Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : LE DISCOURS SUR LA FENETRE : POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERNERET, Auteur ; Alain DESVERGNES, Préfacier, etc. ; Michel POIVERT, Préfacier, etc. ; Karim KAL, Photographe ; Nicolas SAVARY, Photographe Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOCO Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-019-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BACH Caroline
[Thesaurus ENSP] BAZIN Philippe
[Thesaurus ENSP] BOURGUEDIEU Christophe
[Thesaurus ENSP] CADRE
[Thesaurus ENSP] CARUCCI Elinor
[Thesaurus ENSP] GISINGER Arno
[Thesaurus ENSP] GRATACAP, Samuel
[Thesaurus ENSP] GUINAND Julien
[Thesaurus ENSP] HENNO Laura
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] JANOT Guillaume
[Thesaurus ENSP] JOUVE Valérie
[Thesaurus ENSP] NEFZGER Jürgen
[Thesaurus ENSP] RIFFLET Maxence
[Thesaurus ENSP] RONDEPIERRE Eric
[Thesaurus ENSP] SAUSSIER GillesRésumé : « Il existe au moins deux façons de faire l’histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. Le Discours sur la fenêtre correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu’une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d’intuitions puissantes et d’affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d’envisager l’histoire de la photographie n’est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) ; il s’agit dans l’esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boîte à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6598 VER Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL MARIE BOVO / Marie BOVO (2018)
Titre : MARIE BOVO : "IL Y A QUELQUE CHOSE D'IMPUR DANS LA PHOTOGRAPHIE" Type de document : document électronique Auteurs : Marie BOVO, Personne interviewée ; Anaël PIGEAT, Intervieweur Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2018 Format : 58 min Note générale : Les Masterclasses, émission du 19 janvier 2018 - France culture enregistré aux Rencontres d'Arles 2017. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALGERIE
[Thesaurus ENSP] CADRE
[Thesaurus ENSP] FRANCIS Sam
[Thesaurus ENSP] MALEVITCH Kazimir
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] NEIGE
[Thesaurus ENSP] PAUVRETE
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] PLAGE
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] RICHTER Gerhard
[Thesaurus ENSP] RUSSIE
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] SEDIRA Zineb
[Thesaurus ENSP] SERIE
[Thesaurus ENSP] TRAINRésumé : Marie Bovo est née en Espagne en 1967. Elle vit et travaille aujourd'hui à Marseille. Quand elle était enfant, elle voulait être sculptrice. Dans sa famille, la tradition était orale, l'art était absent, pas de livre ni de peinture mais une photographie avait capté le regard de la petite fille dans la chambre de sa grand-mère, la photo d'une vierge portant un Christ mort. Pour Marie Bovo, cette sculpture de Vierge photographiée avait le même degré de présence et de réalité qu'une véritable personne photographiée. Le regard de l'artiste et ses questionnements remontent alors à l'enfance.
Durant sa formation à la fac en arts plastiques et littérature, elle s'était intéressée à la photographie. Mais c'est lorsqu'un ami lui offre un appareil photo que naît alors véritablement sa pratique.
