Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (53)



PHILIPPE FANGEAUX / Philippe BAZIN ; DELADERRIERE François ; Gaëlle DELLEFIE ; Frédéric DELPECH ; Christophe DOUCET ; Christian LEFEBVRE ; Jean-Christophe LETT ; LYDIE ; PALARIC ; Frédéric POLLET (2021)
![]()
![]()
Titre : PHILIPPE FANGEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAZIN, Photographe ; DELADERRIERE François, Photographe ; Gaëlle DELLEFIE, Photographe ; Frédéric DELPECH, Photographe ; Christophe DOUCET, Photographe ; Christian LEFEBVRE, Photographe ; Jean-Christophe LETT, Photographe ; LYDIE, Photographe ; PALARIC, Photographe ; Frédéric POLLET, Photographe ; Larissa KIKOL, Auteur ; MAZOUIN Valérie, Auteur ; NICOLAO Federico, Auteur ; Lucia SAGRADINI-NEUMANN, Auteur Editeur : Marseille [France] : FRAEME Année de publication : 2021 Autre Editeur : Marseille [France] : LE CABINET D'ULYSSE Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. rigide Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-24101-6 Note générale : Né en 1963, Philippe Fangeaux vit et travaille à Marseille.
Diplômé de l’Ecole d’art de Marseille, pensionnaire de la Villa Médicis à Rome pendant 1 an (1997/1998), il est enseignant à l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées (Pau-Tarbes) depuis une vingtaine d’années.Philippe Fangeaux est un artiste majeur de la scène artistique régionale mais aussi nationale.
Les toiles de Philippe Fangeaux se laissent facilement aborder dans un premier temps. Mais rapidement, le spectateur finit par s’abîmer sur un écueil d’incompréhension, lorsqu’il tente de saisir la logique des scènes qui s’offrent à lui. Car la configuration aléatoire de séquences extraites de souvenirs personnels, d’images puisées dans le quotidien, les magazines, la télévision, ou sur internet, l’absence de narration, la distorsion des perspectives, et un savant cocktail de techniques puisées dans l’histoire de la peinture comme dans un infini sac fourre-tout de manières, déconcertent celui qui regarde.
« L’image est un vecteur de signification paradoxal, capable de proposer simultanément un grand nombre d’informations mais qui, dépourvu d’un système permettant de les organiser, comme la structure syntaxique du langage, présente un haut degré d’ambiguïté (...). La non-hiérarchisation de l’information, qui favorise la simultanéité de la perception visuelle, est aussi le trait qui contrarie l’intelligibilité du message. » André Gunthert, Historien des cultures visuelles.
Chaque toile de Philippe Fangeaux est un écosystème pictural, un univers plastique endogène, né d’un rupture, un récit à recomposer soi-même en fonction de sa propre histoire personnelle.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] MAGAZINE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUE
[Thesaurus ENSP] SOUVENIR
[Thesaurus ENSP] TELEVISIONEn ligne : https://fraeme.art/archives/portfolio/editions Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25464 B.FAN Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : UNCLASSIFIED Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann LINSART, Concepteur Editeur : Arles [France] : PALAIS BOOKS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 10 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-12302-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1990
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ARMEE
[Thesaurus ENSP] BELGIQUE
[Thesaurus ENSP] FANZINE
[Thesaurus ENSP] TELEVISIONRésumé : Entre 1989 et 1991, lors de “la vague belge d’ovnis” plus de 2000 cas d’observations de PAN ont été recensés en Belgique.
Le gouvernement loin de prendre cela à la légère, chercha à comprendre qui ou quoi survolait son espace aérien. Les F-16 de l’armée et les radars des tours de contrôle ont enregistré des activités tout à fait anormales, sans trouver d’explication. Ce recueil propose une forme graphique et poétique des archives de la CIA qui s’est elle aussi très sérieusement intéressée au phénomène belge.En ligne : https://www.librairiedupalais.fr/produit/palais-books/unclassified/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25181 FZ 5 Livre Bibliothèque Biblio/Fanzine Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : Volume 1 Numéro 1 - Mai 2016 - POST-PHOTOGRAPHIE ? Type de document : document électronique Auteurs : Martha LANGFORD, Directeur de publication ; LAVOIE Vincent, Directeur de publication ; Maxime COULOMBE, Auteur ; PAQUET Suzanne, Auteur ; William J. Thomas MITCHELL, Personne honorée Année de publication : 2016 Format : lien http://revuecaptures.org/ (consulté le 16 avril 2020) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] FARLEY Denis
[Thesaurus ENSP] FONTCUBERTA Joan
[Thesaurus ENSP] GENRE
[Thesaurus ENSP] IMAGE DE SYNTHESE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] REVUE ETRANGERE
[Thesaurus ENSP] SIMON Taryn
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP] TELEVISION
[Thesaurus ENSP] UMBRICO PenelopeRésumé : "Ce premier numéro de la revue est bâti autour d’un dossier consacré à la post-photographie, une appellation non-consensuelle et labile, aux contours imprécis, qu’il convenait de discuter. À travers cette thématique, Captures fait le choix d’interroger les mutations touchant la photographie aujourd’hui, laquelle procède depuis ses origines historiques à la capture et à la saisie du réel, justement. Mais quelle prise sur le monde les images photographiques actuellement en usage nous offrent-elles, sachant la production de celles-ci incommensurable, leur mise en circulation tentaculaire et leur véracité souvent suspecte? Il est apparu de circonstance, pour une revue nommée Captures, que sa naissance soit placée sous le signe d’une réflexion consacrée à cet archivage compulsif du présent. Offrant un espace à la recherche-création, le dossier « Post-photographie? » est assorti de « Contrepoints » présentant un ensemble d’œuvres en dialogue artistique avec le thème retenu. De plus, ce premier numéro accueille deux contributions inédites portant sur des considérations centrales au mandat de la revue. Son lancement coïncide avec la parution d’un article traitant d’une actualité artistique qui prend à bras le corps la question de l’imaginaire. Enfin, que Denis Farley et Penelope Umbrico soient très chaleureusement remerciés de nous avoir confié leurs images pour l'élaboration de la signature visuelle de ce numéro." (Extrait de l'éditorial). Note de contenu : Post-photographie?
Sous la responsabilité de Martha Langford et Vincent Lavoie
Utopies et anxiétés de la photographie en régime numérique
J. Lachance, « Temps et photographies numériques chez les adolescents »
K. McManus, « Cecil The Lion’s Networked Image »
M. Coulombe, « Mitchell(s) : doute et conventionnalité des images »
D. Fiset, « Par-delà l’ère du post-photographique »
N. L. Vestberg, « “There Is No Cloud” »
S. Paquet, « Photographies de l’Autre, des nôtres, des autres »
J.-Y. Han, « Les images ont chaud! »
A. Pollen, « The Rising Tide of Photographs »
CONTREPOINTS par S. Costes, K. Gagné, J. Leandri, S. Legault et V. Grégoire
Avec des œuvres de Denis Farley
Regards queers sur l’architecture / par Olivier Vallerand
Réalisme et télévision / par Sébastien RoldanPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1264 [n° ou bulletin]Documents numériques
![]()
Lien vers le dossierURL
Titre : SILVER SCREEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Tama HOCHBAUM, Photographe ; Amy WHITE, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : DAYLIGHT BOOKS Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (119 p.) : ill. Format : 26 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-942084-01-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] FILM
[Thesaurus ENSP] SOUVENIR
[Thesaurus ENSP] TELEPHONE
[Thesaurus ENSP] TELEVISIONPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19462 779 HOC Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt
Titre : LOS ULTIMOS DIAS VISTOS DES REY Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian BARON, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2014
[Thesaurus ENSP] ECRAN
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] TELEVISIONMots-clés : image officielle Résumé : Los últimos días vistos del rey capture le couronnement du Roi Felipe VI d'Espagne à travers une compilation d'instantanés de la diffusion télévisée sur la télévision publique espagnole (TVE).
Le livre propose une analyse visuelle de l'image officielle de cet événement historique tel qu'il a été diffusé au peuple espagnol, incarné dans un livre-objet qui présente une "image officieuse" de celui-ci.
Ce travail poursuit le récit initié avec Los últimos días de Franco vistos por TVE et Los primeros días del Rey vistos por TVE, deux ouvrages publiés en décembre 1975 par le Ministère de l'Information et de la Propagande.
Los ultimos dias vistos del rey complètent la trilogie historique commencée avec ces deux livres, et inclut un compte de l'abdication du Roi Juan Carlos I le 3 juin 2014, dans une tentative de subvertir l'image officielle présentée dans les deux premiers volumes.
[http://www.dalpine.com/en/book/los-ultimos-dias-vistos-del-rey ; page consultée le 19/10/2016]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16185 779 BAR Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink