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Titre : CONFERENCE DE BRUNO SERRALONGUE Type de document : document électronique Auteurs : Bruno SERRALONGUE, Photographe ; Jérôme BASCHET, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 21) Note générale : Conférence donnée le 29 janvier 2020 dans l'auditorium de la Nouvelle ENSP. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CALAIS
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] MEXIQUE
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] SERRALONGUE BrunoRésumé : Bruno Serralongue est né en 1968 à Châtellerault. Il vit à Paris où il travaille ainsi qu’à Genève où il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design depuis 2004. Depuis les années 90, suite à ses études en histoire de l’art, à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et la Villa Arson de Nice, il s’intéresse au pouvoir informatif de l’image photographique, à son utilisation et à son impact dans notre quotidien. Mettant en doute l’objectivité du médium, il pose comme fondamentale la responsabilité du photographe dans la véracité des images produites. S’il n’est pas reporter photographe au sens strict du terme — il ne travaille pour aucun média —, Bruno Serralongue n’en photographie pas moins l’actualité et les grands événements qui la composent. Il parcourt ainsi le monde (France, Corée, Mexique, Chine, Brésil, Allemagne, Kosovo, Sud Soudan…) à l’affût de faits marquants, dont il capture aussi bien les coulisses que le devant de la scène. À travers un alliage de photographies et de textes, Il construit une œuvre photographique qui ébranle les procédures de production de l’image médiatique contemporaine. Depuis 1996 ses photographies sont exposées régulièrement en France et à l’étranger. Une série d’expositions rétrospectives ont été présentées au Wiels (Bruxelles, 2009), au Jeu de Paume (2010) ainsi qu’à la Virreina Centre de la Imatge (Barcelone, 2011). Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections privées et publiques parmi lesquelles le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la Tate Modern à Londres, le Fotomuseum de Winterthur, le Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris. Au cours de l’hiver 2019, le Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, a consacré une exposition à sa série menée sur les migrants à Calais entre 2006 et 2018. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22562 Documents numériques
Lien vers la captation vidéoURL VIDER CALAIS / Philippe BAZIN (2019)
Titre : VIDER CALAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAZIN, Photographe ; Christiane VOLLAIRE, Auteur ; Etienne BALIBAR, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : DUNKERQUE : Château Coquelle Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CALAIS
[Thesaurus ENSP] CAMP DE REFUGIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SOCIALE
[Thesaurus ENSP] POLICE
[Thesaurus ENSP] VIOLENCENote de contenu : 1- Expériences de l'enclave
2- Présence policière et marchandisation de l'exil
3- Les politiques du stockage
4- L'usage du portable dans les configurations de la vie liquide
5- Des espaces de désoeuvrement et des systèmes de corruption
6- Des puissances de solidaritéPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24432 779 BAZ Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Texte paru une première fois (sans les photographies) dans Décamper, La Découverte, 2016URL
UNDERGROUND WATER ROAD (Du 28 septembre au 21 décembre 2019 dans la galerie Robert CHATA)URL 33 - Printemps 2018 - Paysages en commun (Bulletin de LES CARNETS DU PAYSAGE)
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - Printemps 2018 - Paysages en commun Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CALAIS
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] NOTRE-DAME-DES-LANDES
[Thesaurus ENSP] TANGERRésumé : Un débat important se développe aujourd'hui, dans beaucoup de domaines, au sujet de la définition des biens communs et de ce qu'on appelle également le commun. Les questions qui se posent sont celles de la défense et de l'organisation collective de la gestion des ressources communes (les biens communs). Et de même, sur un plan plus directement politique, se posent les questions de l'auto-institution et de l'autogouvernement des collectifs, autrement dit de la démocratie radicale (le commun).
En quoi les débats sur les biens communs concernent-ils les paysages et en quoi peuvent-ils enrichir la réflexion sur les paysages et leur fabrication ? En quoi les paysages peuvent-ils, symétriquement, contribuer à éclairer ces débats ? Que peuvent-ils y apporter de façon spécifique ? Telles sont les questions que le numéro 33 des Carnets du paysage entend parcourir.
Une première réponse pourrait être la suivante : c'est, précisément, parce que les paysages sont des ressources communes, et parce qu'ils répondent à des besoins humains généraux, sociaux et psychologiques, que les paysages peuvent être considérés comme des biens communs, comme des ressources communes pour les humains.
Les paysagistes, les architectes et plus généralement les acteurs de la transformation et de la fabrication des paysages, sont eux-mêmes confrontés dans leur pratique à la question des besoins humains auxquels répondent les espaces et les paysages qu'ils contribuent à transformer, voire à fabriquer. C'est une question éminemment politique, qui renvoie au sens et à l'horizon politique de leur action, et des moyens techniques et humains qu'ils mobilisent pour atteindre leurs objectifs. Plus explicitement encore : ils sont confrontés en permanence aux attentes contradictoires des populations, des acteurs politiques, et du marché. Ils doivent affronter ces diverses attentes, et les prendre en considération. Ils font partie des situations paysagères dans lesquelles ils interviennent.