Elle questionne aujourd'hui dans son travail par série, la lumière, la nuit, le temps mais aussi l'espace -architecture ou paysage- et la façon dont nous vivons dans ces lieux.Note de contenu : Enregistrée durant l'exposition "Stances", aux Rencontres d'Arles 2017, festival de photographie, cette masterclasse nous plonge au cœur du travail photographique de Marie Bovo. Elle nous dévoile son regard, son processus de travail, son rapport à la photographie ... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22589 Documents numériques
Fiche de l'exposition "Marie Bovo : STANCES" (Rencontres d'Arles, 2017)URL
Galerie de l'artisteURL
Lien vers le podcastURLUN PHOTOGRAPHE LUTTE CONTRE LE TEMPS QUI PASSE ET TRAVAILLE BEAUCOUP AVEC LE DEUIL / Raymond DEPARDON (2018)
Titre : UN PHOTOGRAPHE LUTTE CONTRE LE TEMPS QUI PASSE ET TRAVAILLE BEAUCOUP AVEC LE DEUIL Type de document : document électronique Auteurs : Raymond DEPARDON (1942-), Personne interviewée Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2018 Format : 58 min Note générale : Les Masterclasses, émission du 24 juillet 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CADRE
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CINEMA DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] DEPARDON Raymond
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] JUSTICE
[Thesaurus ENSP] LEVI-STRAUSS Claude
[Thesaurus ENSP] MARKER Chris
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PAYSAN
[Thesaurus ENSP] POUVOIR
[Thesaurus ENSP] ROUCH Jean
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] VIE RURALERésumé : Photographe, cinéaste, écrivain, Raymond Depardon, c'est 60 ans d'images et d'histoires, depuis la ferme familiale du Garet à Villefranche-sur-Saône jusqu'à la célèbre agence Magnum. De la photographie au cinéma documentaire, Raymond Depardon nous fait entrer dans son atelier. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22636 Documents numériques
Lien vers le Podcast audioURL LA PHOTOGRAPHIE C'EST UN MORCEAU ARRACHE AU MONDE / Christian MILOVANOFF (2018)
Titre : LA PHOTOGRAPHIE C'EST UN MORCEAU ARRACHE AU MONDE Type de document : document électronique Auteurs : Christian MILOVANOFF, Personne interviewée ; Emma LAVIGNE, Intervieweur Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2018 Format : 58 min Note générale : Les Masterclasses, émission du 13 août 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] BRECHT Bertolt
[Thesaurus ENSP] CADRE
[Thesaurus ENSP] DATAR
[Thesaurus ENSP] DELACROIX Eugène
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ENFANCE
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNANT
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE
[Thesaurus ENSP] KANDINSKY Wassily
[Thesaurus ENSP] LOUVRE
[Thesaurus ENSP] MALEVITCH Kazimir
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] NEGATIF
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] POUVREAU Paul
[Thesaurus ENSP] RENIE Pierre-Lin
[Thesaurus ENSP] RESEAUX SOCIAUX
[Thesaurus ENSP] SIMON ClaudeRésumé : Artiste, photographe, écrivain, pédagogue et passeur, Christian Milovanoff raconte, au micro d'Aude Lavigne, sa vocation de regardeur professionnel, décrit son univers photographique et tente de définir ce qu'est et ce que représente l'art de faire des images. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22696 Documents numériques
L'OEIL DU PHOTOGRAPHE ET L'ART DE LA COMPOSITION / Michael FREEMAN (2017)
Titre : L'OEIL DU PHOTOGRAPHE ET L'ART DE LA COMPOSITION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael FREEMAN, Auteur ; Thomas SECAZ, Traducteur ; Bernard JOLIVALT, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) ; ill. en coul. Format : 23,6 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076366-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2017
[Thesaurus ENSP] CADRE
[Thesaurus ENSP] COMPOSITION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUERésumé : "Ce que le public attend d’une photographie, c’est avant tout d’être étonné et séduit. Ce qu’il attend d’un bon photographe, c’est une manière à la fois personnelle et efficace de composer ses images.
Plébiscité à travers le monde depuis plus de 10 ans, cet ouvrage a permis à des centaines de milliers de photographes de maîtriser les règles de la composition : percevoir le potentiel d’une image, garder le contrôle sur le cadre et organiser le désordre qui se déroule devant l’objectif afin de produire une image vraie et captivante. Ce best-seller retrouve une seconde jeunesse à l’occasion de cette nouvelle édition, pour laquelle ses plus de 200 photographies ont été remasterisées.
Grace à ce livre mythique, développez votre œil de photographe et apprenez à composer des images inoubliables."[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21139 T 335 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt PROVISIONAL ARRANGEMENT / Martin KOLLAR (2016)
PermalinkPermalinkLE POINT AVEUGLE / Eric HURTADO (2009)
PermalinkREPONSES A UN QUESTIONNAIRE / Pierre ALECHINSKY (1987)
PermalinkLE LOUVRE REVISITE / Christian MILOVANOFF (1986)
PermalinkCADRES / FORMATS / Jean ARROUYE (1985)
PermalinkPARA SEMPRE / Paulo NOZOLINO (1982)
Permalink