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CAMP DE REFUGIE |
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ROOTED / Henk WILDSCHUT (2019)
Titre : ROOTED Type de document : texte imprimé Auteurs : Henk WILDSCHUT, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-825885-1-4 Prix : 39 Note générale : Publié avec le soutien du Fonds Mondrian et Anna Cornelis Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMP DE REFUGIE
[Thesaurus ENSP] JARDIN
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE HOLLANDAISERésumé : Rooted revient sur un phénomène déjà constaté dans la Ville de Calais : les nombreux résidents des camps de réfugiés qui trouvent espoir, consolation et dignité en cultivant quelques plantes. Ces jardins miniatures ne sont souvent guère plus que quelques boîtes de conserve plantées de fleurs, ou d'une poignée de graines ou de bulbes qui peinent à germer dans une parcelle de terre maigre. Certains habitants iront jusqu'à planter quelques pieux ou à construire une clôture de fortune pour délimiter une revendication temporaire sur un bout de territoire. Le phénomène n'est bien sûr pas limité à Calais, car presque tous ceux qui ont été expulsés de leur pays d'origine finiront par se réconcilier avec le terrain inconnu où ils se sont retrouvés. Pour moi, les herbes, les fleurs et les jardins miniatures qu'ils plantent symbolisent le désir de quelque chose qui ressemble à une existence normale. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25425 779 WIL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt VIDER CALAIS / Philippe BAZIN (2019)
Titre : VIDER CALAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAZIN, Photographe ; Christiane VOLLAIRE, Auteur ; Etienne BALIBAR, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : DUNKERQUE : Château Coquelle Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CALAIS
[Thesaurus ENSP] CAMP DE REFUGIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SOCIALE
[Thesaurus ENSP] POLICE
[Thesaurus ENSP] VIOLENCENote de contenu : 1- Expériences de l'enclave
2- Présence policière et marchandisation de l'exil
3- Les politiques du stockage
4- L'usage du portable dans les configurations de la vie liquide
5- Des espaces de désoeuvrement et des systèmes de corruption
6- Des puissances de solidaritéPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24432 779 BAZ Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Texte paru une première fois (sans les photographies) dans Décamper, La Découverte, 2016URL
UNDERGROUND WATER ROAD (Du 28 septembre au 21 décembre 2019 dans la galerie Robert CHATA)URL QUELQUE PART DANS LE DESERT / Ron AMIR (2018)
Titre : QUELQUE PART DANS LE DESERT Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron AMIR, Photographe ; Noam GAL, Commissaire d'exposition ; Horace GOLDSMITH, Commissaire d'exposition ; Grace GOLDSMITH, Commissaire d'exposition ; Harriette LEVINE, Commissaire d'exposition ; Noel LEVINE, Commissaire d'exposition ; Emmanuelle de L'ECOTAIS, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : MUSEE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (117 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 20,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0397-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 21ème SIECLE
[Thesaurus ENSP] CAMP DE REFUGIE
[Thesaurus ENSP] IMMIGRATION
[Thesaurus ENSP] ISRAEL
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : "Composée de trente photographies grand format en couleurs et de six vidéos, l’exposition évoque les conditions de vie de réfugiés venus du Soudan et de l’Erythrée alors qu’ils étaient retenus dans le centre de détention de Holot, situé dans le désert du Néguev et aujourd’hui fermé. Ces migrants avaient fui vers Israël pour échapper à la terreur et à l’oppression dans leur pays d’origine et n’étaient pas autorisés à vivre ou travailler légalement en Israël. Bien qu’ils pouvaient se déplacer librement hors du centre d’Holot pendant la journée, ils étaient tenus de pointer matin et soir.
Les photographies de Ron Amir datant de 2014-2016 documentent les activités de journée de ces réfugiés. Elles montrent comment, en plein désert, et sans ressources, ils ont tenté de développer une vie commune et quotidienne. Utilisant des bâtons, du sable, des pierres et toutes sortes d’objets abandonnés, ils sont parvenus à construire des huttes communautaires ainsi que des salons de thé, des bancs, des salles de sport, des fours improvisés et d’autres équipements qui viennent compléter les équipements sommaires prévus à Holot.
Alors que les réfugiés eux-mêmes ne sont pas visibles sur les photographies, leur créativité, leur instinct de survie et leur sensibilité sont évidents dans les représentations de Ron Amir. Ce qui ressemble de prime abord à une photographie de paysage se révèle dans un second temps être une photo témoin, empreinte de l’attente avant la libération, du vivre ensemble et de l’espoir d’un foyer.
