Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE BEAUVIALA Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre BEAUVIALA (1937-2019), Auteur ; Alain BERGALA, Intervieweur ; Serge TOUBIANA, Intervieweur Editeur : Rennes [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2015 Format : Lien https://www.lairedu.fr (2 H 11) - consulté le 27 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] CAMERA
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] GRENOBLE
[Thesaurus ENSP] SON
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DU CINEMARésumé : Mardi 28 avril 2015, Jean-Pierre Beauviala était présent à l’Université Rennes 2 pour une table ronde consacrée à son travail.
En présence de Caroline Champetier, Serge Toubiana, Laurent Mannoni, Alain Bergala et des enseignants de la filière cinéma du département. Jean-Pierre Beauviala (né le 22 juillet 1937 à Alès (Occitanie) et mort le 8 avril 2019 à Paris) est un ingénieur et électronicien français, passionné de cinéma, créateur de caméras et d'enregistreurs sonores. Jean-Pierre Beauviala fait ses études à l'université de Grenoble, où il est responsable du ciné-club, succédant à cette fonction à Jean-Michel Barjol. Il termine ses études en 1962, avec un doctorat en électronique et devient professeur en électronique à l'université. Pour réaliser lui-même un film sur les pratiques urbanistiques de cette époque, Beauviala invente les instruments qui manquaient à la réalisation de son projet, c'est-à-dire l'asservissement sur quartz des moteurs de caméra pour supprimer le fil entre caméra et magnétophone, puis le marquage du temps pour pouvoir éliminer le clap, et enregistrer le son sur trois enregistreurs Nagra dispersés dans divers lieux de son quartier à Grenoble. Le film ne se fait pas, mais Beauviala va continuer à inventer. Il quitte son poste à l'université en 1968 et travaille comme consultant pour le fabricant Éclair, chez qui il crée le motur quartz. Il y reste un an, puis part fonder la société Aaton Digital à Grenoble quand Éclair est déménagé de Paris à Londres en 19704. Avec Aaton, il invente, entre autres, la caméra vidéo de poing (la Paluche), le marquage temps dans les caméras film, le 35 mm à trois perforations, le Cantar (enregistreur sonore numérique) (Wikipédia)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22623 Documents numériques
Lien vers la conférenceURL VIENNA MMIX - 10008 / 7000 SURVEILLANCE PANORAMA PROJECT NO. 4 - / SPINATSCH Jules (2014)
Accompagne VIENNA MMIX - 10008 / 7000 SURVEILLANCE PANORAMA PROJECT NO. 4 - / SPINATSCH Jules (2014)
Titre : VIENNA MMIX - 10008 / 7000 SURVEILLANCE PANORAMA PROJECT NO. 4 - : 71 PHOTOGRAPHS Type de document : texte imprimé Auteurs : SPINATSCH Jules, Auteur Editeur : Zurich : VERLAG SCHEIDEGGER AND SPIESS AG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en coul. Format : 24 x 32 cm Note générale : Numéroté 469 / 600 Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMERA
[Thesaurus ENSP] COMPORTEMENT
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] VIENNE
[Thesaurus ENSP] ZOOMMots-clés : Bal Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17041 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19214 779 SPI RES (2) Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt VIENNA MMIX - 10008 / 7000 SURVEILLANCE PANORAMA PROJECT NO. 4 - / SPINATSCH Jules (2014)
Titre : VIENNA MMIX - 10008 / 7000 SURVEILLANCE PANORAMA PROJECT NO. 4 - : EVERY THREE SECONDS Type de document : texte imprimé Auteurs : SPINATSCH Jules, Auteur Editeur : Zurich : VERLAG SCHEIDEGGER AND SPIESS AG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (563 p.) : ill. en coul. Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85881-408-1 Note générale : Numéroté 469 / 600 Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMERA
[Thesaurus ENSP] COMPORTEMENT
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] VIENNEMots-clés : Bal Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17040 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19213 779 SPI RES (1) Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt VIENNA MMIX - 10008 / 7000 SURVEILLANCE PANORAMA PROJECT NO. 4 - / SPINATSCH Jules (2014)
Accompagne
Titre : VIENNA MMIX - 10008 / 7000 SURVEILLANCE PANORAMA PROJECT NO. 4 - : THE VIENNA OPERA BALL Type de document : texte imprimé Auteurs : SPINATSCH Jules, Photographe ; David CAMPANY, Auteur ; Wolf SINGER, Auteur Editeur : Zurich : VERLAG SCHEIDEGGER AND SPIESS AG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (47 p.) : ill. en noir Format : 24 x 32 cm Note générale : Numéroté 469 / 600 Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMERA
[Thesaurus ENSP] COMPORTEMENT
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] VIENNEMots-clés : Bal Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 779 SPI RES Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt LE CORPS CAMERA - LE PERFORMER ET SON IMAGE / DELPREUX Sophie (2010)
Titre : LE CORPS CAMERA - LE PERFORMER ET SON IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : DELPREUX Sophie, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2010 Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-392-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACTION PAINTING
[Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] ART CORPOREL
[Thesaurus ENSP] CAMERA
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCERésumé : A mesure que la mémoire des happenings et des performances des années 1960-1980 se fige en des récits canoniques, l'étude approfondie de l'iconographie produite alors permet une redécouverte de ces pratiques par leur représentation. Le projet de cet ouvrage n'est pas de donner une interprétation univoque de ces photographies, ni de les rendre à un formalisme que les artistes s'essayaient à détourner, mais plutôt de les rendre à leur complexité. Documents, oeuvres d'art, leur spécificité est un entre-deux que cette étude veut mettre en évidence. Le statut ambigu du corps visible de l'artiste, les genres divers auxquels ces images empruntent à de la peinture à l'image de presse, en passant par celle de la « réclame » -, examinés dans cet essai, ménagent une occasion de saisir l'idéologie d'une époque, ses mythologies, des bribes de son histoire, mais aussi une manière singulière de perturber le modèle classique de la représentation. Se bâtit avec ces images à la fois une poétique de la disparition et les bases de la photographie contemporaine. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11836 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14701 DEL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible HISTOIRE DE LA CAMERA CINE AMATEUR / Michèle ORY (1979)
Permalink