Il paraît donc nécessaire, à titre exploratoire, d'engager et de développer l'enquête, y compris sur un plan conceptuel, au sujet des relations entre le paysage et la problématique des communs. C'est ce à quoi s'efforcent Les Carnets du paysage.Note de contenu : Jean-Marc Besse, Paysages en commun
Éditorial
USAGE DES LIEUX
Alexis Pernet, Le paysage comme communauté de communs. Face à la chalarose du frêne, les ateliers Grand Site Marais mouillé (2015-2016)
Sarah Vanuxem, Les sections de commune pour la protection des paysages ? Le cas du Goudoulet, section du plateau ardéchois
Eugénie Denarnaud, Tanger, ou la rencontre de la société vernaculaire et de la ville mondialisée. Irréductibilité du lien à la terre
Yona Friedman, Architecte affranchi
ÉCLAIRAGES
Catherine Larrère, Protection de la nature et communs : allers et retours du pays au paysage
Gilles Clément, La peau de la Terre : un commun découpé, saisissable et soumis au marché
Joëlle Zask, Hypothèses pour une écologie de la place publique démocratique
Hervé Brunon, Thingvellir : les plaines du Parlement islandais
BIENS COMMUNS
Anne Sgard, En montagne avec le paysage, un laboratoire du bien commun ?
Pierre Donadieu, La construction contemporaine des communs paysagers agriurbains : entre pragmatisme et résistance
Bénédicte Grosjean, La huitième condition : l'imbrication. Usages du territoire dans les communs d'Elinor Ostrom
David Schalliol, La jungle de Calais
FORME D'ACTION
Tibo Labat & Margaux Vigne, Notre-Dame des Landes, expériences du commun
Gabriel Chauvel, Frantz Daniaud & Serge Quilly, La carrière de Fégréac
Miguel et Pablo Georgieff/atelier Coloco, Inviter à l'œuvre ou la mise en pratique du paysage en commun
Sophie Regal, Noutéka. Habiter "la Mangrove" de Vieux-Pont
JARDINS ET PÂTURAGES
Hervé Brunon, Guerre et paix au jardin
Pauline Frileux, Le regard mouton et la tondeuse écologique. Des troupeaux collectifs dans la ville.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=727 [n° ou bulletin]Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22167 P 208 Périodique Bibliothèque Archive/Périodique Disponible AT THE SKIN OF TIME / Peter WATERSCHOOT (2018)
Titre : AT THE SKIN OF TIME Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter WATERSCHOOT, Photographe Editeur : Bruxelles [Belgique] : ARP2 PUBLISHING Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 18,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930115-58-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRUXELLES
[Thesaurus ENSP] CALAIS
[Thesaurus ENSP] COLOGNE
[Thesaurus ENSP] HAMBOURG
[Thesaurus ENSP] HOTEL
[Thesaurus ENSP] ISTANBUL
[Thesaurus ENSP] LIEU DESAFFECTE
[Thesaurus ENSP] NUIT
[Thesaurus ENSP] RUINE
[Thesaurus ENSP] SOLITUDE
[Thesaurus ENSP] VENISERésumé : Dans l’ombre et les backstages des lieux de rendez-vous, dans le décor sans luxe des hôtels délaissés, il y a une résistance à la tyrannie des sunlights et des sourires carnassiers des communicants. / Dans l’abstraction des nuits de dérives, il y a des éclats d’infini qui sauvent des turpitudes du jour. / Nous sommes avec Peter Waterschoot, voyageur romantique et inventeur d’hétérotopies, naviguant entre Ostende, Venise, Calais, Osaka, Hambourg, Cologne, Bruxelles et Istanbul, partout où l’existence n’est pas encore totalement sous contrôle, disparaissant du champ social pour accorder sa solitude à celle des derniers vivants. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23374 PDL 19/179 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : MARCHE OU REVE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ITEM, Auteur Editeur : LYON [FRANCE] : COLLECTIF ITEM Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9566057-0-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CALAIS
[Thesaurus ENSP] DROIT DE L'HOMME
[Thesaurus ENSP] EXIL
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SOCIALERésumé : Marche ou rêve est un projet photographique sur la marche citoyenne et solidaire organisée par l’Auberge des Migrants. Les photographes se sont relayés de Vintimille à Calais pour documenter cette initiative et aborder d’une autre manière les enjeux des politiques migratoires européennes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23327 PDL 19/132 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL PermalinkVILLE DE CALAIS / Henk WILDSCHUT (2017)
PermalinkSCENE / Régis DURAND (1993)
PermalinkJEAN-LUC MYLAYNE / Louis CALAFERTE (1989)
PermalinkHABITER L'INCERTAIN / Naïma LECOMTE ((2020-2021))
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