L’une des caractéristiques du travail de Ron Amir tient dans son implication active dans la vie de la communauté qu’il choisit de photographier – généralement aux marges de la société qui nous entoure. Il a ainsi entamé son projet photographique à Holot par des visites sans but prédéfini, si ce n’est de faire connaissance avec les demandeurs d’asile. Dès ses premières visites, les frontières entre action politique et art ont commencé à se brouiller. Contrastant avec la photographie documentaire ou de presse traditionnelle, les photographies de Ron Amir véhiculent plusieurs messages simultanément. Elles témoignent de la détresse sociale tout en racontant la créativité foisonnante des personnes qui la subissent. Elles sont à la fois un document et une métaphore." [consulté le 17/04/2019 : http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-ron-amir?archive=1]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23173 PHO.F.PARI.MAM.2018 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt VILLE DE CALAIS / Henk WILDSCHUT (2017)
Titre : VILLE DE CALAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Henk WILDSCHUT, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (320 p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 21 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-825885-0-7 Note générale : Rencontres 2017 = Lauréat du prix du livre d'Auteur Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2016
[Thesaurus ENSP] CALAIS
[Thesaurus ENSP] CAMP DE REFUGIE
[Thesaurus ENSP] CONSTRUCTION
[Thesaurus ENSP] EPHEMERERésumé : En plein cœur de l’Europe, un monde parallèle a existé pendant presque dix ans. Des réfugiés venant d’Afrique mais aussi du Moyen-Orient attendaient ici pour traverser la Manche et se rendre en Grande-Bretagne. C’est du persan jangal, signifiant « forêt », que le mot, simplifié par les médias, est devenu « jungle ». C’est une ville de 7 000 personnes qui s’est construite et qui a disparu.
Le photographe Henk Wildschut a documenté l’évolution de la situation à Calais depuis 2006 et il a été témoin de la transformation incroyablement rapide des petits camps en ville informelle à partir de 2015. Une ville avec des restaurants, des boulangeries, des mosquées, une église, des magasins et même des hammams. Henk Wildschut a photographié cette croissance de manière systématique. La ville a été démantelée fin octobre 2016. En 2011, en collaboration avec le graphiste Robin Uleman, Henk Wildschut a publié le livre Shelter, qui a obtenu de nombreux prix. Cet ouvrage accordait une place centrale aux abris provisoires que les réfugiés avaient construits dans les forêts de Calais. Ces cabanes étaient le symbole de la force individuelle et de la ténacité. Dans le livre Ville de Calais, il se tourne vers la puissance de la masse. Une masse capable de bâtir une ville et de montrer ainsi qu’elle ne peut plus être marginalisée.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19602 779 WIL Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt "DROITS DE REGARDS" / Michel CHRISTOLHOMME (2011)
Titre : "DROITS DE REGARDS" : 1961-2011 : AMNESTY INTERNATIONAL ET LES PHOTOGRAPHES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CHRISTOLHOMME (1944-...), Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2011 Collection : Photo Poche Société num. 18 Importance : 1 vol. (n.p.) Format : 13 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9791-2 Note générale : Publ. à l'occasion du 50e anniversaire d'Amnesty international. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMNESTY INTERNATIONAL
[Thesaurus ENSP] APARTHEID
[Thesaurus ENSP] CAMP DE REFUGIE
[Thesaurus ENSP] DROIT DE L'HOMME
[Thesaurus ENSP] GENOCIDE
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] IMMIGRATION
[Thesaurus ENSP] PERSECUTION
[Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] REFUGIE
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Les cinquante années passées depuis 1960 totalisent sans doute le plus grand nombre de violations répertoriées des droits humains: arrestations et emprisonnements arbitraires, tortures, traitements dégradants, assassinats, violences, confiscations des droits civiques et politiques...
Chacun pourrait en énumérer immédiatement une suite d’exemples dramatiques pris au hasard aux quatre coins de la planète. Aussi la sélection des photographies qui composent ce livre constitue-t-elle un constat flagrant de barbarie. On se tromperait sur le rôle le qu’a joué la photographie au cours de ces cinquante années et qu’elle joue dans le combat pour les droits humains. Telle image, par exemple, a contribué à faire douter l’opinion publique d’un pays entier (les États-Unis) de la justesse de la guerre dans laquelle il était engagé, et a donc contribué à y mettre fin. Telle autre, qui constitue un document accablant sur un génocide (celui des Mayas), sert de preuve dans la condamnation des coupables et de ferment de la réparation due aux victimes. Beaucoup aussi de ces photographies sont des témoignages de victoires: comme, par exemple, celles de femmes qui votent, se forment, l’emportent sur les assassins de leurs enfants... D’autres représentent des personnes dont toute la vie a été consacrée au combat pour les droits humains et qui en sont devenues des figures emblématiques, comme Martin Luther King et Nelson Mandela.
Dans l’histoire contradictoire des droits humains – qui est sans doute la grande épopée de notre temps –, la photographie joue un rôle essentiel. Elle montre et elle témoigne, dans le moment même, des événements. Et, au-delà, elle garde vive notre mémoire individuelle et collective.
Ce livre est la preuve qu’elle constitue également un appui déterminant dans le travail des organisations et des mouvements qui se donnent – comme Amnesty International – la mission d’identifier, de nommer, de dénoncer les violations des droits humains.
[http://www.actes-sud.fr/catalogue/arts/droits-de-regards]Note de contenu : Bibliogr., 1 p. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13891 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16026 ANTHO.DRO.11 Livre Bibliothèque Vitrine Exclu du prêt HARKIS A VIE ? / Armelle CANITROT (2006)
PermalinkAUX FRONTIERES / Michel FUCHS (2005)
PermalinkMIGRANCES / Fabiana FIGUEIREDO (2005)
PermalinkGHETTO / HOLDEN Michaël (2003)
PermalinkLET THERE BE LIGHT THE RWANDA PROJECT 1994-1998 / JAAR Alfredo (1998)
PermalinkRETOUR AU RWANDA / Bengt VAN LOOSDRECHT (1997)
PermalinkA SENSE OF COMMON GROUND / Fazal SHEIKH (1996)
PermalinkTHE ARMENIAN REFUGEE CAMP IN ALEPPO (1986)
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