note générale : Ouvrage Inscrit dans la bibliographie du concours d'entrée 2021
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRO-AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU NORD
[Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CONTRE-CULTURE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] IDENTITE CULTURELLERésumé : Recherche historique et analyse critique richement illustrée, Black is a Color retrace l'émergence d'une identité artistique – celle des artistes noirs américains, de la Harlem Renaissance à nos jours –, et ses multiples formes de représentation (peinture, sculpture, photographie, vidéo et performance).
Les artistes contemporains noirs américains commencent à intégrer à leurs œuvres des éléments propres à leurs revendications sociales et culturelles. En réponse aux artistes occidentaux qui ont puisé leurs références dans les arts dits « primitifs », ils affirment la volonté de faire un art authentique où s'inscrit la valeur de leur culture visuelle noire longtemps considérée comme secondaire par le monde occidental en regard de leur tradition musicale. Ils manifestent ainsi la nécessité de ne plus être un être « invisible » en constituant par la (re)-présentation une identité culturelle afro-américaine, éléments essentiels pour la mise en place d'une histoire de l'art afro-américain contemporain. L'étude des œuvres de David Hammons, Adrian Piper et bien d'autres permet d'extraire certaines préoccupations communes aux artistes noirs américains, comme la place du corps, de l'espace urbain et de la mémoire.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4240 ZAB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible